Le 1er avril 2017, dans le cadre de la Semaine du Design à Milan, Belvedere Vodka a dévoilé le “Jardin Belvedere par Thierry Boutemy” lors d’une soirée de lancement privée au Palazzo Borromeo d’Adda. Thierry Boutemy, célèbre designer floral, avait créé pour cette occasion une installation réalisée à partir des matières premières utilisées dans la composition de la vodka Belvedere et de sa collection de cocktails pour l’été 2017 : le seigle d’or polonais de Dankowskie, les herbes fraîches, les agrumes et le concombre.

 

Lors de la soirée, les invités ont pu découvrir l’univers de Thierry Boutemy, qui, pour faire écho aux arbres iconiques de la bouteille de Belvedere Vodka, avait créé des structures en forme d’arches à travers lesquelles chacun pouvait aller et venir.

 

Jusqu’au 9 avril 2017, les visiteurs présents à Milan pour la Semaine du Design pourront vivre l’expérience du "Jardin Belvedere vu par Thierry Boutemy" et découvrir la collection Belvedere Spritz 2017 qui propose une approche minimaliste avec des ingrédients naturels. Le cocktail Belvedere 2017, aux des notes subtiles et naturelles est préparé à base de vodka Belvedere et d’eau finement pétillante, garni de fines herbes ou de fruits frais. A déguster sans tarder, à Milan ou à Paris !

 

 

Nouvelle édition limitée Caran d'Ache : le FixPencil Mario Botta

Le Fixpencil® n’est vraiment pas un instrument d’écriture comme les autres. C’est une invention d’exception issue des savoir-faire centenaires de la Maison Caran d’Ache. 

Amoureux du Fixpencil® depuis des décennies, le célèbre architecte suisse Mario Botta dessine, esquisse et invente chaque jour avec son instrument favori. 

Partageant avec la Maison Caran d’Ache des valeurs essentielles de créativité, d’innovation et d’excellence suisse, Mario Botta pose enfin sa griffe sur son outil de création quotidienne.

 

Rencontre au cœur du design, le Fixpencil® signé Mario Botta

La Maison Caran d’Ache et Mario Botta présentent une nouvelle édition limitée, déclinée en deux versions, de l’emblématique Fixpencil®, instrument favori du célèbre architecte suisse. Le Fixpencil®, une icône helvétique Le Fixpencil® n’est vraiment pas un instrument d’écriture comme les autres. C’est une invention d’exception issue des savoir-faire centenaires de la Maison Caran d’Ache. Inventé en 1929 par l’ingénieur genevois Carl Schmid, le Fixpencil® trouve son origine à une époque de raréfaction des approvisionnements en bois de cèdre, nécessaire à la fabrication des crayons. L’idée germe alors de proposer un instrument d’écriture et de dessin de grande précision, employant directement les mines graphite de manière simple et efficace. Premier porte-mine au monde muni d’un mécanisme à pince breveté, il est décliné en plus de 25 modèles au cours de son histoire et connaît un succès mondial. La silhouette novatrice hexagonale du Fixpencil®, inspirée des formes du crayon, est devenue « l’ADN » incontournable des instruments d’écriture Caran d’Ache. Ses qualités techniques inimitables, sa polyvalence et la diversité de ses mines ont su séduire des générations d’architectes, d’étudiants, d’ingénieurs et de designers, parmi lesquels des professionnels de renom. Devenu une véritable icône du design helvétique, il est honoré en 2005 par un timbre édité par la Poste suisse. Le Fixpencil® et Mario Botta, une évidence au quotidien Amoureux du Fixpencil® depuis des décennies, le célèbre architecte suisse Mario Botta dessine, esquisse et invente chaque jour avec son instrument favori. En le considérant, littéralement, comme le prolongement naturel de sa main, l’architecte avoue obtenir ainsi un « rapport direct entre la pensée et le dessin » et préserver une proximité artisanale « qui échappe à la séduction du global ». Le Fixpencil® devient alors, par son design et ses qualités, une véritable source d’inspiration.

 

 

La créativité au cœur d’une collection unique

 

Partageant avec la Maison Caran d’Ache des valeurs essentielles de créativité, d’innovation et d’excellence suisse, Mario Botta pose enfin sa griffe sur son outil de création quotidienne. Il renouvelle ainsi une collaboration passionnée débutée en 2005 avec l’instrument de haute écriture Mario Botta for Caran d’Ache. Grâce à deux créations inédites, à dominante noire ou blanche, il souhaite avant tout « rendre évidente la structure hexagonale » du Fixpencil®, à travers un motif à damier conçu comme une superposition contrastée de briques, son matériau de prédilection. De cette inspiration est également né un coffret novateur à la silhouette architecturale, imaginé comme un cadeau des plus esthétiques pouvant aussi se transformer en un élégant accessoire de bureau. Chaque Fixpencil® est accompagné d’une mine graphite et de quatre mines aquarellables de qualité Caran d’Ache, associant une touche d’émotion aux nombreuses possibilités créatives et techniques. FICHE TECHNIQUE Couleur : disponible en deux couleurs - corps noir avec motif à damier blanc et corps blanc avec motif à damier noir - le Fixpencil® est un porte-mine dont la silhouette reprend la forme hexagonale des instruments d’écriture de Caran d’Ache.

 

Design & Caractéristiques

Motif à damier signé Mario Botta. Il peut être utilisé comme indicateur de mesure : 5 carreaux = 1 cm. Caractéristiques : Mine graphite B Ø 2 mm + tube de 4 mines de couleurs Ø 2 mm aquarellables. Qualité : Comme tous les instruments d’écriture de Caran d’Ache, le Fixpencil® Mario Botta est entièrement fabriqué dans les ateliers de la Maison, à Genève, dans le parfait respect du label Swiss Made.

Confort : Corps hexagonal pour une prise en main et un confort d’écriture unique.

Packaging : une offre cadeau unique signée par Mario Botta et Caran d’Ache. Une fois ouvert, le coffret devient un véritable accessoire de bureau pour préserver l’instrument et ses mines.

Techniques d’utilisation :

• Tracé fin ou large (0.1 à 3 mm) pour les dessins de détails, les aplats, les jeux d’ombres et de couleurs

• Mine graphite B résistante pour les esquisses rapides et spontanées • 4 mines de couleurs vives à utiliser à sec ou en aquarelle

Disponibilité : Le Fixpencil® Mario Botta est disponible dans les boutiques et points de vente Caran d’Ache dès le mois de mai 2016, et sur www.carandache.com

Prix public conseillé : 54,90€

 

Note biographique – Mario Botta Architecte et professeur suisse né au Tessin, Mario Botta jouit d’une renommée internationale attestée par de nombreux prix et honneurs académiques. On lui doit, notamment, la restructuration du Teatro alla Scala de Milan et le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA). Par son œuvre à travers le monde, il n’a eu de cesse de réinventer les formes les plus simples et les plus évidentes, tels que le cercle, le carré et le rectangle, afin de maîtriser la lumière et d’accentuer les contrastes.

 

A propos de Caran d’Ache Depuis 1915, Caran d’Ache écrit son histoire en cultivant un attachement pour les belles matières. Héritière d’un précieux savoir-faire, la Maison Caran d’Ache perpétue avec respect l’art de l’écriture. Dans la grande tradition des manufactures suisses, elle conçoit et réalise avec exigence et passion des produits d’exception. Tous les produits sont fabriqués à Genève et bénéficient du label de qualité “Swiss Made”. Reconnus dans le monde entier pour leur excellence, les instruments d’écriture, les fournitures d’art et de dessin de Caran d’Ache conjuguent avec audace expertise et esthétique.

 

www.carandache.com

www.facebook.com/carandache.of.switzerland

 

www.instagram.com/caran_dache

OUVERTURE DE LA NOUVELLE GALERIE D'ART À PEYRASSOL

Superbe domaine viticole provençal, la Commanderie de Peyrassol ouvre aujourd’hui une Galerie d’Art, nouvel espace démesuré et ambitieux réalisé par l’architecte Charles Berthier.

La Galerie Peyrassol, prolongement naturel du parc de sculptures monumentales situé au coeur du domaine, accueille les collections personnelles du propriétaire de la Commanderie, Philippe Austruy, ainsi que des expositions temporaires d’Art Contemporain.

 

L’exposition "ESTHETIQUES INDUSTRIELLES" orchestrée par le jeune commissaire d’exposition Alexandre Devals, qui ouvre en juin 2016, s’attache à éclairer les différentes formes intégrant les éléments industriels dans le champ de l’art.

À découvrir : des oeuvres significatives de César, Arman, Bernard Venet, Bertrand Lavier, Jean-Pierre Raynaud et Franck Stella (...)

 

Plus d'infos réservées en priorité à nos abonnés. ( FR)