-----  SCOOPS &  NEWS DE FAMOUS RALLYE ----

LANCEMENT DU CONCOURS CULINAIRE LES CHEFS EN OR !

Deux générations de cuisiniers vont exceller : les chefs et les espoirs !

 

TRANSGOURMET et ses partenaires CHEF®, LDC et ELLE & VIRE Professionnel, annoncent l’ouverture des inscriptions pour la finale nationale France des Chefs en Or qui se déroulera le 26 mars 2018, et sélectionnera les candidats Chef et Espoir qui représenteront la France lors de la finale internationale.
 
La prochaine finale internationale des Chefs en Or aura lieu les 11 et 12 novembre 2018, en public, lors du Salon EquipHotel - Paris. Elle réunira des candidats des sélections réalisées en Allemagne, Autriche, Pologne, Roumanie, Russie, Suisse et France.

LES THÈMES DU CONCOURS LES CHEFS EN OR - SÉLECTION FRANCE

Véritable défi lancé aux candidats, les thèmes des Chefs en Or sont le reflet d’un concours original et innovant, ancré dans des valeurs de tradition et d’excellence. 

Pour la sélection des candidats qui représenteront la France lors de cette grande épreuve, TRANSGOURMET est heureux de pouvoir compter une nouvelle fois sur la confiance et le professionnalisme de 2 présidents de jury prestigieux qui soutiennent chacune des éditions du concours depuis sa création :

- Michel ROTH, Meilleur Ouvrier de France, Bocuse d’Or et Chef Exécutif de l’Hôtel Président Wilson à Genève

- Christian LE SQUER, Chef du Restaurant Le Cinq, 3 étoiles, Hôtel George V à Paris

 

Plus d'infos dans la Newsletter réservée à nos abonnés.

Le Groupe Ludéric reprend la Cristal Room Baccarat

Fondé par Olivier Maurey, le Groupe Ludéric (MiniPalais, Ralph’s, Champeaux, Golf de Saint-Cloud, etc.) vient d'annoncer la reprise de l’établissement Cristal Room Baccarat, et l’initiation du renouveau de son image.

 

Dans le cadre exceptionnel de l’ancien hôtel particulier de Marie-Laure de Noailles, sis Place des Etats Unis (Paris 16è arrt.), le Groupe Ludéric a décidé d’insuffler des changements d’envergure, afin de redonner à cet établissement tout le faste qui l'a longtemps caractérisé.

 

Changement de décor, changement de Chef, changement de concept. Une nouvelle page va s’écrire pour faire renaître un lieu d’exception, affirmant haut et fort les valeurs d’excellence et d’art de vivre à la française, emblématiques de Baccarat.

 

Dîner solidaire de Paulaner au Baltard du Louvre avec Tous à Table

PAULANER, bière officielle du Festival Oktoberfest à Munich, présente son Dîner solidaire avec TOUS À TABLE au restaurant gastronomique LE BALTARD AU LOUVRE


Cet événement, symbole du passage de témoin entre Oktoberfest Munich & Oktoberfest Paris
sera l'occasion de déguster en avant première les cuvées de bières spéciales de PAULANER crées à l'occasion d'Oktoberfest. autour d'une cuisine gastronomique parisienne aux accents munichois,  

AU PROGRAMME

18h00 : Découverte & dégustation des bières Paulaner spéciales Oktoberfest

En présence du fameux attelage munichois qui assure traditionnellement la livraison des fûts de bière fraîchement sorties des brasseries.

Animations surprises & amuse-bouche 100% bavarois

20h00 : Dîner gastronomique solidaire, par le chef Ewout Vranckx

Sur réservation uniquement, auprès de Tous à table

 

Infos & réservations

Flavio@tousatable.org

Tél. : 0611024161

 

Vente record pour la Porsche de Jo Siffert /Steve McQueen Le Mans

La Porsche 917 K de Steve McQueen vendue aux enchères, cher, très cher ...

 

Cette Porsche qui a tourné dans le fameux film Le Mans a été vendue aux enchères le 20 août dernier pour un montant de USD 14,080,000 ( 12 Mio EUR) sans doute parce qu'elle les vaut bien... !

Cette Porsche fut aussi utilisée comme voiture d'essai lors des 24 Heures du Mans 1970, avant d’être vendue à Jo Siffert, véritable pilote Porsche, qui l'a ensuite louée à la société de production de Steve McQueen pour le film. Si la voiture apparaît bien dans le film, ce n'était pourtant pas McQueen qui la pilotait durant la course, suite au refus des compagnies d’assurance. Cette voiture avait déjà été mise en vente en 2014 par la maison Gooding & Company, mais n’avait pas trouvé acquéreur. La société l’a mise à nouveau en vente le dimanche 20 août 2017, dans le cadre du concours d’Élégance de Pebble Peach, en Californie, l'un des paradis des ultra riches, où elle avait plus de chances de trouver acquéreur, le modèle étant estimé entre 13 et 16 millions de dollars…

 

1970 Porsche 917K

Formerly the Property of Jo Siffert | Used in the Epic Film, Le Mans | Documented by Porsche Engineer and Noted Author Walter Näher. One of the World’s Great Racing Cars

Documented Ownership History from New Includes Porsche Legend Jo Siffert

Used Extensively in the Production of Steve McQueen’s Film Le Mans

Subject of an Exacting and Comprehensive Restoration by Marque

 

Estimate: $13,000,000 - $16,000,000

SOLD $14,080,000

Chassis: 917-024

Engine: 917-021

Johnny Depp est fier de recevoir le magnifique album du Grand Véfour remis par la brigade de Guy Martin  aux Mutinés !
Johnny Depp est fier de recevoir le magnifique album du Grand Véfour remis par la brigade de Guy Martin aux Mutinés !

L’acteur Johnny Depp est en vacances au Brando sur l’atoll de Tetiaroa en Polynésie depuis 15 jours.

Il profite pleinement de la beauté de ce lieu paradisiaque et  raffole tout particulièrement de la cuisine signée du chef étoilé, Guy Martin, au restaurant gastronomique de l’hôtel Les Mutinés by Guy Martin .

Passé derrière la caméra pour écrire et réaliser The Brave, coécrit avec son frère d’après le roman de Gregory McDonald, et présenté au Festival de Cannes 1997, dont il était l’interprète aux côtés de Marlon Brando Johnny Depp était resté proche de l'acteur devenu son mentor.  C’est son premier séjour au Brando, et il se dit « fou de joie d’être là ! ». Johnny Depp est également un fervent supporter de la Tetiaroa Society, la station de recherche sur l’île , étant lui-même très impliqué dans le développement durable. Jack Sparrow, son personnage de pirate caribéen dure déjà en effet depuis plusieurs années !

Coachella débarque sur le Rooftop de la Brasserie Auteuil avec #Lou !

Le 21 Juin, à l’occasion de la Fête de la Musique, le festival le plus en vue de la côte californienne débarque le temps d’une soirée sur le rooftop de la Brasserie Auteuil, en partenariat avec #Lou, le rosé trendy, dernière création de Peyrassol, partenaire également du Venezia More Festival.

 

Au programme de cette soirée haut gradée sur le baromètre de la coolitude : sons acoustiques du groupe Rock’n’beach, DJ set exclusif à base de good beats electro, pizzette à partager, grillades en open service, stand de glaces artisanales du meilleur artisan glacier Philippe Faur, cocktail exclusif à base de la nouvelle cuvée #Lou de Peyrassol, tatoueur, et couronnes de fleurs fraîches à fort potentiel Instagram.

Le 21 Juin, vous allez en snober plus d’un depuis le it-rooftop de la capitale !

Bar éphémère Moet&Chandon à l’Hôtel California Paris

Depuis l’arrivée des beaux jours, s’est installé sur le patio de l’Hôtel California un bar éphémère Moët & Chandon, baptisé «Bar Terr’ice».

Sous un parasol ou sur un transat, dégustez le champagne de la collection Moët Ice selon vos préférences : le Moët Impérial, le Moët Ice ou encore le Rosé Impérial !Disponible jusqu’au 14 Juillet, nul doute qu’il deviendra l'un des meilleurs spots de ces prochaines semaines !

Lire la suite dans Hôtels & Lodges

Cure de Jouvence pour e Celebrity Constellation !

C’est à Marseille, pour une durée de deux semaines à compter du vendredi 12 mai 2017, que le célèbre navire de la flotte Celebrity Cruises, le Celebrity Constellation s’offrira une nouvelle beauté.

Dès le vendredi 26 mai 2017, le Celebrity Constellation comprendra de nouveaux concepts culinaires entre modernité et audace, des penthouses et suites royales entièrement réaménagées ou encore un rooftop mêlant intimité et convivialité.

 

Piper-Heidsieck, fournisseur officiel du 70ème Festival de Cannes

A l’occasion du 70è anniversaire du Festival de Cannes, Piper-Heidsieck habille une nouvelle fois ses flacons aux couleurs du tapis rouge et de la Palme d’Or. Véritable « Trait d’Union» entre l’événement et la célèbre maison de champagne , une bobine de film dorée vient jouer le rôle de l’étiquette.

 

Pendant toute la durée du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai, Piper-Heidsieck accompagnera les moments forts du Festival. Cette Édition Limitée sera servie à chaque cocktail, déjeuner et diner officiels organisés par le Festival de Cannes.  De très nombreuses bouteilles pétilleront également sur les terrasses et tables des plus prestigieux lieux de la Croisette. Skol !

PARIS CHIC : LA MODE S’INVITE A L’HÔTEL DU COLLECTIONNEUR !

L’Hôtel du Collectionneur crée la surprise en proposant une offre sur-mesure en partenariat avec Printemps Haussmann.

Faites votre shopping l’esprit tranquille, l'équipe mixte de l'Hôtel et du Printemps Haussmann s'occupe de tout !

Temple de l’Art Déco, l’Hôtel du Collectionneur fait son défilé et s’associe à Printemps Haussmann pour offrir un nouveau package exclusif : « Escapade Shopping ».

Place à l’élégance et à la mode ! (...)

 

Lire la suite dans Hôtels & Lodges

Le cercle Femmes de Vin organise deux dégustations d'exception

En 2015, les professionnels parisiens ont pu découvrir le cercle Femmes de Vin aux Folies Bergère.

En 2017, les Femmes de Vin, dont l'association Les Fa'Bulleuses de Champagne fait partie, organisent à nouveau deux événements incontournables, le 24 avril à Reims et le 15 mai à Paris.

 

Le 24 avril : rendez-vous à Reims (tous publics sur inscription)

Les Fa'Bulleuses de Champagne accueillent cette année le cercle Femmes de Vin pour leur assemblée générale annuelle.

A cette occasion, une dégustation champenoise est organisée par les Fa'Bulleuses de Champagne dans les Salons de la Coupole, au-dessus du restaurant « Les 3 Brasseurs » à Reims.

Le 15 mai, les Femmes de Vin s'invitent Place Vendôme à Paris à l'occasion d'une dégustation exceptionnelle réservée aux professionnels.

Ce lieu de prestige servira d'écrin à un événement exceptionnel qui sera le reflet du dynamisme des associations du cercle. Les participantes présenteront leurs vins dans une ancienne salle des coffres, tandis que les invités disposeront pour leur parcours d'un carnet de dégustation, contenant une fiche différente par domaine.

 

Pour en savoir plus

Site internet : http://femmes-de-vin.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/lesfabulleuses 

Huîtres à Volonté dans les Bar à Huîtres de Paris !

Dès le 1er Mars 2017, le Bar à Huîtres propose une dégustation plaisir, à volonté !

Le restaurant propose une expérience inédite à travers une délicieuse dégustation des huîtres Grand Cru© Marennes n°3, des huîtres raffinées qui sauront ravir vos papilles !

Moyennes, grand cru, fines, des huîtres d'une saveur incomparable...

 

 

Le Bar à Huîtres, c'est l’art de découvrir les véritables saveurs de la mer qui vous veulent du bien...

 

Des huîtres à volonté pour  29 € par personne seulement.

Offre valable de 12h00 à 17h00 sauf le dimanche dans tous les restaurants Bar à Huîtres (Montparnasse, Ternes, Place des Vosges, Saint Germain des Près)

 

 

www.lebarahuitres.com

 

Le Café Le Cordon Bleu ouvre ses portes !

Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d'instituts d'arts culinaires et de management hôtelier, vient d'ouvrir son propre café sur les quais de Seine dans le 15arrondissement de Paris. 

 
Ouvert au public depuis début janvier, Le Café propose une gamme variée de pains artisanaux, de pâtisseries, viennoiseries, sandwichs et salades gourmets, agrémentées de spécialités du jour. Avec des menus adaptés à tous les moments de la journée, Le Café de l'institut est l'endroit idéal pour le petit déjeuner, le brunch ou le déjeuner. Les consommations sont à déguster 
chez soi ou sur place - en intérieur, ou en terrasse lorsque la saison le permet.
 
Mettant à l'honneur les créations et le savoir-faire des Chefs Le Cordon Bleu, la carte du Café propose un choix varié inspiré par les saisons. En utilisant seulement les meilleurs ingrédients, certains provenant du toit potager de l'Institut, le Café Le Cordon Bleu offre une gamme de mets de qualité, préparés sur place au quotidien.
 
Le Miel de Paris est également en vente au Café et à la Boutique. Ces pots de 125g sont le fruit de la récolte fructueuse des 3 ruches Le Cordon Bleu Paris.
 
Café Le Cordon Bleu - 13-15 Quai André Citroën, 75015 Paris
Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

(7h30 pour les boissons chaudes / 9h30 pour les pains et viennoiseries) 

 

 

 

L'épicerie-comptoir Mère Brazier a ouvert ses portes à Lyon dans le quartier de Vaise

 

Créée par Mathieu Viannay, chef doublement étoilé du restaurant La Mère Brazier et Meilleur ouvrier de France, et par Gilles Demange, gourmet et fondateur du championnat du monde du Pâté-Croûte, cette épicerie-comptoir est un vaste lieu de dégustation et de vente à emporter qui propose :

–  des produits fait maison – pains, viennoiserie, terrines et pâtés – ainsi qu’une sélection de fromages, de produits charcutiers et de sandwichs, à consommer sur place ou à emporter,

–  une sélection des meilleurs produits d’épicerie fine française, de l’apéritif au dessert, ainsi qu’un large choix de vins et d’eau minérale. 

  

Privilégiant la qualité des produits et l’esprit comptoir, l'épicerie-comptoir Mère Brazier se définit comme un lieu de vie au service d'une gastronomie du quotidien.

 

Ouverte 7 jours sur 7, l’épicerie s’adresse à tous ceux qui travaillent et veulent manger vite et bien – à proximité de leur bureau (sandwichs au pain maison, plateaux de pâtés croûte ou fromages affinés, délicieuses salades…), ainsi qu’à ceux qui souhaitent rentrer chez eux, avec des produits de qualité et faits maison (et notamment le fameux Oreiller de la Belle Aurore du chef Viannay, ou encore les poulets de Bresse AOP de Miéral rôtis le dimanche…).

DINER CHIC AU CHATEAU AVEC L'AOC PESSAC-LEOGNAN

 
Quelques places sont encore disponibles au Château La Garde à Martillac & au Château Luchey-Halde à Mérignac ! 

 

Le menu du Château La Garde

 

Toasts au foie gras de canard poché au vin rouge, toasts au saumon fumé, gambas au lard fumé, gougères. 
Foie gras de canard aux langoustines et sa salade de fonds d'artichauts 
Pavé d'esturgeon de l'estuaire et sa fricassée de cèpes 
Filet de pigeon à l'huile vierge fumé minute aux sarment de vigne 
Brie aux truffes 
Poire pochée au vin de Pessac-Léognan 
Café & cannelés 

 

Le menu du Château Luchey-Halde 

 

Aubergine grillée saveur mozzarella, Sablé de figues sèches au jambon de canard, Marbré de foie gras et Sauternes, Verticaux de saumon 

Rouget mariné comme une sardine, chutney d'orange et chorizo, saltimboca de jeunes légumes
Emincé de grosse entrecôte rôtie à la fleur de sel, échalote confite, entremet de champignons
Ardoise de fromages
Cheesecake ananas, crumble d'épices
Café & mignardises 

Une occasion unique de découvrir de nombreux Crus de l'Appellation Pessac-Léognan autour de mets raffinés et dans une ambiance conviviale.


Prix : 75 € par personne

  

Inscription par téléphone ou par e-mail et règlement par chèque à l'ordre du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan
- 1, cours du XXX Juillet - 33 000 BORDEAUX.- 05 56 00 21 90

@  : info@pessac-leognan.com

 

BUDDHA BAR PARIS FETE SES 20ANS AVEC UN NOUVEAU CHEF !

Issu du groupe créé en 1995 par Tarja et Raymond Visan, le Buddha-Bar naît en 1996 sur un concept fédérateur : la création d’un lieu de vie aux expériences multiples.

 

Le Buddha-Bar Paris c’est l’histoire d’un mythe. Une adresse dont la simple évocation du nom symbolise le Paris festif, ses soirées d’anthologie et ses nuits sans fin… Solidement implanté en plein cœur du Faubourg St Honoré, le Buddha-Bar est le point de rendez-vous incontournable des soirées parisiennes.

 

Le nouveau chef japonais Shigeki Iimura propose une cuisine fusion, en phase avec l’identité du BUDDHA BAR, faisant voyager les convives entre Californie, Asie et Amérique du sud. Du fameux Canard laqué, accompagné de sa compotée de poire au gourmand poulet cinq parfums, en passant par le Bar du Chili, accompagné de poivron, brocolis chinois, sauce wasabi et oeufs de saumon, c’est une expérience inédite, exotique et totale que le Buddha-Bar met au service de ses clients !

Ouverture de l'Hôtel Splendide Royal à Paris par Roberto Naldi Collection

Roberto Naldi Collection annonce son arrivée à Paris avec l'ouverture de l'Hôtel Splendide Royal  cet automne.

 

Après Lugano et Rome, c’est dans un hôtel particulier très parisien situé au 18 rue du Cirque dans le 8ème arrondissement de la capitale et construit en 1897 que Roberto Naldi Collection ouvre son premier hôtel en France à l'automne 2016.

 

Cet hôtel particulier destiné à des initiés, conçu comme une Maison de famille au luxe discret proposera 12 suites raffinées et élégantes, nichées dans un lieu au charme unique. Un « Palace de poche familial », concentré de simplicité, d’élégance et de chic avec cette touche italienne que l’on retrouvera dans les moindres détails de la décoration.

 

En qualité de fin gourmet, il a également souhaité offrir à ses clients un restaurant italien raffiné et de qualité au cœur de l’hôtel qui ouvrira ses portes au mois de février 2017.

 

 

A l'occasion de la Fête de la Gastronomie, Relais & châteaux organise l'événement grand public "Allons au marché avec les Chefs" dimanche 25 septembre 2016.

 

Une dizaine de des chefs Relais é& Châteaux seront présents Place Lino Ventura (Paris 9è arrt.) pour animer le marché, accompagnés de leurs maraîchers.

 

Hélène Darroze, Olivier Barbarin, Julien Dumas, Michel Kayser, Nicolas Pourcheresse, Nicolas Magie, Xavier Mathieu ou encore Jean Sulpice y feront leur marché puis cuisineront sur place des portions dégustation pour les personnes présentes. 

 

De nombreuses activités pour petits et grands seront également proposées : fabrication de smoothies sur vélosmoothie, jardin potager ou encore customisation de sacs pour le marché. 

 

Un peu partout en France, d’autres chefs Relais & Châteaux se mobiliseront également sur leurs marchés de proximité !

 

 

 

Umami Matcha Café lance son 1er Brunch !

Le premier coffee shop dédié au thé matcha japonais de France, réveille les dimanches de la rentrée en proposant son premier brunch, avec son nouveau chef Arnaud Lemesnager.

Deux formules ultra gourmandes à découvrir, avec boissons chaudes et jus d'orange frais  :

-  Veggie & Gluten Free avec smoothie bowl matcha, tartines gluten free, tofu soja et graines germées, financiers au sésame noir... (26 €)

- Umami avec pancakes au matcha, œufs brouillés au gomasio, chèvre frais au yuzu, brochettes de poulet, brioche au matcha, salade de fruits... (32 €)

En plus du brunch, Le Matcha Morning  (15€) est la nouvelle formule petit déjeuner à retrouver tous les jours au Matcha Café pour démarrer la journée du bon pied : boisson chaude, jus frais, brioche ou cake matcha et smoothie bol ou granola !

Jeep partenaire du Montreux Jazz Festival :

Deux légendes, deux anniversaires !

 

 

Jeep® fête ses 75 ans d'histoire et a décidé de fouler pour la seconde année consécutive la scène du Montreux Jazz Festival, lequel de son côté fête sa 50e édition.

Jeep a souhaité rendre hommage à l’un des festivals musicaux les plus importants et les plus prestigieux au monde, en renouvelant son Partenariat Global débuté en 2015. Ce prestigieux sponsoring célèbre les anniversaires de deux mythes : une légende américaine du secteur automobile et un rendez-vous musical qui accueille chaque année des milliers de passionnés dans la ville suisse. Cette année encore, Jeep mettra à disposition pour le transport des artistes et des invités internationaux qui participeront au festival, une flotte exclusive composée d’environ 30 véhicules, dont les séries limitées « 75th Anniversary ». Déclinée pour chaque modèle de la gamme, cette série limitée se distingue par sa nouvelle livrée, l'écusson « 75th Anniversary », les jantes en bronze « Low gloss », les inserts extérieurs bronze et orange et les intérieurs exclusifs dont les sièges avec le logo « 75th Anniversary » en relief. 

 

Le Montreux Jazz Festival se tiendra du 1er au 16 juillet 2016. De nombreux artistes internationaux participeront à cette édition dont Muse, Lana Del Rey, Santana, Deep Purple, Neil Young, Simply Red, Van Morrison, Patti Smith, Marcus Miller et Zappa.

Tous les canaux numériques et sociaux de Jeep participeront à ce prestigieux partenariat en dévoilant dans les prochaines semaines des surprises et des manifestations exclusives.

 

La prévente des billets pour les concerts du Montreux Jazz Festival est ouverte et est disponible sur le site www.montreuxjazzfestival.com.

 

Pour suivre les infos et video de Jeep® EMEA : Blog : www.jeep-people.com

Facebook:www.facebook.com/JeepOlllllllOpeople 

You Tube : www.youtube.com/JeepOlllllllOPeople

Twitter : www.twitter.com/Jeep_People

Instagram : www.instagram.com/jeeppeople

 

 

Carol Duval-Leroy va nous mettre "Tous au Champagne !"
Carol Duval-Leroy va nous mettre "Tous au Champagne !"

"Tous au Champagne !" opération signée Duval-Leroy

 

Du 13 au 26 juin 2016, la Maison Duval-Leroy invite les amateurs de belles bulles à déguster ses plus belles cuvées, au prix du champagne brut, dans une centaine d’établissements en France !

La Maison Duval-Leroy familiale et indépendante depuis 1859 a imaginé cette opération innovante afin de faire partager le plaisir du Champagne au plus grand nombre à travers ses cuvées inédites à des tarifs accessible à tous.

Découverte et partage, ce sont les maîtres-mots de l’opération «Tous au Champagne ! » lancée par la Maison de Champagne Duval-Leroy, vénérable et dynamique maison de champagne née au milieu du XIXe siècle et basée à Vertus (Marne).

L’opération est organisée en partenariat avec l’Union de la Sommellerie Française www.sommelier-france. org, présidée par Michel Hermet. En 2015, du 2 au 8 novembre, la Maison de Champagne Duval-Leroy avait déjà innové en la matière, fédérant les cavistes de 26 départements français. Chacun avait alors offert une bouteille de champagne par jour à un heureux client. 

Cette année, c'est près d'une centaine d’établissements qui participe à cette première opération de Tous au Champagne.

(Liste des établissements participants communiquée à nos abonné(e)s.)

 

CHAMPAGNE DUVAL-LEROY

69, avenue de Bammental 51130 Vertus

Tél. : 0326521075  

champagne@duval-leroy.com/www.duval-leroy.com

Facebook : Champagne Duval-Leroy

www.facebook.com/ChampagneDuvalLeroy

Instagram : @Duvalleroy

 

Les Chefs font leur Cinéma 2016

À l'occasion du 69e Festival de Cannes, Nespresso présente ...

"Les Chefs font leur Cinéma"

Expériences pour cinéphiles & gastronomes

Nespresso soutient les talents dans l'univers de la gastronomie mais également ... du cinéma !

En mai prochain, Nespresso, partenaire du Festival de Cannes et de la Semaine de la Critique, accompagne une nouvelle fois l'esprit créatif de ces deux événements et apporte sa signature personnelle à travers un concept original qui allie gastronomie et cinéma. 

Cuisine et cinéma font bon ménage : le motif du repas offre des possibilités infinies de mise en scène. Les repas peuvent marquer un virage dans le scénario et dans les relations entre les personnages, souvent un conflit surgit à table ou un secret y est révélé ; ils se font aussi moment de grâce, de communion, de célébration de la vie. 

Pour la 3e année consécutive, Nespresso célèbre ces liens étroits en invitant trois chefs prestigieux à choisir chacun un film qui a marqué l'histoire du Festival et à le réinterpréter autour d'un menu d'exception. Chacun des chefs devient alors le réalisateur d'un dîner pour quelque 70 convives autour d'une mise en scène en 5 plats et d'un décor original rappelant l'univers du film qui l'a inspiré...

Plus d'infos dans Chefs & Restaurants

ENGEL & VÖLKERS FRANCE VEND LA VILLA CANNOISE D'ESTEE LAUDER

Engel & Völkers France, l’une des plus grandes entreprises de service au monde dans le domaine du luxe (vente et location de biens immobiliers résidentiels et commerciaux, de yachts et de jets privés) annonce la mise en vente de la somptueuse villa cannoise d'Estée Lauder La Villa Roche Cline, où elle aurait créé certains de ses parfums les plus célèbres. L’icône des cosmétiques, Estée Lauder, a vécu jusqu’en 2004 dans cette propriété d’exception construite vers 1900, et transformée en villa de style Belle Époque dans les années 1920, mais largement modernisée par la suite. Une exclusivité qui a un prix à la hauteur de son histoire particulière et de ses prestations hors normes (...)

Plus d'infos réservées en priorité à nos abonnés (FR)

 

LA GIULIA ELUE MEILLEURE VOITURE DE SERIE AU SALON DE GENEVE 2016

Après avoir été distinguée lors du Salon de Francfort en septembre dernier, l’Alfa Romeo Giulia remporte une nouvelle fois le Grand Prix RTL Auto Plus :

Meilleure voiture de série du Salon de Genève 2016.

 

La nouvelle Alfa Romeo Giulia a été dans un premier temps présentée au public au Salon de Francfort dans sa version la plus sportive Quadrifoglio, équipée d’un tout nouveau moteur V6 de 510 ch conçu par Ferrari. Puis à Genève ont été dévoilées les versions équipées des moteurs 4 cylindres essence 2,0 Turbo de 200 ch et 2,2 JTDm de 150 et 180 ch, proposées selon les versions en boîte mécanique à 6 rapports ou automatique Q Tronic à 8 rapports. Au delà de son design dans le plus pur style italien, la nouvelle Giulia marque le retour à la propulsion pour les berlines du Biscione. Forte de caractéristiques techniques au meilleur niveau, d’une parfaite répartition des masses (50/50) et d’un poids contenu grâce à de nombreux éléments en matériaux composites ou en aluminium, l’Alfa Romeo Giulia compte s’affirmer avec force dans la catégorie des berlines premium. Elle sera disponible à la commande courant avril.

AIR FRANCE ET VINEXPO SIGNENT UN NOUVEAU PARTENARIAT

Un nouvel accord de partenariat a été signé le 18 février dernier, entre Air France et Vinexpo, l’événement international du vin et des spiritueux qui se déroulera du 24 au 26 mai à Hong Kong et les 15 et 16 novembre 2016 à Tokyo.

 

Vinexpo et Air France qui collaborent depuis plusieurs années, souhaitent renforcer leur lien et proposer des services toujours plus qualitatifs lors de Vinexpo Hong Kong et Vinexpo Tokyo 2016.

Le partenariat entre les deux entreprises mettra en avant les valeurs communes de Vinexpo et d’Air France, associant l’expérience et le savoir-faire de Vinexpo  à l’expertise et la culture d’accueil d’Air France.

Pendant Vinexpo Hong Kong 2016, Air France sera associé au Club Vinexpo, qui regroupe les grands acheteurs internationaux de la filière vin et spiritueux. Le Club Vinexpo Air France sera un lounge VIP au réceptif haut de gamme, aux couleurs d’Air France. La compagnie aérienne bénéficiera également d’espaces sur les deux salons pour répondre aux différentes sollicitations des voyageurs.

Au-delà de sa participation au Club Vinexpo, le groupe Air France KLM met à la disposition de Vinexpo la puissance de son réseau. 

"Après le succès du partenariat entre Vinexpo et Air France pour l'édition de Bordeaux en juin 2015, nous sommes ravis de partager à nouveau les valeurs de service et d'excellence en proposant pour la première fois à Hong Kong un Club Vinexpo Air France aux grands acheteurs internationaux. Les équipes Air France-KLM auront à cœur d'apporter la meilleure attention aux participants à destination des salons de Hong Kong et de Tokyo." a déclaré Bénédicte Pellerin, Directrice Régionale France Sud-Ouest d’Air France KLM.

« Je me réjouis de reconduire ce partenariat avec le groupe Air France KLM, qui nous accompagne dans le développement du salon et nous permet de proposer un service toujours plus complet à nos clients. » a déclaré Guillaume Deglise, Directeur Général de Vinexpo.

UN ROYAL PACKAGE JUSQU'AU BOUT DU BOUTHAN

H8 COLLECTION ACQUIERT UN SIXIÈME HOTEL : LA MAISON D'UZÈS

Après l'hôtel Mathis à Paris et l'hôtel Mont-Blanc à Chamonix, H8 Collection poursuit ses acquisitions avec une perle du sud de la France, un hôtel particulier du 17è siècle, hôtel 5***** membre de Relais & Châteaux, la Maison d'Uzès. La signature officielle de la transaction vient de se concrétiser mardi 8 mars 2016. 

« Cette maison emblématique de la région, inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France, se fond parfaitement dans l'ADN du groupe : une hôtellerie de caractère et d'excellence au cœur des plus belles régions de France » déclare Jean-Philippe Cartier, président du groupe hôtelier.

Après Le Vieux Castillon à Castillon-du-Gard et le Mas de la Fouque en Camargue, la Maison d'Uzès vient compléter l'offre proposée par H8 Collection en Provence. Désormais les amoureux de la région et d'hôtellerie d'exception pourront profiter de la complémentarité de ces établissements.

Plus d'infos réservées en priorité à nos abonnés (FR)

 

 LANCEMENT DE "COLUMBUS ARTISTES & CO", DEFIS D'ARTISTES AU CAFE 

Columbus Café met les passions de chacun sous les projecteurs et donne la parole à tous au travers de défis créatifs !

« Columbus Artistes & Co » est la nouvelle actualité lancée par Columbus Café en 2016 : un véritable laboratoire créatif et tremplin artistique à destination de ses clients pour prendre le temps de vivre encore mieux en découvrant le talent des autres et pour tous ceux qui possèdent une passion ou un talent caché.

Le coffee shop français a décidé de donner la parole aux jeunes créateurs et artistes en proposant des « défis » créatifs tout au long de l'année, répartis autour de quatre thématiques, Musique, Exposition, Design ou Do It Yourself.

Musiciens, photographes, designers ou tout simplement dotés d'un talent caché, inédit ou inné, « Columbus Artistes & Co » donne l'opportunité à chacun de devenir un artiste Columbus !

 

Retrouvez tous les défis dès le 1er avril 3016 sur  www.columbus.com

Uma by Como Paro proposera dès Avril un package exceptionnel de 5 nuits, proposant un itinéraire aux influences Britanniques, en la venue exceptionnelle au Printemps du prince William de Cambridge et de Kate Middleton au Bhoutan.

Un package unique mêlant visites des plus beaux paysages et sites du pays, randonnées entre jungle et la Capitale Thiumpu, thérapie holisitique au Como. 

Shambhala Retreat et Tea Time 100 % anglais.

Jeu de croquet de rigueur pour les adeptes sur la pelouse immaculée de Uma Paro.

 

Package Royal Himalaya Discovery, à découvrir de Avril à Juillet 2016

Prix à partir de 5375 euros pour 2 personnes, 5 nuits en Forest Room

 

Plus d'infos en priorité pour nos abonnés (FR)

La nouvelle Fiat 124 Spider en exclusivité à MotorVillage

Au moment où Fiat lèvera le voile sur la nouvelle 124 Spider le 1er mars sur son stand au Salon de Genève, le nouveau roadster de Fiat sera simultanément présenté en exclusivité à MotorVillage, le showroom du Groupe FCA au rond-point des Champs-Elysées à Paris. 

Le nouveau Spider de Fiat sera installé sous sa housse au rez-de-chaussée dans le tube central dès le 29 février et le public est invité à assister à son reveal le 1er mars à 11h15 (15 mn après l’ouverture des portes). La nouvelle Fiat 124 Spider sera exposée jusqu’au 10 mars inclus (...)

Plus d'infos dans High Tech

 

Un nouveau Musée Charlie Chaplin sur les hauteurs du Léman ( CH )

© Chaplin's World
© Chaplin's World

Le musée Charlie Chaplin ouvrira en avril sur les hauteurs du lac LéLe musée Charlie Chaplin ouvrira en avril sur les hauteurs du lac Léman

Le groupe des musées Grévin (Compagnie des Alpes) va ouvrir le 17 avril prochain à Corsier-sur-Vevey, sur les hauteurs du lac Léman, un musée consacré à Charlie Chaplin, qui a résidé les 25 dernières années de sa vie en Suisse. 

Intitulé Chaplin's World By Grévin, ce musée sera le 4e site de divertissement  développé par Grévin à l'international. Il sera ouvert l'année du 127e anniversaire de la naissance de l'artiste (1889-1977). Implanté à Corsier-sur-Vevey, sur les lieux où a vécu Charlie Chaplin, en compagnie de sa femme Oona et de leurs huit enfants, ce musée sera composé de deux parties: le Manoir de Ban, la demeure restaurée de Charlie Chaplin, et la reconstitution, dans un bâtiment séparé, d'un studio hollywoodien, pour permettre aux visiteurs de se replonger dans l'oeuvre de "Charlot".

 

VAE - ARCURIAL PARIS DISPERSE 1300 FLACONS LES 24 ET 25 FEVRIER 2016

Paris – Après une année 2015 qui a confirmé la place d’Artcurial comme leader en France pour les ventes de vins avec près de 3,9 M€ / 4,4 M$, le département Vins Fins & Spiritueux de la maison propose ses premières vacations parisiennes de l’année mercredi 24 et jeudi 25 février. Plus de 1 300 lots seront dispersés, dont une vingtaine de caves privées.

 

Laurie Matheson et Luc Dabadie, à la tête du département Vins Fins & Spiritueux d’Artcurial, expliquent : « Après notre parenthèse monégasque, nous commençons l’année 2016 avec une vente parisienne proposant des grands millésimes provenant de caves de qualités. »

 

La première partie de cette vente est consacrée aux Bordeaux rouges et blancs. Elle se poursuivra jeudi avec une très belle sélection de Bourgognes ainsi que des Vallées du Rhône rouges et blancs.

 

Deux caves sont particulièrement remarquables 

 

- Cette cave comprend un ensemble impressionnant de vénérables millésimes, des Grands Crus de Bordeaux et de Bourgogne issus d'une collection familiale constituée depuis plusieurs générations. On y trouvera entre autres une très belle série de Château Haut Brion de 1919, comme le lot 213 estimé 600 – 610 € / 670 – 680 $ ou encore le lot 233, une bouteille de 1954 estimée 450 – 460 € / 500 – 510 $, mais aussi de très belles bouteilles de Château Mouton Rothschild de 1938, les lots 541 à 543 estimés 1 200 – 1 300 € / 1 340 – 1 450 $ (cave numéro 2).

 

- Une collection de Bourgognes et de Vallées du Rhône regroupe des vins conservés dans des caves climatisées et naturelles fraîches de la région parisienne par un amateur très averti. On y trouvera notamment des Grands Crus de Clos de Tart de 1989, le lot 862 composé de 6 bouteilles estimé 1 450 – 1 500 € / 1 620 – 1 670 $, à 2010 avec le lot 888 composé d’un magnum estimé 500 – 550 € / 560 – 570 $, ou encore des Clos des Lambrays datant de 1995 à 2012 (cave numéro 19)

 

(...)

 

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

AIR FRANCE OUVRE UNE LIAISON SAISONNIERE VERS CRACOVIE

Du 4 juillet au 28 août 2016, Air France proposera une liaison entre Paris-Charles de Gaulle et l'aéroport de Cracovie. Quatre vols hebdomadaires relieront les deux villes en Airbus A319, d'une capacité de 143 sièges, les lundis, mercredis et vendredis. Les dimanches, les fréquences seront opérées en Airbus A318, d'une capacité de 131 sièges.  C'est l'occasion de découvrir l'ancienne  ville royale et capitale de la Pologne, classée l'une des 12 plus belles villes du monde par l'Unesco, puis de remonter  vers le nord-ouest de la Pologne en direction de Wroclaw qui vient d'inaugurer son titre de la Capitale européenne de la Culture 2016.

Tout au long de l’année, la ville polonaise sera animée par des événements culturels variés. Cinéma, musique, théâtre et littérature, tout est mis en place pour valoriser la richesse culturelle de l’Union Européenne et rapprocher ses citoyens et les visiteurs étrangers. Les festivités ont débuté dès le mois de janvier dernier et il y en a déjà pour tous les goûts... Avec sa programmation haute en couleur, l'année 2016 à Wroclaw promet d'ores et déjà d'être un succès. Et si vous décidez de partir dès les prochains jours, vous pourrez fêter Mardi Gras ce jeudi comme les Polonais ! La tradition là-bas est de déguster des tonnes de "pączki", les fameux beignets frits dont le général de Gaulle lui-même était grand amateur ... Les pączki, ce sont ces délicieux beignets ronds, fourrés à la confiture et nappés de sucre, tout un symbole de la tradition pâtissière polonaise. Un jour par an, les lieux de travail se remplissent de pączki, certaines rues du centre sont bloquées par des files de gens dignes de l’époque ... communiste. Mais bref, on se régale, quitte à prendre quelques grammes de trop !    

COURSE AUX ETOILES : LE NOUVEAU GUIDE MICHELIN EST PARU ! 

Cette nouvelle édition réunit 3682 hôtels et maisons d’hôtes, et 4347 restaurants, parmi lesquels : 600 restaurants étoilés, 26 restaurants trois étoiles dont 2 nouveaux, 82 restaurants deux étoiles dont 10 nouveaux,  492 restaurants une étoile dont 42 nouveaux, et 655 restaurants Bib Gourmand dont 111 nouveaux et enfin 3092 restaurants distingués d’une ... assiette. C’est nouveau, mais quoi de plus normal que l’assiette, indispensable pour se restaurer, tandis que l’étoile, c’est surtout pour faire rêver ...

 

Cette année, deux établissements parisiens de renom se voient distingués de trois étoiles dans le guide MICHELIN France 2016. Alain Ducasse au Plaza Athénée, où le chef propose une cuisine repensée autour du concept de « naturalité » En optant pour des associations sans doute plus conformes aux règles de diététique, triptyque poisson-légumes-céréales, Ducasse bouscule les codes de la gastronomie traditionnelle, mais offre toujours un florilège de saveurs inédites et délectables. Non loin du Plaza Athénée, le restaurant Le Cinq, situé dans l’hôtel Four Seasons George V, obtient également une troisième étoile cette année. Au Cinq, le chef Christian Le Squer, qui signe de superbes plats, maîtrisés à la perfection, démontre lui aussi un savoir-faire d’exception et une profonde connaissance des meilleurs produits du terroir français. 

 

La sélection 2016 s’enrichit également de 10 nouveaux restaurants deux étoiles, avec JY’S, le restaurant de Jean-Yves Schillinger situé à Colmar, La Grande Maison de Joël Robuchon à Bordeaux, La Villa René Lalique de Jean-Georges Klein à Wingen-sur Moder, le 1920 à Megève, où officie en cuisine Julien Gatillon, et Paloma de Nicolas Decerchi à Mougins. Parmi les nouveaux distingués à deux étoiles, la moitié sont des chefs parisiens qui ont tous pris leur poste en 2015: l’Abeille de Christophe Moret, Le Gabriel de Jérôme Banctel, Histoires de Mathieu Pacaud, Sylvestre de Sylvestre Wahid et Le Grand Restaurant de Jean-François Piege. Un exploit suffisamment rare pour être signalé, qui montre le talent et la maîtrise de ces chefs, mais aussi l’attractivité et le dynamisme de la capitale parisienne.

42 restaurants obtiennent leur première étoile dans l’édition 2016 du guide MICHELIN ! Les chefs, portés par un terroir d’une grande richesse et d’une exceptionnelle diversité, offrent aux quatre coins de l’Hexagone une cuisine de qualité. Soucieux de leur environnement, ils continuent de privilégier les circuits courts et travaillent avec des producteurs locaux. Attentifs à la maîtrise des prix et aux attentes des clients, ils sont nombreux à faire en sorte que cuisine de qualité soit aussi synonyme de prix modéré, à l’image de La Table de Merville à Toulouse, Initial à Caen ou encore le Château de Sable à Porspoder, dans le Finistère, des tables promues cette année où l’on peut déjeuner pour moins de 26 euros. Quant à la jeune génération, elle continue de porter l’avenir de la gastronomie française. En effet, plusieurs jeunes chefs décrochent pour la première fois leur étoile au guide MICHELIN, comme Angelo Ferrigno à La Maison des Cariatides à Dijon, benjamin de la sélection âgé de 23 ans à peine, ou encore Jean-Baptiste Lavergne-Morazzani, chef à 24 ans de La Table du 11, à Versailles. Enfin, les inspecteurs du Guide Michelin ont remarqué cette année encore la très forte attractivité de la cuisine française pour les chefs étrangers, qui n’hésitent pas à venir du monde entier afin de se former en France, puis ouvrent leurs propres tables. Parmi les 7 nouveaux restaurants une étoile parisiens, 3 sont ainsi tenus par des chefs japonais, tous formés auprès de grands chefs français : Neige d’Eté du chef Hideki Nishi, Pages de Ryuji Teshima et le restaurant éponyme du chef Nakatani. Les chefs étrangers investissent également en région, comme à Nice où le chef sud-africain Jan Hendrick propose dans son restaurant JAN une cuisine française créative et contemporaine, à Lyon, où le Passe-Temps est tenu par un chef coréen Younghoon Lee, ou encore G.A au Manoir de Rétival, tenu par le chef allemand David Goerne.

 

L’ensemble de la nouvelle sélection 2016 peut être réservée sur MICHELIN restaurants - web et mobile – et ViaMichelin.

 

Le guide MICHELIN France 2016 sera disponible dans tous les points de vente dès le vendredi 5 février, au prix de 24,90 euros. 

MARSEILLE  : TABLES 13  FAIT LA UNE A  FOOD’IN SUD,  AU PARC CHANOT

A l’occasion du salon Food In Sud, rendez-vous majeur des professionnels du Food Service en Méditerranée, Bouches-du-Rhône Tourisme réunit les chefs Tables 13 et les acteurs du « garde-manger local » pour des rencontres, dégustations et animations de qualité.

 

Pendant 3 jours, autour du talent des chefs Tables 13, des vignerons, des producteurs du terroir et des artisans, c’est la qualité de l’offre gastronomique du département qui est valorisée. On y parlera productions locales, circuits courts, perspectives et prospectives … mais aussi produits régionaux, vins, huiles, accords mets & vins, herbes, légumes anciens, fleurs comestibles, chocolats, miel, taureaux, agneaux… Sous l’égide de Bouches-du-Rhône Tourisme, le stand animé par Tables 13 et conçu comme une table d’hôtes, sera un lieu d’échange, de partage, de mise en relation entre les chefs et tous les prestataires des Bouches-du-Rhône qui ont à cœur de valoriser leurs productions locales pour une cuisine fraîche et maison.

Têtes d’affiches & petits producteurs, tous à table ! Dominique Frérard, le chef des « Trois Forts » à Marseille, Mathias Dandine, le chef du « Saint Esteve » au Tholonet, Mickael Feval de la table éponyme à Aix en Provence, Guillaume Sourrieu de l’Epuisette à Marseille, Ludovic Turac d’ « Une Table au Sud » et bien d’autres ont répondu présents. Cet événement sera aussi l’occasion de lancer la 3e édition du guide Tables 13. Il sera présenté lundi 25 janvier à 16h30. On y retrouvera près de 200 restaurateurs qui portent hauts les couleurs de la gastronomie locale, véritable vitrine touristique du département. 

 

Du 24 au 26 janvier 2016

Parc Chanot

Marseille (Bouches du Rhône-France)

 

IL EST ENCORE TEMPS DE PARTIR AVEC HOP !

A l’occasion des vacances d’hiver de février, la compagnie aérienne value cost HOP! propose aux voyageurs de partir à la découverte des régions françaises.

 

HOP! dessert plus de 130 destinations en France et en Europe avec 530 vols quotidiens.

Sur l’ensemble de son réseau, HOP! effectue des vols quotidiens du lundi et vendredi et le week-end sur certaines lignes.

Lyon avec ses 28 destinations et Paris-Orly avec 20 destinations constituent les bases principales de la compagnie. Au départ de Nantes, 11 destinations sont proposées, 10 au départ de Lille et Strasbourg, 8 villes au départ de Bordeaux et 7 depuis Toulouse.

Qu’ils soient en famille, en couple ou célibataires, les clients HOP! peuvent organiser de courts séjours partout en France.

 

Pour plus d’information et pour toute réservation, les clients peuvent consulter le site internet de la compagnie www.hop.fr , prendre contact avec le centre d’appels HOP! au 0825 30 22 22**, avec les canaux de ventes Air France ou avec leur agence de voyage.

 

L'ALPAGA : NOUVEL HOTEL DU GROUPE LES HOTELS D'EN HAUT

Le groupe "Les Hôtels d’en Haut" s’inscrit depuis plusieurs années comme une référence pour une hôtellerie de montagne haut de gamme et contemporaine. Cultivant une certaine idée des vacances à la montagne, privilégiant l’élégance par la simplicité, la chaleur d’un service personnalisé et sincère, l’espace et la discrétion plutôt que les codes systématiques et trop souvent ostentatoires de l’univers du luxe.  Chaque hôtel du groupe cultive une identité singulière et déroule sa propre «histoire» pour proposer une expérience unique. Avec l’acquisition cet hiver de L’Alpaga à Megève, cette compagnie d’hôtels contemporains confirme que ce sont d’abord la réunion de valeurs communes - confort et bien-être, histoires et authenticité, qui forme l'ADN du groupe. 

  LANCEMENT DE LA "CUVEE MAITRE RESTAURATEUR" A FERRANDI

L'Association Française des Maîtres Restaurateurs lance sa première cuvée rouge et blanc destinée aux chefs titrés membres de l'AFMR. Pour l'occasion Dominique Loiseau, Michel et Sébastien Bras ainsi que Régis et Jacques Marcon réuniront leur noms et leurs connaissances pour concevoir ensemble les assemblages de cette première cuvée d'exception signée Maître Restaurateur.

L'atelier chai se déroulera lundi 18 janvier 2016 au Domaine "Clos Bellane" à Valréas (84). Des photos de cette session d'assemblage seront disponbiles prochainement.

La présentation officielle de la "Cuvée Maître Restaurateur" aura lieu en avril 2016 au sein de l'Ecole Ferrandi (Paris) à l'occasion de la finale du "Panier Mystère", le concours national de cuisine qui valorisera le Maître Restaurateur de l'année.

GOUT DE FRANCE/GOOD FRANCE  DE RETOUR EN MARS 2016

Alain Ducasse - DR
Alain Ducasse, Mr Goût de France/Good France - DR

Fort du succès de sa première édition, Goût de France/ Good France aura lieu le 21 mars prochain.

 

Goût de France / Good France, organisé à l’initiative d’Alain Ducasse et du Ministère Français des Affaires étrangères et du Développement international, met en avant l’art de vivre à la française, les produits des terroirs et valorise la destination France. Plus que jamais, la gastronomie est en effet un élément phare de l’attractivité touristique du pays.

S’inspirant d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Épicure », le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives, l’événement reprend cette belle idée en associant des restaurants aux quatre coins du monde.

Plus de 1 000 chefs sur 5 continents rendront une nouvelle fois hommage à l’excellence de la cuisine française et à ses valeurs de partage autour d’un menu dédié : des recettes inspirées du savoir-faire français.

 

THALAZUR FETE SON 15 EME ANNIVERSAIRE AUX THERMALIES

Thalazur sera présent sur le Salon des Thermalies qui se tiendra au Carrousel du Louvre à Paris du 21 au 24 janvier 2016.

Cet acteur incontournable de la thalassothérapie en France présente de belles nouveautés pour cette année 2016, avec notamment l’arrivée du potassium dans les ThalassoThérapies Minérales, la cryothérapie à Thalazur Cabourg et Thalazur Arcachon, qui ouvre son nouveau complexe de thalasso après une importante rénovation.

UN NOUVEAU CENTRE DE THALASSOTHÉRAPIE À CONCARNEAU

Le tout dernier centre de thalassothérapie breton vient d’ouvrir ses portes à Concarneau, face à la célèbre plage des Sables Blancs. Aménagé dans un décor moderne et minéral, il joue la carte du bien-être avec sa piscine ludique avec jets massants et jacuzzi, son hammam, sa piscine de nage à contre-courant et son sauna, avec vue sur l’océan. Un large éventail de formules de soins cosmétiques estampillées Thalgo y est proposé. Le Resort, résidence hôtelière 4 étoiles jouxtant le centre, offre des chambres grand confort vue mer et une cuisine "bistronomique".

www.concarneau-thalasso.com

 EN ROUTE AVEC LES « BONNES PETITES TABLES DU GUIDE MICHELIN 2016 » !

Juste avant la publication du guide MICHELIN France 2016, Michelin lance dès le 15 janvier 2016 la nouvelle édition de ses Bonnes petites tables du guide MICHELIN, qui rassemble en avant-première toutes les adresses distinguées d’un Bib Gourmand.

 

Parmi les adresses sélectionnées dans le guide, le Bib Gourmand signale les restaurants de France où l’on mange particulièrement bien, pour un prix très étudié. Cette année, partout en France, 655 restaurants se voient récompensés d’un Bib Gourmand, dont 111 nouveaux. Et si les inspecteurs dénichent de plus en plus de ces véritables petites perles, la diversité est plus que jamais au rendez-vous. Cuisine traditionnelle, fusion ou créative ; auberge de campagne ou bistrot branché : chacun trouvera dans cette sélection 2016 la bonne petite table qui lui correspond. Autre fait notable : les Bib Gourmand ne cessent de gagner en popularité auprès des lecteurs et des professionnels, notamment dans les grandes villes françaises.

 

Tout au long de l'année 2015, en sillonnant les routes de France, les observateurs ont remarqué une nette augmentation du nombre de tables offrant un très bon rapport qualité-prix, phénomène poussé par la nouvelle génération de jeunes chefs qui ouvre des restaurants à l’ambiance plus décontractée, plus informelle. Les grandes villes en sont un bel exemple :  aujourd’hui, de Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, en passant par Nice ou Marseille, le nombre de tables proposant de la cuisine de qualité à prix modéré ne cesse de se multiplier, partout en France, pour le plus grand plaisir des gourmets !». C’est le cas notamment à Toulouse, où quatre restaurants se voient distingués d’un Bib Gourmand cette année, contre aucun l’année précédente. Tous proposent une cuisine de qualité à un prix attractif, à l’image de La Table d’Auzeville, où le chef, pourtant formé dans des restaurants trois étoiles,  propose une formule à ... 16 euros !

ANNE HIDALGO DECORE 84 CHEFS ETOILES DE PARIS

Anne Hidalgo, Maire de Paris, remettra, jeudi 14 janvier, la médaille Grand Vermeil aux grands Chefs cuisiniers étoilés parisiens. Cette cérémonie exceptionnelle, qui se tiendra dans les salons de l'Hôtel de Ville, rendra hommage à ces femmes et à ces hommes qui font de Paris la capitale mondiale de la gastronomie.

 

Paris est reconnue comme la capitale mondiale de la gastronomie. Elle le doit aux milliers de femmes et d'hommes qui font vivre chaque jour ses restaurants et ses brasseries, qui rivalisent de créativité et qui s'engagent pour rendre leurs plats accessibles au plus grand nombre.

 

Ils sont les ambassadeurs du repas gastronomique français, classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Ils incarnent un art de vivre unique au monde, que nous envient beaucoup d'autres villes en France et dans le monde, et qui attire chaque année des millions de visiteurs.

 

D'immenses talents de la cuisine ont ainsi choisi d'exercer leur métier à Paris, qui compte 84 restaurants étoilés. Alliant tradition, savoir-faire et inventivité, ces grands Chefs cuisiniers, à la fois artistes et artisans, font vivre des expériences culinaires fortes à tous ceux qui fréquentent leurs tables.

 

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a tenu à leur rendre un hommage particulier et à célébrer ces grandes figures, en décorant les Chefs des 84 restaurants parisiens étoilés de la médaille Grand Vermeil, plus haute distinction de la Ville de Paris. Cet événement se tiendra jeudi 14 janvier, en leur présence, dans les salons de l'Hôtel de Ville.

 

LE RESTAURANT LAZARE LANCE SES CARTES CADEAUX !

A l’occasion des fêtes de fin d’année, le restaurant LAZARE lance ses cartes cadeaux et permet à tous les amoureux du beau et du bon de découvrir l’univers LAZARE.

Ces cartes cadeaux LAZARE sont à acheter sur la e-boutique du site web du restaurant ou directement sur place à partir du 1er octobre. D’un montant de 50, 100 ou 150€, elle permettront d'offrir déjeuners, dîners, ainsi que tous les produits de l’épicerie fine et les livres d’Eric Fréchon.

La carte cadeau LAZARE, c’est véritablement le cadeau qui saura faire plaisir à tous les fans de LAZARE pour les fêtes de fin d’année !

JAGUAR LAND ROVER SE PRETE AU SPECTRE AVEC JAMES BOND

de g. à d. :Gerry McGovern (Design Director Land Rover), Hannah Herzsprung, Dr. Ralf Speth – PDG de Jaguar Land Rover, Anja Kling et Peter Modelhart, Directeurs de Jaguar Land Rover Germany

Jaguar Land Rover dévoile les voitures de la marque qui ont joué dans le dernier James Bond "Spectre".

 

Jaguar Land Rover Reveal Their Vehicles Starring In The New Bond Film 'Spectre'

 

Gerry McGovern (Design Director Land Rover), Hannah Herzsprung, Dr. Ralf Speth – PDG de Jaguar Land Rover, Anja Kling et Peter Modelhart Directeurs de Jaguar Land Rover Germany lors de la présentation des véhicules Jaguar Land Rover qui ont joué dans le nouveau James Bond 'Spectre' 15 September 2015 à Frankfurt am Main, Allemagne. (Photo de Gisela Schober/Getty Images pour Jaguar Land Rover)

 

Gerry McGovern (Design Director Land Rover), Hannah Herzsprung, Dr. Ralf Speth - CEO Jaguar Land Rover, Anja Kling and Peter Modelhart, Director Jaguar Land Rover Germany during the presentation of the Jaguar Land Rover vehicles starring in the new Bond film 'Spectre' on September 15, 2015 in Frankfurt am Main, Germany. (Photo by Gisela Schober/Getty Images for Jaguar Land Rover)

Opération Nespresso à Cannes : "Les chefs font leur cinéma"

Alors que la sélection officielle du Festival de Cannes vient tout juste d'être dévoilée, Nespresso annonce les noms des 3 Chefs qui participeront à la 2ème édition de l'opération Les Chefs font leur cinéma, sur la Plage Nespresso à Cannes.


Le pitch : Nespresso demande à trois grands chefs de s’inspirer d’un film qui a marqué l’histoire du Festival et de le réinterpréter autour d’un menu d’exception.

Les premières rumeurs (officielles) annonçaient déjà la participation des chefs Christophe Dufau et Florent Ladeyn.

Cerise sur la toque : le chef Yves Camdeborde a déjà confirmé sa participation à la réalisation de 3 dîners en ouverture du Festival en s'inspirant du film "Sous le soleil de Satan" de Maurice Pialat.


FR  : Sans surprise, aucun chef ne s'est porté volontaire pour réinterpréter La Grande Bouffe, film franco-italien réalisé par Marco Ferreri en 1973, qui a pourtant marqué toute une génération ....

 

Un mécénat pour le monastère fortifié sur l'île Saint-Honorat près de Cannes

Grâce au mécénat de la Fondation Total, la Fondation du patrimoine apportera un soutien de 200 000 euros au projet de restauration du monastère fortifié de l’abbaye de Lérins sur l’île Saint-Honorat, au large de la baie de Cannes (Provence-Alpes-Côtes-d’Azur).

 

Lundi 20 avril 2015 à 14h30 sera signée au cœur du monastère une convention, en présence de Dom Vladimir Gaudrat, père abbé de Notre-Dame-de-Lérins et de la congrégation des Cisterciens, François-Xavier Bieuville, directeur général de la Fondation du patrimoine et Laurent de Soultrait, directeur du mécénat de la Fondation Total.

One Planet One Ocean : naviguer pour la bonne cause

Paris, 10 avril - One Planet, One Ocean et Pharmaton, le bateau d’Aleix Gelabert et Didac Costa, a jeté l’ancre à Barcelone le 8 avril au terme de près de cent jours de navigation. Parti le 31 décembre, ce bateau frappé du slogan de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI), a comme, tous les autres voiliers en lice de la Barcelona World Race, déployé un flotteur Argo afin de collecter des données qui seront exploitées par les scientifiques. L’équipage de One Planet, One Ocean et Pharmaton a également recueilli des échantillons de micro-plastiques présents dans l’eau à des fins scientifiques.

 

Au terme d’un duel sans merci avec le voilier We are Water, One Planet, One Ocean s’est finalement imposé à la quatrième place de la Barcelona World Race, une régate en double sans escale, après avoir sillonné l’océan pendant 98 jours. Les vainqueurs de la course, Bernard Stamm et Jean Le Cam, ont bouclé leur tour du monde en 84 jours.

 

Tous les équipages qui ont pris part à la Barcelona World Race ont participé au projet Argo, en déployant des flotteurs qui permettront d’effectuer des relevés de température et de salinité à des profondeurs de près de 2000 mètres. Ils ont également pris part au projet Citclops qui vise à collecter des données sur la couleur et la transparence de l’eau pour déterminer sa qualité et l’effet de la qualité de l’eau sur le plancton.

 

En plus de la participation à ces projets, One Planet, One Ocean a également fait appel à des techniques nouvelles afin de mesurer les niveaux de température et de salinité de l’eau, qui sont des données cruciales pour les océanographes. Grâce à un système de collecte géolocalisé, le voilier a par ailleurs effectué des prélèvements afin de mesurer la présence de particules de microplastiques qui affectent les cycles biologiques de nombreuses espèces.

 

L’arrivée de One Planet, One Ocean marque l’aboutissement de la collaboration entre la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB), qui est à l’origine de la Barcelona World Race. Ce partenariat, auquel se sont jointes de nombreuses institutions scientifiques, a pour vocation d’associer la communauté scientifique et le monde de la voile afin d’améliorer la connaissance de l’océan.

 

***

Le groupe hôtelier GLH se développe via sa nouvelle marque « Every hotels »

Le groupe hôtelier GLH, détenu par GuocoLeisure, inaugure sa nouvelle marque « Every Hotels » avec l'ouverture à Londres de Every hotel Piccadilly.


S’affranchissant du système de classement des hôtels étoilés, la philosophie de cet établissement est simple : proposer à ses clients des chambres tout confort et un service personnalisé, tout en supprimant un certain nombre de services (salles de réunions, spas, restaurants ou bars) traditionnellement proposés dans cette typologie d’hôtels, mais jugés superflus par nombre de clients.

La marque tient ainsi à répondre aux véritables besoins des voyageurs, qu’ils fassent du tourisme d’affaires ou de loisirs, en mettant l'accent sur ce qu’ils attendent réellement d’un hôtel lorsqu’ils voyagent. Trois autres établissements « Every Hotels » ouvriront dans la capitale anglaise au cours des 18 prochains mois, à Bloomsbury, Hyde Park et Leicester Square.

Parmi les caractéristiques des chambres « Every Hotels », on peut retenir le Wi-Fi gratuit, illimité et ultra-rapide (vitesse jusqu'à 882 Mbps),  dans chaque chambre, des lits Hypnos®, Smart TV, des machines à café Nespresso®, et le mini-bar gratuit.

Il est possible de présélectionner la chambre avant l’arrivée grâce à un service de réservation

et d'effectuer l'enregistrement et le check-out en ligne

Cette gamme est née après deux années de recherche et de perfectionnement, alimentées notamment grâce aux réflexions et aux feedback des clients. La société a ainsi commandité TNS Ncompass pour interroger plus de 4000 répondants, âgés de 18 à 64 ans, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, sur ce qui importe le plus lors qu’ils séjournent à l’hôtel. Les trois premières attentes mises en lumière par l’étude sont une bonne nuit de sommeil (pour 86% d’entre eux), l’absence de frais supplémentaires cachés (81%), et un check-in rapide et efficace (67%).

(News extraite de la Newsletter adressée aux abonnés de Famous Rallye)

25 février 2015 - Le Domaine William Fèvre obtient la certification Haute Valeur Environnementale

Engagé depuis près de 10 ans dans une démarche de culture raisonnée de son vignoble, le domaine William Fèvre (Chablis) vient d’acquérir la mention Haute Valeur Environnementale, soit le niveau le plus exigeant de la certification environnementale des exploitations.

Fondée sur des indicateurs de performance, l’objectif de cette certification est d’identifier et valoriser les exploitations engagées dans des démarches respectueuses de l’environnement. Le troisième niveau, nommé HVE, accordé à William Fèvre, atteste donc de son respect des seuils de performance environnementale. Le domaine a privilégié l’option A reposant sur l’évaluation d’indicateurs thématiques tels que la « biodiversité », la« stratégie phytosanitaire », la « gestion des engrais » et la « gestion de l’irrigation ».

L’obtention de cette certification récompense la démarche prônée par le domaine, depuis son rachat en 1998 par les Maisons et Domaines Henriot. En atteste le travail effectué : deux tiers des 78 hectares de vignes du domaine sont cultivés en viticulture biologique depuis 2006 et avec une approche biodynamique depuis 2010. Pour Didier Séguier, Directeur et Maitre de Chai, cette démarche volontaire est avant tout une nécessité pour tous : « Sensibles aux problématiques environnementales, nous oeuvrons dans ce sens depuis maintenant presque 10 ans tant pour le bien du vignoble que du consommateur ou du personnel qui travaille dans les vignes ».

Le Domaine William Fèvre pourra par conséquent apposer sur l’ensemble de ces bouteilles le nouveau logo « Haute Valeur Environnementale » fraichement développé par le Ministère de

l’Agriculture.

Pour plus d’informations : www.williamfevre.com

 

Retour de la Off-Broadway Week à NYC du 23 février au 8 mars 2015

 

NYC & Company annonce le retour de la « Off-Broadway Week édition hiver». Cette manifestation culturelle permet aux aficionados de spectacles de profiter de tarifs intéressants pour assister à une sélection de 40 shows à l’affiche : une place achetée = une place offerte.

La saison hivernale bat son plein à New York City. Pour satisfaire l’appétit des passionnés de théâtre et de shows à Broadway, rien de tel que l’événement biannuel, la Off-Broadway Week hiver 2015 qui se déroule du 23 février au 8 mars 2015.
NYC & Company, l’organisation du marketing, du tourisme et des partenariats de la ville, a ouvert les réservations le 9 février dernier. Quarante productions sont associées à cette opération, une vraie aubaine pour les amoureux de spectacles.

Afin d’encourager les habitants et les visiteurs à profiter de cette opportunité, véritable soutien à la création théâtrale, NYC & Company accompagne ce lancement avec une campagne vidéo, intitulée Inside Off-Broadway. Cette campagne promotionnelle s’appuie sur trois films mettant en lumière les coulisses des spectacles Avenue Q, Fuerza Bruta et Gazillion Bubble Show. Le concept est de capturer l’essence même et la diversité de la scène new yorkaise, de ressentir toute son énergie et l’intimité des spectacles Off-Broadway.

40 productions proposent des billets à prix réduits. Pour une place achetée = une place offerte


Pour en savoir plus et réserver des places, consulter le site officiel : nycgo.com/offbroadwayweek


TOUR DE FRANCE 2016 : ANDORRE AU PROGRAMME !


Paris, 15 janvier 2015 - Andorre figurera au menu du 103e Tour de France qui s’élancera de la Manche en Basse-Normandie et du Mont-Saint-Michel le 2 juillet 2016. C’est ce qu’ont annoncé Christian Prudhomme (Directeur du Tour de France) et Francesc Camp (Ministre du Tourisme d’Andorre) à l’occasion de la signature d’un protocole d’accord. La Principauté accueillera le peloton de la Grande Boucle pendant trois jours avec une arrivée d’étape, une journée de repos et un départ d’étape.

Le Tour de France fera ainsi son retour dans la Principauté d’Andorre en 2016, sept ans après son dernier passage (2009) où le Français Brice Feillu avait triomphé au sommet d’Andorre-Arcalis, au terme d’une longue échappée. Il s’agira du cinquième passage du Tour en Andorre après 1964, 1993, 1997 et 2009.

Un an avant le Tour de France 2016, c’est la Vuelta 2015 qui posera ses valises en Andorre le 2 septembre (11e étape) pour ce qui s’annonce comme l’étape-reine de l’épreuve.

Le tracé du Tour de France 2016 sera dévoilé dans son intégralité le 20 octobre prochain à Paris.

LA THAÏLANDE, PARADIS DES HOTELS DE PLAGE

 

La Thaïlande décroche la première place aux « Global Beachfront Awards », récompensant les pays offrant le plus d’hôtels et resorts directement situés sur la plage.

 

Dans un sondage réalisé par le «Beachfront Club», la Thaïlande se distingue nettement parmi les destinations balnéaires les plus connues, en totalisant 1 270 hôtels, complexes hôteliers et bungalows sur la plage. Elle se place ainsi devant les Etats-Unis, (1016 hôtels), le Mexique (943), l'Espagne (736) et les Philippines (591).

Les « Global Beachfront Awards » reconnaissent uniquement les pays qui ont de véritables hôtels de bord de mer, c’est-à-dire  ceux où il n’y a aucun obstacle ou route entre la zone hôtelière et la plage.

 

Le Gouverneur de l’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT), Mr Thawatchai Arunyik  a déclaré : « Avec leurs eaux chaudes, leur sable fin et leurs superbes cadres romantiques, les plages de Thaïlande ont toujours été une attraction majeure pour les touristes qui souhaitent profiter d'un petit coin de paradis tropical. Ce n'est donc une surprise pour personne si le royaume «fait des vagues» au niveau international, devenant encore plus populaire parmi les touristes internationaux. Passer directement du sol d’un hôtel au sable fin est le moyen idéal pour profiter des îles et du littoral thaïlandais. Nous travaillons toujours aussi dur pour préserver nos plages pour les générations futures ».

Description : Description : \\par37fs05\Commun\CLIENTS\ACTIFS\THAILAND TOURISM AUTHORITY\Communiqués\09 September - Best hotel beach fronts\3.jpgEn outre, Koh Samui, l'une des îles les plus populaires de Thaïlande, a remporté le prix «Global Beach Destination», qui récompense la destination dont la majorité des logements se situent en bord de plage. Avec 270 établissements sur le sable, Koh Samui a battu quelques-unes des destinations balnéaires les plus célèbres du monde dont la fameuse Riviera Maya au Mexique, l’île de Majorque en Espagne ou encore l’île de Crète.

 

Le « Beachfront Club » a été créé pour aider les voyageurs à découvir l’hôtellerie et le tourisme en bord de mer. Leur site web interactif, avec des cartes et une vaste base de donnés, vise à aider les visiteurs à trouver facilement de véritables hôtels en bord de mer à travers le monde. Plus de 11 000 hôtels et resort ont ainsi déjà été repérés dans 109 pays.

Site internet : www.thebeachfrontclub.com

NOUVEAU PARTENARIAT WIJET AIR FRANCE

Wijet et Air France présentent dès à présent les modalités de leur partenariat concernant l'offre spéciale réservée à la clientèle de La Première : l'acheminement en jet privée sur mesure, avant et après les vols Longs Courrier, en bord à bord, au départ et à l'arrivée du hub Roissy Charles de Gaulle

 

A propos de Wijet

Créée en 2009, Wijet propose un service de transport aérien en jet privé sur 1200 destinations en Europe à prix fixe ultra performant. L’idée, faire voyager une clientèle d’affaire et de loisirs à bord d’un jet privé avec la même facilité qu’un taxi.

Tous deux passionnés d’aviation, Corentin Denoeud (diplômé de l’INSA et de HEC) et Alexandre Azoulay, (diplômé de HEC et Harvard), ont fondé Wijet en association avec deux anciens pilotes de l’armée de l’air et de l’aéronavale, Jean-François Hochenauer et Frédéric Daubresse. D’emblée, l’expertise commerciale s’est doublée d’une expertise technique de très haut niveau.

Wijet est une compagnie aérienne composée de Citation Mustang dernière génération, dont la maintenance est assurée par Cessna, leader de l’aviation d’affaire. La compagnie s’est également vue délivré le CTA par la Direction Générale de l’Aviation Civile, distinction basée sur des exigences de sécurité accrues. Mention spéciale environnement, ces premiers very light jet certifiés en Europe sont moins bruyants et plus écologiques car rejettent moins de CO² dans l’atmosphère. Wijet compense également son émission de gaz à effets de serre en finançant des projets de développement durable.

Faire le choix de Wijet, c’est l’assurance de l’extrême fiabilité avec l’agrément d’un voyage en toute sérénité. Avec une prise en charge depuis le transfert de l’aéroport en voiture électrique, limousine ou taxi moto, le service Wijet se plie aux exigences de ses clients.

Wijet sera partenaire de Air France pour l’acheminement de ses passagers de première classe avant et après leur vol Long Courrier en bord à bord, au départ et l’arrivée du hub Roissy Charles de Gaulle.

En mer à toutes saveurs avec STAR CLIPPERS !

Cet été, Star Clippers mettra les voiles avec un chef et un sommelier de renom international à bord du Star Clipper et du Star Flyer, une croisière qui ne manquera pas de mettre en éveil les papilles et le nez des amateurs de vin et de gastronomie !

Pour répondre à l’engouement actuel pour la gastronomie et l’œnologie comme l’atteste le formidable succès obtenu par de nombreux programmes de télévision, démontrant que les femmes comme les hommes, toutes générations confondues, se passionnent pour la cuisine et les meilleurs produits de terroir, Star Clippers propose de vivre une expérience unique à bord de leurs voiliers !

Que vous soyez connaisseur averti ou débutant en quête de découverte et d’apprentissage dans les arts culinaires et viticoles, vous pourrez entre mai et octobre embarquer sur une croisière à bord d'un grand voilier authentique, avec de célèbres chefs internationaux et sommeliers de renom, qui vous feront vivre un savoureux voyage gastronomique de la Méditerranée aux Iles Grecques.

 

Le 24 mai à bord du STAR CLIPPER embarquez avec le chef Bea Schulz et la sommelière Nathalie Lumpp pour 7 nuits.

Bea Schulz, chef experte prépare des plats sans gluten ou lactose, et la sommelière primée Nathalie Lumpp sont prêtes à embarquer vers les Cyclades du Sud. Au départ d'Athènes, elles proposent aux passagers de profiter des mets et de grands vins, tout en naviguant entre Rhodes, qui est atteint après une journée de surf, Bodrum, Dalyan River, Santorin, Hydra et retour à Athènes.

Prix à partir de 1720€ par personne (en pension complète, cabine double, catégorie 6 à l'intérieur - hors vols, frais de port et transferts).

 

Dès le 28 juin le STAR CLIPPER naviguera avec les sommeliers Olivier Assire et Bruno David durant 11 nuits.

D'Athènes à Venise, avec à bord, le sommelier Olivier Assire, de la Maison de Champagne Louis Roederer à Reims du 28 Juin au 3 Juillet sera ensuite relayé par le sommelier David Bruno de « Passion du Terroir » à Bordeaux. Vous pourrez caboter entre Mykonos, Santorin, Katakolon , Corfou, Kotor, Dubrovnik, Korcula , Hvar, Mali Losinj, durant une croisière de 11 nuits.

Prix à partir de 2700€ par personne (en pension complète, cabine double, catégorie 6 à l'intérieur – hors vols, frais de port et transferts).

 

Le 12 juillet, le STAR FLYER accueillera le chef Otto Koch et le 19 Juillet le chef Marcus Semmler et le sommelier Gwenaël Laroche pour une croisière de 7 nuits.

Le 12 juillet, le Star Flyer, sera accompagné du bavarois le chef Otto Koch installé à Monaco et le 19 juillet du chef Marcus Semmler du restaurant éponyme à Berlin ainsi que du sommelier Gwenaël Laroche du Domaine Laroche.

Le Star Flyer partira du port de Palma de Majorque dans les îles Baléares faisant escale à Formentera, Ibiza, Valence, Sant Carles de la Rapita, Mahon, Puerto Soller avec un retour à Palma de Majorque après 7 nuits de navigation.

Prix à partir de 1720€ par personne (en pension complète, cabine double, catégorie 6 à l'intérieur – hors vols, frais de port et transferts).

 

 

Le 27 septembre, le STAR FLYER naviguera en compagnie du chef Jens Kirchenwitz et du sommelier Axel Biester durant 7 nuits.

Depuis le port de Monte-Carlo, une croisière de 7 nuits enchantée par les saveurs du chef Jens Kirchenwitz du restaurant Le Jeton de Bad Kissingen en Bavière et par les nectars suggérés par le sommelier Axel Biester.

Entre l'île Rousse et St Florent, Bastia, Portoferraio, Rapallo, les Voiles de Saint-Tropez la célèbre régate, et un retour à Monte Carlo.

Prix à partir de 1720€ par personne (en pension complète, cabine double, catégorie 6 à l'intérieur - hors vols, frais de port et transferts).

 

 

Enfin pour clore la saison estivale, le 4 octobre le STAR CLIPPER recevra le chef Daniel Schönberger et la sommelière Cécile Montout, pour une croisière de 7 nuits.

Le 4 octobre, la croisière accueillera le chef Daniel Schönberger du restaurant de Francfort Döpfner ainsi que la sommelière Cécile Montout, directrice de la Maison Louis Jadot.

Départ d'Athènes et après une journée en mer, vous pourrez rejoindre Camlimani et Kusadasi, Patmos et encore Amorgos, Mykonos, Monemvasia et retour à Athènes . Prix à partir de 1720€ par personne (en pension complète, cabine double , catégorie 6 à l'intérieur – hors vols, frais de port et transferts).

  

Star Clippers exploite trois des plus grands voiliers au monde. Les passagers peuvent découvrir tout le romantisme de la navigation à la voile, sur un bateau offrant une ambiance détendue et des services de grande qualité.

Les trois voiliers proposent de vastes ponts en teck, des piscines, un Tropical Bar sur le pont, des dîners en toute décontraction ainsi qu'un confortable piano-bar.

Les bateaux sont à la fois suffisamment grands pour fournir un hébergement de première classe et suffisamment petits pour permettre des escales dans les ports plus intimes, inaccessibles aux grands navires de croisière.

Les deux voiliers de plus petite taille, le Star Flyer et le Star Clipper, peuvent accueillir chacun 170 passagers et 74 membres d’équipage ; le Royal Clipper, e plus grand voilier au monde. quant à lui, peut héberger 227 personnes et 106 membres d’équipage.

Star Clippers est considéré comme un des plus éminents spécialistes dans le secteur de la croisière, en raison du confort, des activités et de l’atmosphère de yacht privé que l'on trouve sur ses bateaux.

 

Renseignements et brochures Star Clippers France : 0139211098

Réservations Star Clippers Monaco  

Phone : 00377 97 97 84 00 

http://www.starclippers.com/fr

 

Prenons le large avec Star Clippers !

Nouvelle actualité pour la compagnie de croisières Star Clippers qui célèbre le centenaire du canal de Panama en vous proposant deux croisières qui ont le canal de Panama comme destination et au cours desquelles quelques perles des Caraïbes comblent, de surcroît, les voyageurs :
Une croisière de 14 nuits, au départ de Bridgetown, la Barbade, le 9 novembre 2014. Le Star Flyer empruntera la route suivante : Saint- Georges (la Grenade), la Blanquilla (Venezuela), Kralendijk (Bonaire), Willemstad (Curaçao), Oranjestad (Aruba), Carthagène (Colombie), les îles San Blas (Panama), puis passage par le canal de Panama. Prix par personne à partir de : 3280€ hors charges portuaires.
 
Une croisière de 9 ou 14 nuits, qui part de Balboa, au Panama, le 23 novembre 2014. Le Star Flyer empruntera la route suivante : passage par le canal de Panama, San Andres et Providencia (Colombie), George Town (Grand Cayman), Cienfuegos (Cuba), Casilda (Trinidad), Punta Frances, Cayo Largo et Cienfuegos (Cuba). Prix par personne à partir de : 9 nuits 2060€, 14 nuits 3150€ hors charges portuaires.

Highland Titles : un laissez-passer pour l'Ecosse et le titre de Lord !

Highland Titles propose d'acquérir une parcelle du domaine de Glencoe Wood, classé réserve naturelle des Highlands écossais, et un titre de Lord ou Lady pour moins de 40 euros !

A l'origine, la passion de la Terre, l'amour des Highlands...
A la tête de leur propriété familiale dans les Highlands écossais, Peter et sa fille Laura Bevis notamment, respectivement biologiste et comptable, ont très vite compris que ces terres pouvaient être en danger.
Ainsi, dès 2005, la famille Bevis fait un inventaire des terres à risque de développement. La création de nouveaux espaces boisés et l'acquisition de nouveaux domaines ont déjà permis de protéger plusieurs hectares de l'urbanisation. Mieux encore, leur démarche est aujourd'hui l'assurance de la préservation de ces espaces naturels.

Une motivation : sauvegarder un état naturel
« Nos objectifs sont la protection de terres boisées anciennes et semi-naturelles et de leurs habitats : nous  remplaçons petit à petit  les plantations de conifères non indigènes par de nouvelles plantations de feuillus endémiques et nous protégeons ces terres à tout jamais d'une urbanisation », confient Peter et Laura Bevis.

Le domaine aujourd'hui classé réserve naturelle, abrite également une grande variété de mammifères. Aux côtés des blaireaux, martres, cerfs, campagnols roussâtres, hermines,... ou les rares becs croisés d'Ecosse, une politique d'implantation de  refuges pour chauves-souris sur le domaine favorise la réintégration de pipistrelles commune et soprano, d'oreillards roux et de murins de Daubenton.

Un cadeau, une aventure, un engagement...
Offrir un arbre, un m2 sur la Lune, un tee-shirt en plastique recyclé... c'est bien, mais après ? L'arbre ne fait pas la forêt, la Lune... peu de chance d'y aller, et le tee-shirt n'est pas le summum de l'originalité...
Grâce à Highland Titles, il est désormais possible d'offrir un cadeau vraiment original, qui s'inscrit dans une démarche écologique concrète, fun de surcroît avec l'obtention d'un titre de Laird, Lord ou Lady et accessible à tous, à partir de 39,99 euros.

Choisir sa superficie, son pack
Dès l'acquisition d'un terrain de 1 square foot sur le domaine de Glencoe Wood, pour une valeur de 39,99 euros, les nouveaux propriétaires reçoivent le titre de Laird, Lord ou Lady de Glencoe, un coffret aux armes de Glencoe contenant vos documents, acte de propriété légal sur papier vélin, carte et plan de Glencoe Wood, ainsi que les instructions pour accéder et visiter le terrain.
Le plus qu'on va adorer ! Un certificat de changement d'identité pour modifier le Titre sur les comptes bancaires, permis de conduire et autres documents (selon législation en vigueur du pays), et le top, un autocollant afin de montrer fièrement son nouveau statut !

A partir d'un terrain de 10 square feet, les propriétaires bénéficient également d' une autorisation temporaire de camper, d'un accès de 7 jours par an pour camper à Keil Hill, et qlq goodies tel que le DVD du Domaine de Glencoe Wood, et une visite accompagnée de la région, magnet de l'emblème à appliquer fièrement sur toute surface métallique, photo de vous prise sur votre (petit) domaine !

Pour découvrir les autres offres d'acquisition de terrains : 

www.highlandtitles.com/fr/acheter-votre-terrain


Lancement à Paris du Festival Normandie Impressionniste 2013

De g. à d.: Jérôme Clément, Erik Orsenna, Laurent Fabius, Pierre Bergé © P.Baril/Normandie Impressionniste 2013
De g. à d.: Jérôme Clément, Erik Orsenna, Laurent Fabius, Pierre Bergé © P.Baril/Normandie Impressionniste 2013

Pierre Bergé et Laurent Fabius en présence de nombreuses personnalités ont lancé à la Cité de la Musique à Paris, en avant première, la 2ème édition du Festival Normandie Impressionniste.

 

Cet événement pluri-culturel, grand public, se déroulera du 27 avril à 29 septembre 2013 sur les 2 territoires normands et sur 5 départements.

Fort du succès de 2010, avec près d'un million de visiteurs, cette nouvelle édition rassemblera plus de 600 manifestations autour de ce courant de l’Art mondialement connu, et né en Normandie : L'Impressionnisme.

Peinture, art contemporain, cinéma, photographie, musique, littérature… se déclineront autour de la thématique de l’eau. L’eau, si chère aux peintres impressionnistes !

 

Partez au fil de l’eau, découvrir ou revisiter en famille, entre amis, ce courant de l’art résolument positif, audacieux et novateur.

 

Tout voir, tout savoir : http://www.normandie-impressionniste.fr/

 

Paris, Le 18 octobre 2012

 

 

 

C'est le 13 septembre dernier qu'a eu lieu la première soirée « Shoppez Gourmand » en musique aux Galeries Gourmandes, autour d'une talentueuse et ravissante DJ. Cet évènement a marqué le coup d'envoi des soirées "shopping" qui auront lieu chaque mois sur le thème de la dégustation, avec la présence d'un DJ.

La mythique 241 P 9 va reprendre du service

La locomotive 241 P 9
La locomotive 241 P 9

Grâce au mécénat de l'entreprise Motul, la Fondation du Patrimoine apporte une aide financière à la restauration de la locomotive 241 P 9.
Une convention de partenariat a été signée en 
août 2012 entre Yves de La Poëze, Délégué national au patrimoine des transports de la Fondation du Patrimoine, Olivier Montange, Directeur Auto France/Europe West de Motul, et Philippe Rouch, Président de l'AAATV (association propriétaire de la locomotive).

La manifestation, qui s’est tenue dans les ateliers SNCF Technicentre Midi-Pyrénées de Toulouse, entre la locomotive démontée et des trains en réparation, a permis aux participants de découvrir celle qui fut la plus puissante locomotive à vapeur d’Europe. La locomotive 241 P 9, qui a effectué près de 1.6 million de kilomètres durant ses années de service, pouvait en effet atteindre une vitesse de 120 km/h.
Une poignée de passionnés, membres de l'association AAATV (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur Midi-Pyrénées), techniciens compétents de tous ordres, a décidé de lui redonner vie afin qu'elle soit en mesure, d'ici trois à cinq ans, de tracter des trains touristiques. Une nouvelle vie pour cette valeureuse retraitée !

Ainsi que l'a précisé à de nombreuses reprises Philippe Rouch, le porteur du projet, il reste beaucoup de travail aux membres de l'association AAATV avant d'aboutir à leur rêve. Afin de les encourager à poursuivre leur action, la Fondation du Patrimoine a lancé parallèlement une souscription (appel au mécénat populaire), qui permettra de récolter des fonds supplémentaires. Vous pouvez y participer en cliquant ici.

 

Les 28 et 29 juillet : Le Grand Prix Rétro du Puy-Notre-Dame

Les anciens bolides se livrent une lutte sans merci !
Les anciens bolides se livrent une lutte sans merci !

Passionnés, curieux et amateurs se retrouvent depuis plus de 15 ans pour le Grand Prix Rétro. Dans ce cadre bucolique, entre collégiale et vignes, de vieux bolides rivalisent d'énergie sous les yeux d'un public séduit. Concert de véhicules d'exception Bentley, Bugatti, Amilcar...se mesuront dans les rues de la cité du Puy-Notre-Dame.

En exclusivité : la course nocturne samedi soir. A la lumière des phares et projecteurs les pilotes s'affronteront sur le circuit du centre du village pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

www.ville-lepuynotredame.fr

Du 21 au 29 juillet : Le Carrousel de Saumur & Les Estivales du Cadre Noir

Les 21 et 22 juillet : Le Carrousel de Saumur

Plus qu'une manifestation centenaire, le Carrousel de Saumur est une institution. La parade consacre la fin d'instruction des officiers de l'Ecole de Cavalerie tous les 3ème week-end de juillet. Le spectacle se joue en 3 actes. Le premier est consacré à l'Ecole de Cavalerie, le deuxième au légendaire Cadre Noir de Saumur et le troisième est dédié aux blindés et aux engins motorisés. Un spectacle qui enchante toutes les générations !

 

Les 27, 28 et 29 juillet : les estivales du Cadre Noir de Saumur

Si vous n'avez jamais eu l'occasion d'assister à un gala du Cadre Noir de Saumur , réservez vite vos places pour les Estivales du Cadre Noir le vendredi 27, le samedi 28 ou le dimanche 29 juillet 2012.

Vous apprécierez et découvrirez l'équitation académique à la française où les écuyers expriment leur conception de l'équitation. Travail à l'obstacle, longues rênes, fabuleux sauts traditionnels : Courbette, Cabriole et Croupade...un spectacle équestre de toute beauté !

Profitez-en pour passer le week-end à Saumur et réservez votre week-end Cadre Noir tout compris ! 

www.cadrenoir.fr

 

L'art fait son entrée au Festival Grand Ecart de Saint-Briac-sur-mer

"Falaise au Nuage Rose", gouache sur papier, de Jean-Francis Auburtin
"Falaise au Nuage Rose", gouache sur papier, de Jean-Francis Auburtin

A partir du 8 juillet et jusqu'au 9 septembre, le Festival Grand Ecart de Saint-Briac-sur-mer ouvre ses portes à l'art !

Deux  expositions de peinture : L'une consacrée à Jean-Francis Auburtin “Le temps suspendu” : Jean-Francis Auburtin (1866-1930), grand ami de Rodin et habitué des salons parisiens, est peintre et décorateur. Très inspiré par la mer et les figures marines, il participa notamment au mouvement japoniste.

La seconde intitulée “La terre est en vue”  est dédiée à Yvan Salomone et Etienne Leroy : les deux artistes offrent et confrontent leurs visions des paysages au cœur du presbytère rénové de Saint-Briac.


mais aussi des concerts...

Entre jazz et musique classique, trois concerts viendront animer ses expositions

- le 7 juillet : Joelle Léandre, contrebassiste jazz, pour un concert autour de l’improvisation

- le 4 aout : Thibaut Guillois, pianiste, pour un récital autour de l’oeuvre de Liszt

- le 11 août : le duo “Vivo d’Arte”, avec un programme pour deux violoncelles d’Offenbach, Rossini, Vivalidi.

 

et un remarquable patrimoine architectural à découvrir...

Le jolie ville de Saint-Briac, qui a attiré de nombreux peintres et artistes, haut-lieu de villégiature balnéaire, est aussi et surtout un ancien village de marins aux nombreux monuments remarquables, telle que l’Eglise datée du XVIIe siècle, classée au titre des Monuments historiques. 

 

http://www.saint-briac.com/

Expo photo "Deauville vue par Yul Brynner"

Deauville, août 1961 - Devant l'Hôtel Royal, tournage d'Aimez-vous Brahms ? Photo Yul Brynner /Backstage visions.tiff
Deauville, août 1961 - Devant l'Hôtel Royal, tournage d'Aimez-vous Brahms ? Photo Yul Brynner /Backstage visions.tiff

A partir du 7 juillet et jusqu'au 11 novembre, "Deauville vue par Yul Brynner" présente plus d'une quarantaine de photos originales réalisées par Yul Brynner à Deauville. L'exposition, d'accès gratuit sur les célèbres planches de la station normande, s’articule en deux parties, Le Deauville de Yul Brynner, avec des photos des courses hippiques, du tournoi de Polo et du tournage en 1961 du film "Aimez-vous Brahms?", un film d'Anatole Litvak, adapté du roman de Françoise Sagan, et 20 portraits d’acteurs : Liz Taylor, Robert Mitchum, Charles Chaplin, Frank Sinatra, Ingrid Bergman, Audrey Hepburn, Sophia Loren, pris sur le vif par l'acteur, également photographe de talent.

Une exposition inédite pour l'anniversaire posthume de l'acteur, né en Russie en juillet 1915 ou 1920, puis naturalisé américain. Inoubliable Mongkut Roi du Siam, dans la comédie musicale de Richard Rodgers, adapté à l'écran par Walter Lang, Yul Brynner fut récompensé pour ce même rôle par un Tony Award et un Oscar ! Popularisé sur les écrans du monde entier par Les Sept Mercenaires ou les Dix Commandements, Yul Brynner vivait une partie de l'année à proximité de Deauville. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il s'était passionné pour la photographie à partir de 1956 jusqu'à sa mort en 1985. 

L'Huître de Normandie fête la Gastronomie

Du 1er juillet 2012 au 28 février 2013, le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie-Mer du Nord récompensera les fins connaisseurs  d’huîtres de Normandie autour d’un jeu-concours.

 

Il suffit à chaque gourmet de répondre à quelques questions simples sur l’univers des huîtres de Normandie et ainsi tenter de remporter de belles surprises…

· 8 dreambox Escale Normandie d’une valeur de 150 euros

· 20 cours de cuisine dans un lieu privilégié en Normandie

· 75 pass journée pour l’« Omnivore Food Festival » à Paris

· Plusieurs centaines de visites de parcs ostréicoles normands

· Des livrets recettes à télécharger gratuitement

 

Règlement du jeu-concours et inscription sur :

http://www.huitres-normandie.com/

7 juin 2012 - "Les Tomates du Prince Jardinier" chez Deyrolle, à Paris

Louis Albert de Broglie ©E.Kaufmann
Louis Albert de Broglie ©E.Kaufmann

C'est chez Deyrolle, la grande et incroyable librairie favorite des collectionneurs de planches pédagogiques,  sise rue du Bac à Paris, que Louis Albert de Broglie a dédicacé son dernier ouvrage le 7 juin dernier. "Les Tomates du Prince Jardinier, 500 variétés et leurs recettes", tout un programme pour un été plein de saveurs et de couleurs... Louis Albert de Broglie s'est passionné de longue date pour ce noble fruit polymorphe, venu d'Amérique il y a plusieurs siècles déjà, au point d'y consacrer tout son temps, la majeure partie de son domaine et même plusieurs pièces du château...


Les crayons de couleurs courent véloces sur la page blanche ... dessinant une tomate !


5 -19 JUIN 2012 / Exposition "Icônes", photos de stars de Daniel Angeli, à Paris

Brigitte Bardot à la Madrague, St-Tropez, 1975 - Daniel Angeli
Brigitte Bardot à la Madrague, St-Tropez, 1975 - Daniel Angeli

 

Le nouveau site internet PRIVATE PICTURES GALLERY organise à l’occasion de son lancement une première exposition consacrée aux plus belles photographies de Daniel Angeli.
Une trentaine de clichés N&B argentiques pris dans les années 60 et 70 sont exposés à la galerie Art District du Royal Monceau durant tout le mois de juin 2012.
On peut y découvrir des portraits captés sur le vif ou des moments de vie volés par le reporter paparazzo ; autant de moments de grâce, de tranches de vie ou d’épisodes cocasses révélant l’aura de personnalités phares du cinéma, de la musique ou du gotha.
Parmi eux, John Lennon et Yoko Ono, Paul Newman, Brigitte Bardot, Sophia Loren, Faye Dunaway, Catherine Deneuve, Mick Jagger… et  de nombreuses anecdotes sur les épisodes mémorables ou triviaux de vies romanesques sublimées par l’objectif de Daniel Angeli.

Galerie Art District - Royal Monceau RAFFLES
EXPOSITION DU 5 AU 19 JUIN 2012
41, avenue Hoche  Paris 8 è - FR

Private Pictures Gallery
 
Né de la rencontre de Cécile Angeli, Sophie Davy et Farid Lahouassa, Private Pictures Gallery propose de revisiter le glamour vintage des années 60 à 80 par une sélection de photos, numérotées et signées, en édition limitée, sur sa galerie en ligne et à travers des expositions ponctuelles.
Pour son lancement, cette première exposition est organisée à la galerie Art District du Royal Monceau consacré au travail de Daniel Angeli en juin 2012.

 

1er-15JUIN 2012 / Exposition Katya Gridneva, Galerie Paris Exclusive

En juillet à Rochefort découvrez « L’Hermione, la frégate de la liberté » !

Le chantier naval de l'Hermione, à Rochefort
Le chantier naval de l'Hermione, à Rochefort

Déjà 3 millions de visiteurs…  pourquoi pas vous ?

 

Une fabuleuse aventure humaine

A Rochefort, depuis 1997, dans l'ancien Arsenal maritime, une équipe de passionnés reconstruit la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique.

La frégate Hermione, ce grand navire en bois, témoin d'une période phare de l'histoire maritime française est reconstruit sous les yeux du public qui peut ainsi découvrir le travail des charpentiers, forgerons, gréeurs, calfats, voiliers... La coque de l’Hermione reproduit fidèlement le navire d’origine. Son tableau arrière, ornementé et décoré, porte en toutes lettres la signature du navire : L’Hermione. Impressionnante, prête à dévorer les océans, sa figure de proue dévoilée à l’automne dernier, représente un lion de plus de 3 m de haut, un emblème à la mesure de cette prodigieuse entreprise.

 

Une grande fête les 6, 7 et 8 juillet

L’association Hermione-La Fayette et la ville de Rochefort vous donnent rendez-vous les 6, 7 et 8 juillet 2012 sur les bords de Charente pour faire la fête autour de l’Hermione et de sa mise à l’eau.

 

Bientôt l’Amérique !

Dès le 7 juillet, l’Hermione entrera dans sa nouvelle cale de construction où seront engagés, toujours sous les yeux du public, la poursuite des 24 kms du gréement, des 2 200 m2 de voiles et de l’ensemble de la mâture nécessaires pour permettre la navigation de l’Hermione vers… l’Amérique dans le sillage de La Fayette !


http://www.hermione2012.fr/

Ils sont venus, ils sont tous là ! Les fameux menhirs sont arrivés en direct de Perros-Guirrec , et avec eux l'anti cyclone des Açores ! C'est sous un soleil radieux que Philippe Goujon, député-maire du XV è arrondissement de Paris a inauguré l'exposition itinérante des Menhirs d'artistes, sur le parvis de l'Hôtel de Ville dans le cadre de la Fête de la Bretagne organisée ce week-end par l'association Paris Breton. C'est devant un parterre d'invités enthousiastes et sous les vivats que Sylvie Jouhenno et Christophe Milon, directeur d'Inventix, et concepteur du projet, ont dévoilé tour à tour les menhirs jusqu'alors discrètement camouflés sous un bonnet marin du plus bel effet.

Le public, bon enfant, semblait enchanté de redécouvrir un des emblèmes du patrimoine breton sous un autre jour, moderne et coloré, et souvent rehaussé de légendes humoristiques ou poétiques. Quelques artistes avaient pu faire le déplacement et ont pris la pose de bonne grâce auprès de leur oeuvre. A deux pas de là, une dizaine de menhirs muticolores semblaient monter la garde dans le jardin public empanaché de roses, devant les promeneurs ravis du spectacle.  Cécile Corbel, grande harpiste et chanteuse celtique, offrit ensuite un concert à l'assemblée, transportée par sa voix pure et limpide et son jeu virtuose. Samedi 26 et dimanche 27 mai, dès 10h, les Menhirs seront à pied d'oeuvre - et pour cause - et se laisseront complaisamment admirer et mitrailler par les visiteurs. Deux jours de fête qui feront rayonner sous le ciel de Paris la Bretagne de tous les talents.

http://www.menhir-parade.com/

 

Les danses celtiques ont été vivement applaudies © E.Kaufmann
Les danses celtiques ont été vivement applaudies © E.Kaufmann

Succès total ! La météo étant de la partie, la Fête de la Bretagne s'est poursuivie sans relâche samedi et dimanche sur le parvis de la Mairie du 15è arrondissement de Paris, attirant un public enthousiaste, prêt à danser sous un soleil de plomb pendant des heures au son des bagad et des orchestres de musique celtique. Les stands des exposants de produits bretons ont été pris d'assaut dès l'ouverture et n'ont pas désempli jusqu'à la fin de la manifestation. Tandis que les crépières rôtissaient à la chaîne les fameuses krampouz, les fontaines à cidre coulaient à profusion, et les kouignettes aman se vendaient comme des petits pains. L'humeur est restée au beau fixe durant tout le week-end,  à l'ombre des menhirs figés au garde-à-vous sous les drapeaux tricolores et les traditionnelles guirandes de fanions breizh caressés par une brise quasi estivale.    

Vernissage Collection Mobilier Arborescences - Design Eric Robin

Agnès Standish-Kentish consacre l'exposition de sa nouvelle collection de mobilier au plus jeune designer de sa galerie, Eric Robin, qui s’est fait remarquer lors de sa précédente exposition collective intitulée Or(s). Elle a choisi de présenter son travail onirique dans une scénographie originale proposée par le paysagiste Christophe Ponceau.

 

Le titre de cette nouvelle exposition, Arborescences, reflète la thématique des pièces. Car ici, tout est arbre. Mobilier et luminaires évoquent irrésistiblement un monde végétal et entrainent le design vers l’onirisme et la poésie. Le surréalisme n’est pas loin. Le matériau prédominant est le fer sculpté noir. Il est réchauffé de disques de feuille d’or, comme des évocations de soleils, dans un esprit à la fois graphique et luxueux.

 

Le vocabulaire visuel de l’arbre est décliné sous toutes ses formes : buissons, brindilles, racines, troncs, floraison qui se transforment en console, guéridons, table basse, lampes et lampadaires. Afin de donner forme à cette nature sculpturale, il fallait un ferronnier d’exception. L’ancien ferronnier de Diego Giacometti, Pierre Basse, est le maître d’oeuvre de ces réalisations.

Il résulte de cette collaboration entre un jeune designer, un paysagiste confirmé et un ferronnier chevronné, un univers qui exprime une vision renouvelée de la nature à la limite de l'art contemporain.

 

Vernissage 22 mai 2012 14H30-21H00  

GALERIE EN ATTENDANT LES BARBARES  - 35 RUE DE GRENELLE PARIS 7è

Mº rue du Bac

 

Retour de Jeanne d'Arc au théâtre

 

Redécouvrez le théâtre de Jean Anouilh avec cette très belle pièce, qui fait revivre de façon touchante l'histoire de Jeanne d'Arc :
  
THEATRE MONTPARNASSE, 31, rue de la Gaîté, 75014 Paris (Métro : Edgar Quinet ou Gaîté)
"L'ALOUETTE" de Jean Anouilh, mise en scène Christophe Lidon, avec, dans le rôle principal, Sara Giraudeau (Jeanne d'Arc, une jeune fille innocente et pleine de bon sens, diablement forte et courageuse. La petite bergère seule face à la justice des hommes, va revivre son épopée devant ses juges...)

 

A l'affiche du 23 mai au 30 juin 2012

L'Alouette
Téâtre Montparnasse

31, rue de la Gaîté,  Paris 14è


  http://www.theatreonline.com/guide/detail_piece.asplst_regions=0&i_Programmation=38836&i_Page=2

 

EXPO JEANNE D'ARC A LA PITIE SALPETRIERE A PARIS

Affiche réalisée par Marie-Claire et Xavier Tronchet                     MCXT Design Paris
Affiche réalisée par Marie-Claire et Xavier Tronchet MCXT Design Paris

 

 

La très belle exposition consacrée au 600è anniversaire de Jeanne d'Arc, Sainte et Héroïne nationale, d'abord présentée  du 16 au 19 mai 2012 à l'Eglise St Pierre de Montmartre, à deux pas du Sacré Coeur, est désormais visible en la Chapelle de l'Hôpital de la Pitié Salpétrière. Loin des grandioses commémorations de la ville d'Orléans libérée par La Pucelle, cette présentation situe en une dizaine de panneaux le contexte historique de la France à demi occupée  par les Anglais en 1412, et retrace le périple de la jeune Lorraine depuis son départ de Domrémy vers Vaucouleurs et Chinon pour prendre la tête des troupes royales, délivrer la ville d'Orléans assiégée en 1429 et faire ensuite sacrer le Dauphin Charles VII à Reims.

A voir et revoir sans tarder car l'icinographie qu'elle propose est fournie et les cartels très documentés qui l'accompagnent sont denses... Cette exposition itinérante voyagera en France de paroisse en paroisse tout au long de l'année 2012.

600 EME ANNIVERSAIRE DE JEANNE D'ARC A ORLEANS

Pauline Finet, "Jeanne d'Arc 2012"
Pauline Finet, "Jeanne d'Arc 2012"

Les quatre prochains temps forts des célébrations johanniques

Week-end du 12 et 13 mai à Orléans : des dizaines de milliers de personnes attendues aux Fêtes de Jeanne d'Arc

En 2012, Orléans fête tout au long de l'année le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc qui a libéré la ville le 8 mai 1429, changeant ainsi le destin de la France. Depuis près de six siècles, début mai, Jeanne d'Arc est célébrée à Orléans par ses habitants qui fêtent son héroïsme. Pour le 600ème anniversaire de la Pucelle d'Orléans, le point d'orgue des Fêtes de Jeanne d'Arc a lieu le week-end du 12 et 13 mai avec plusieurs dizaines de milliers de personnes attendues.

600 ans après sa naissance, Jeanne d'Arc compte toujours parmi les personnages français les plus connus au monde. Sur chaque continent et partout en Europe, en Russie, aux Etats-Unis en passant par l'Afrique, l'héroïne d'Orléans représente à la fois les valeurs de courage, d'ambition et d'humilité. Devenue une figure universelle au fil des siècles, Jeanne d'Arc est, avant de devenir Sainte, une jeune fille tout à la fois modeste et forte, qui refuse la fatalité et qui se bat pour la liberté.

 

 

 

 

Remise de l’Étendard et Son et lumière

 

Parmi les temps forts, un son et lumière époustouflant utilisant la 3D et projeté sur les murs de la Cathédrale Sainte-Croix ouvrira la soirée du samedi 12 mai.

Un des moments phares de ces Fêtes de Jeanne d'Arc sera sans nul doute la cérémonie de la Remise de l’Étendard suivie du son et lumière sur la cathédrale (place Sainte-Croix). Intitulé « Jehanne et les chrysalides de Sainte-Croix », ce son et lumière est une création inédite de Damien Fontaine qui a déjà signé plusieurs spectacles son et lumière pour les Fêtes de Jeanne d'Arc en 2008, 2009 et 2010. Il revient cette année conter l'histoire d'un jeune garçon attiré par les vitraux de la Cathédrale Sainte-Croix et qui passe de l'autre coté du miroir à la rencontre de Jeanne d'Arc.

 

 

Timbre Jeanne d´Arc (1412-1431) émis à l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle d´Orléans
Timbre Jeanne d´Arc (1412-1431) émis à l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle d´Orléans

 

 

Vendredi 11 et samedi 12 mai au Musée des Beaux-Arts 

 

Oblitération « 1 jour » du timbre dédié à Jeanne d’Arc

Fait rarissime, La Poste française et la Poste vaticane émettent conjointement un timbre en l´honneur de Jeanne d´Arc (1412-1431) à l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de la Pucelle d´Orléans. Le timbre sera vendu en avant-première à Orléans les 11 et 12 mai 2012, mais aussi à Paris, Domrémy-la-Pucelle, Nîmes et Vaucouleurs. Pierre Bara, le jeune artiste graveur du timbre Jeanne d’Arc sera présent à Orléans pour cette oblitération « 1 jour ». Le Musée des Beaux-arts accueillera à cette occasion une exposition philatélique sur Jeanne d'Arc et les timbres.a

Samedi 12 mai, Place de la Loire - Après le son et lumière sur la Cathédrale Sainte Croix  aura lieu le Set électro, un des plus grands dancefloors ouverts de France  

 

Depuis plusieurs années, la Mairie d'Orléans souhaite moderniser les Fêtes de Jeanne d'Arc pour en faire un véritable événement intergénérationnel. Parmi les événements destinés plus particulièrement à la jeunesse, le set électro qui suit le son et lumière attire désormais chaque année des dizaines de milliers de clubbers et amateurs de musique électronique. Parmi les précédents DJs qui ont déjà mixé Place de Loire, on compte Martin Solveig (2008), David Vendetta (2009), Laurent Wolf (2010) et Benny Benassi (2011). Le set électro des Fêtes de Jeanne d'Arc est devenu en moins de cinq ans l’un des plus grands dancefloors ouverts de France. Cette année, c'est le New-yorkais Roger Sanchez et l'Anglaise DJ Paulette qui seront aux platines, Place de Loire. Le Warm up sera assuré par D Vice. Accès unique par les quais.

 

 

 

Des milliers d'Orléanais et de visiteurs dans les rues d'Orléans

 

Dimanche 13 mai, le défilé des différents ordres (civil, religieux et militaire) réunira plus de 2000 participants avec le deuxième plus grand défilé militaire de France après celui du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Les invités d'honneur parcourront les rues d'Orléans avec Jeanne d'Arc 2012 devant des dizaines de milliers de spectateurs. Après ces Fêtes de Jeanne d'Arc en mai, de nombreux autres événements culturels sont programmés à Orléans de juin à novembre, avec un spectacle de clôture à la mi-novembre.

Les Alphajets de la Patrouille de France en formation
Les Alphajets de la Patrouille de France en formation
Copyright Mairie d'Orléans
Copyright Mairie d'Orléans

Dimanche 13 mai  - Défilé militaire et cortège commémoratif et Restitution de l’Étendard

Habituellement le 8 mai en mémoire à la levée du siège d'Orléans par Jeanne d'Arc, le défilé militaire et le cortège commémoratif se déroulent exceptionnellement le dimanche 13 mai. La journée débutera le matin par un Office religieux solennel à 10h00 en la Cathédrale Sainte-Croix. L'Hommage officiel à Jeanne d’Arc se déroulera à 14h30 avec la présence des invités d'honneur puis laissera place au défilé militaire inauguré dans le ciel d'Orléans par le panache tricolore de la Patrouille de France. Ensuite, le Cortège commémoratif composé de Jeanne d’Arc et de son escorte, des médiévaux, des provinces françaises, des corps constitués et des associations locales partira de la Place Sainte-Croix pour un périple de plusieurs kilomètres traversant la Loire pour aller au quartier Saint Marceau sur la rive gauche du fleuve royal. La journée se clôturera à 18h30 Place Sainte-Croix par la Restitution de l’Étendard, cérémonie exceptionnelle en raison du 600ème anniversaire et mise en scène par Philippe Violanti, directeur artistique (Acqua Viva Production).

 

Jardins Jardin aux Tuileries, c'est à Paris début juin  !
Jardins Jardin aux Tuileries, c'est à Paris début juin !

4 MAI 2012 - EXPO "MARILYN"

Exposition du 3 mai au 30 juin 2012


avec :  Ramos – Indiana – Warhol – Young – Mr Brainwash – Schiller

A travers cette exposition hommage, la Galerie Taglialatella se penche sur ce qui constitue à la fois l'extraordinaire longévité et la modernité du mythe de Marilyn Monroe, véritable emblème des sixties, icône du Pop Art et figure de proue de l'identité culturelle américaine. Cinquante ans après sa mort, les images de la star n'ont rien perdu de leur fascinante séduction.

 

Galerie Taglialatella Paris

10, rue de Picardie Paris  3è

M° Saint-Sébastien - Froissard, Filles du Calvaire, Temple, Arts et Métiers      

Site Internet : www.djtfa-paris.com

600è ANNIVERSAIRE DE JEANNE D'ARC A ORLEANS

Orléans fête en 2012 le 600ème anniversaire de son héroïne


En 2012, Orléans fête tout au long de l'année le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc qui a libéré la ville le 8 mai 1429, changeant ainsi le destin de la France. Depuis près de six siècles, début mai, Jeanne d'Arc est célébrée à Orléans par ses habitants qui fêtent son héroïsme. Pour le 600ème anniversaire de la Pucelle d'Orléans, défilés, expositions, concerts et même set électro devraient réunir du 29 avril au 13 mai près de 300 000 personnes. L'ensemble des manifestations est gratuit.

600 ans après sa naissance, Jeanne d'Arc compte toujours parmi les personnages français les plus connus au Monde. Sur chaque continent et partout en Europe, l'héroïne d'Orléans représente à la fois les valeurs de courage, d'ambition et d'humilité. Devenue une figure universelle au fil des siècles, Jeanne d'Arc est, avant de devenir Sainte, une jeune femme modeste qui refuse la fatalité et qui se bat pour la liberté.


Depuis presque 600 ans, Orléans célèbre Jeanne d'Arc 

Les Fêtes de Jeanne d'Arc débuteront dès le dimanche 29 avril par l'arrivée dans Orléans de Jeanne d'Arc 2012, Pauline Finet, une jeune orléanaise de 17 ans, et avec la réouverture de la Maison de Jeanne d'Arc. Le 1er mai mettra en scène la Chevauchée de Jeanne d'Arc  - et son passage de la Loire avec la marine fluviale traditionnelle  - ainsi qu'une grande fête médiévale. Durant les 15 jours des Fêtes de Jeanne d'Arc se succéderont concerts, théâtres, colloque et expositions dont "Jeanne O'Contemporain" où seront projetés 600 portraits de Jeanne d'Arc vue par des artistes du monde entier.


Week-end du 12 et 13 mai : point d'orgue des Fêtes de Jeanne d'Arc à Orléans

En raison des élections présidentielles, le point d'orgue des Fêtes de Jeanne d'Arc 2012 a été décalé au weekend du 12 et 13 mai auquel participera une dizaine de délégations internationales, du Japon aux Etats-Unis en passant par l'Afrique. Parmi les temps forts, un son et lumière époustouflant utilisant la 3D et projeté sur les murs de la Cathédrale Sainte-Croix débutera la soirée du samedi avant de laisser place, près des quais de Loire, à un des plus grands sets électro de France qui devrait réunir plus de 40 000 personnes.  Comme le Général de Gaulle en 1959, des milliers d'Orléanais défileront  dans les rues d'Orléans ; Le dimanche 13 mai, le défilé des différents ordres (civil, religieux et militaire) réunira plus de 2000 participants avec le deuxième plus grand défilé militaire de France après celui du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris.

Un invité d'honneur parcourra les rues d'Orléans avec Jeanne d'Arc 2012 devant des dizaines de milliers de spectateurs.  Le Général de Gaulle, autre figure de la France libérée, a participé, comme la plupart des Présidents de la République française à ce défilé à Orléans. Après les Fêtes de Jeanne d'Arc en mai,  de nombreux autres événements culturels sont programmés à Orléans de juin à novembre, avec un spectacle de clôture à la mi-novembre.

 


 

Son & lumière sur la Cathédrale
Son & lumière sur la Cathédrale

Réouverture de la Maison de Jeanne d'Arc 

La Maison de Jeanne d'Arc à Orléans rouvre ses portes à l'occasion des Fêtes de Jeanne d'Arc. 

Après un an de fermeture pour travaux, l'édifice accueille une toute nouvelle salle multimédia ainsi

que le Centre Jeanne d'Arc, plus important centre de documentation au monde consacré à Jeanne d'Arc avec plus de 37 000 documents. L'ouverture au grand public le dimanche 29 avril coïncide avec le lancement des  Fêtes de Jeanne d'Arc. 300 000 visiteurs sont attendus pendant 15 jours pour fêter le 600ème anniversaire de l'héroïne d'Orléans.

Chinois, Américains, Italiens, Canadiens... : les visiteurs de la Maison de Jeanne d'Arc et du Centre Jeanne d'Arc viennent du monde entier. Après un an de fermeture pour travaux et réaménagement, touristes, chercheurs, étudiants ou simplement curieux d'histoire de France pourront à nouveauvisiter à compter du 29 avril la maison où Jeanne d'Arc a séjourné durant le siège d'Orléans en 1429.


Une scénographie moderne évoque l'épopée de Jeanne d'Arc

La Maison de Jeanne d'Arc laisse place au rez-de-chaussée à la partie musée avec une toute nouvelle scénographie à découvrir dans une salle multimédia. Un film sur Jeanne d'Arc et Orléans, des bornes interactives ainsi qu'une frise chronologique transporteront le visiteur en pleine guerre de Cent ans avec Jeanne d'Arc pour héroïne. Grâce au Pass Jeanne d'Arc*, le visiteur pourra s'il le souhaite accéder aussi au Musée Historique et Archéologique (Hôtel Cabu) ainsi qu'au Musée des Beaux-arts et au Centre Charles Péguy, chaque lieu évoquant à sa manière l'histoire ou les représentations de Jeanne d'Arc. Ce circuit est proposé par la Ville d'Orléans dans le cadre du réseau villes et pays d'art et d'histoire.

 

Dans les étages de la Maison de Jeanne d'Arc : le Centre Jeanne d'Arc

Avec plus de 37 000 documents liés à la Pucelle d'Orléans, le Centre Jeanne d'Arc d'Orléans est, avant Boston aux Etats-Unis (15 000 documents), Rouen (10 000) et Saint-Pétersbourg en Russie, le plus important centre de documentation consacré à Jeanne d'Arc. Créé en 1974 par l'historienne Régine Pernoud, il accueille chercheurs, étudiants, passionnés, artistes du monde entier souhaitant se documenter sur la vie et l'époque de Jeanne d'Arc.

 

La plus importante collection au monde sur Jeanne d'Arc

Au delà des écrits (lettres, études historiques, romans) dont les plus anciens datent des 15ème et 16ème siècles, le Centre Jeanne d'Arc conserve précieusement tout ce qui peut se rapporter à l'héroïne d'Orléans tels que des films, affiches, cartes postales et documents de toutes sortes. Chaque année, le centre continue de recueillir plusieurs centaines de nouveaux documents. Les trois étages supérieurs de l'édifice sont consacrés à la conservation de ces documents, le premier étant accessible au grand public sur simple demande pour consulter cette collection exceptionnelle.


Renseignements pratiques : Maison de Jeanne d'arc au  02 38 52 99 89 - www.tourismeorleans.com - 02 38 24 05 05

* Pass Jeanne d'Arc : 7 euros plein tarif - 5,50 euros tarif réduit - valable un mois

600TH BIRTHDAY OF JOAN OF ARC IN ORLEANS

Orleans celebrates the 600th anniversary of its heroine during the 2012 Joan of Arc Festival

In 2012, and throughout the year, Orleans is celebrating the 600th anniversary of the birth of Joan of Arc who liberated the city from its English invaders on 8 May 1429, thus changing France’s destiny. For almost six centuries, the beginning of May has been the time for the inhabitants of Orleans to celebrate Joan of Arc’s heroism. This 600th anniversary of the Maid of Orleans will be marked by parades, exhibitions, concerts and even an Electro Set, which are expected to attract some 300,000 people from 29 April to 13 May. All these events are free.


600 years after her birth, Joan of Arc is still one of France’s best known characters worldwide. On every continent and throughout Europe, the heroine of Orleans represents the combined values of courage, ambition and humility. Having become a universal figure over the centuries, and now a Saint, Joan of Arc was merely a modest young woman who refused to accept fate and who fought for liberty.

For almost 600 years, Orleans has been celebrating Joan of Arc at the beginning of May

The Joan of Arc Festival will begin on 29 April with the arrival in Orleans of Joan of Arc 2012 (Pauline Finet, a 17 year old Orleans girl) and the reopening of the Maison de Jeanne d'Arc(House of Joan of Arc). The 1st of May will feature the Joan of Arc Cavalcade – and her crossing of the Loire with the traditional river boats – as well a large mediaeval festival. The 15 days of Joan of Arc festivities will see a succession of concerts, plays, symposia and exhibitions, including Jeanne O'Contemporain with the projection of 600 Joan of Arc portraits as seen by artists worldwide.

 

Weekend of 12 and 13 May: climax of the Joan of Arc Festival in Orleans

 

Due to the presidential elections, the climax of the Joan of Arc 2012 Festival has been moved to the weekend of the 12 and 13 May and will be attended by a dozen international delegations from Japan to the United States passing by Africa. The highlights will include a stunning 3D son et lumière projected onto the walls of the Sainte-Croix (Holy Cross) Cathedral; this will take place on the Saturday evening before giving way, near the banks of the Loire, to one of the largest Electro Sets in France which should draw more than 40,000 people.

 

Like General de Gaulle in 1959, thousands will parade through the streets of Orleans

 

On Sunday, 13 May, the procession of civilreligious and military orders will attract more than 2000 participants in the second largest military parade in France, the largest being the 14 July parade down the Champs Elysées in Paris. A guest of honour will accompany Joan of Arc 2012 through the streets of Orleans before tens of thousands of spectators; General de Gaulle, the other famous figure of a liberated France, took part in the Orleans parade as have most Presidents of the French Republic. Following the Joan of Arc Festival in May, the 600th anniversary will be celebrated by many other cultural events that have been scheduled in Orleans from June to November, along with a closing ceremony in mid-November.


 

POUR LA FETE DE LA MUSIQUE, LE ROOFTOP DE LA BRASSERIE AUTEUIL SE TRANSFORME EN FESTIVAL COACHELLA AVEC #LOU