Relais et Châteaux à "Chantilly Art et Elégance Richard Mille"

Du vendredi 8 au dimanche 10 septembre 2017, Relais et Châteaux sera partenaire de l'événement "Chantilly Art et Elégance Richard Mille" qui regroupe les collectionneurs internationaux de voitures anciennes et le grand public durant un weekend dédié à leur passion. Le rendez-vous accueille près de 13.500 visiteurs au Domaine de Chantilly pour un programme d'animation autour de l'automobile et de l'art de vivre.

 

Lors de cette 4e édition, Relais et Châteaux mettra la gastronomie à l'honneur durant tout le weekend sur l'esplanade du château, en partageant avec les participants les savoir-faire de ses chefs étoilés à l'occasion des dîners et du déjeuner champêtre. Les visiteurs gourmets pourront se rendre sur l'espace Relais et Châteaux où seront organisés des dégustations de crème Chantilly et des ateliers gustatifs surprenants...

Relais et Châteaux remettra également un coffret-cadeau création aux gagnants du Concours d'État « Les plus belles voitures du monde ».

 

Relais & Châteaux participants : Régis Marcon Hôtel-restaurant Régis et Jacques Marcon, René et Maxime Meilleur, Hôtel Spa La Bouitte, Clément Leroy, Auberge du Jeu de Paume, Jean-luc Rocha, Saint-James Paris, Ronan Kervarrec, Hostellerie de Plaisance.

 

Palmarès 2017 des Lebey de la Gastronomie, à Paris

 

 

Les Editions Lebey ont décerné pour la 4ème année les « Meilleures créations culinaires de l'année ».

 

La  remise des prix a eu lieu au Pavillon Gabriel lors d'une soirée exceptionnelle, avec ateliers de dégustation, dîner de prestige et after réunissant professionnels et  gastronomes avertis.

 

Palmarès officiel 2017

 

LEBEY DE LA MEILLEURE ENTRÉE : Langue de bœuf en fine tartelette, gribiche & navet mariné, graines de moutarde par Tomy Gousset, Tomy & Co

 

LEBEY DU MEILLEUR POISSON OU CRUSTACE : Rouget et ses écailles frites, jus de palourde, olives vertes et câpres par Koji Higaki, L'Inconnu 

 

LEBEY DE LA MEILLEURE VIANDE OU VOLAILLE : Poulette du Perche, girolles, navet kabu, citronnelle et chartreuse verte par David Bizet, L'Orangerie Four Seasons George V 

 

LEBEY DU MEILLEUR DESSERT : Miel de maquis corse givré au parfum de citron et d'eucalyptus par Michaël Bartocetti, L'Abeille Shangri La Paris 

 

LEBEY DU MEILLEUR DESSERT AU CHOCOLAT : Le Cacaoyer, déclinaison de trois chocolats dans l'esprit d'une feuille de cacaoyer, réduction d'airelles & hibiscus, sablé cacao accompagné de son chaud-froid à la fève de tonka par Jimmy Mornet, Le Pur' Hyatt Park Vendôme Paris

 

LEBEY DE LA PREMIERE INSTALLATION : Youssef Gastli, Plume – Paris 7ème

LEBEY DU MEILLEUR SERVICE DE FROMAGE : Denis Courtiade, Alain Ducasse au Plaza Athénée – Paris 8ème

 

LEBEY DE LA MEILLEURE CARTE DES VINS 2016 : Marco Pelletier, Vantre – Paris 11ème 

Dîner de Gala signé Eric Frechon pour l'Etoile de Martin

L’Etoile de Martin fêtera son 10è anniversaire lors d’un Dîner de Gala signé Éric Frechon à l’hôtel Le Bristol Paris le 30 mars 2017.

 

L’Etoile de Martin est une association 100 % bénévole reconnue d’intérêt général qui existe depuis maintenant 10 ans, et collecte des fonds afin de soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques et d'apporter des moments de détente et de plaisir aux enfants hospitalisés. Depuis sa création en 2006, l’association l’Etoile de Martin a ainsi recueilli plus de 4 millions d’euros de dons.

 

Le Jeudi 30 mars prochain à l’hôtel Le Bristol Paris, tous les membres de l’Etoile de Martin seront ainsi réunis pour célébrer le 10è anniversaire de l’association grâce à la mobilisation et au soutien de généreux partenaires.

Éric Frechon, Chef triplement étoilé au guide Michelin, mettra ainsi à l’honneur ses plus beaux classiques pour un dîner d’exception.

Des personnalités de tous bords et des acteurs du monde économique, sportif et médiatique ont également répondu présents pour l’événement aux côtés d’Estelle Denis et de Fabrice Santoro, marraine et parrain de l’Etoile de Martin.

La soirée sera ponctuée par une tombola de prestige destinée à soutenir la recherche. Gastronomie, œnologie, beauté, divertissement… Ce sont plus de 30 lots d’exception qui sont en jeu. Le Dîner de Gala promet d’être riche en surprises et en émotions ! Les fonds collectés par L’Etoile de Martin lors de cette soirée seront intégralement reversés à l’Institut Gustave Roussy.

 

Place aux nouvelles étoiles du Guide Michelin 2017 !

Le 1947 de Yannick Alléno à Courchevel obtient 3 étoiles dans le guide MICHELIN France 2017.

 

Michelin vient de dévoiler à Paris la nouvelle sélection du Guide MICHELIN France 2017 qui récompense 616 restaurants d'une ou plusieurs étoiles dont 70 nouveaux cette année !

 

Cette année, le restaurant Le 1947 de l'hôtel Cheval Blanc, à Courchevel, obtient trois étoiles Michelin. Le chef Yannick Alléno, déjà distingué de 3 étoiles pour son Restaurant Le Pavillon Ledoyen à Paris, propose dans cette maison d'exception une expérience gastronomique hors norme. "C'est une véritable leçon de haute cuisine que le chef Yannick Alléno et son équipe proposent au 1947, une expérience mémorable qui, sans nul doute, vaut le voyage et séduira le palais des plus fins gastronomes du monde entier " a déclaré Michael Ellis, Directeur international des Guides Michelin. "Son travail autour des sauces, résultat de longues recherches autour de l'extraction de la fermentation, une parfaite maîtrise des techniques du mariage des saveurs sont la promesse d'une cuisine d'émotions ! Une cuisine qui met en valeur la richesse du terroir savoyard puisque le chef utilise des produits locaux tels que l'omble chevalier, les crozets, la fera ou encore les herbes de montagne."

----------------

YANNICK ALLÉNO GETS REWARDED BY THREE MICHELIN STARS, TWICE AT THE SAME TIME.

1947 at Cheval Blanc, Courchevel, and Alléno Paris, at Pavillon Ledoyen

 

Paris, February 9, 2017 – The Michelin Guide rewards Yannick Alléno and his modern cuisine with its highest distinction, three stars, twice.

A confirmation for Alléno Paris at the Pavillon Ledoyen; an apotheosis for 1947 at Cheval Blanc in Courchevel; a rarely-seen accolade.

 

YANNICK ALLÉNO & MODERN CUISINE

In 2013, looking for purity in tastes, he started to work on sauces, French gastronomy founding pillar. This distinctive and visionary approach, in which R&D take a great part, led him to a major evolution of French cuisine: modern cuisine.

 

RESTAURANT 1947 IN CHEVAL BLANC, COURCHEVEL

In 2008, Cheval Blanc Courchevel entrusts Alléno with the hotel’s entire F&B division, and in 2010 gets rewarded by two Michelin stars for his work at 1947.

More on the 1947 and Yannick Alléno here: https://vimeo.com/58091658

 

----------

 

La sélection 2017 s’enrichit également de 12 nouveaux restaurants deux étoiles, Le Pressoir d'Argent Gordon Ramsay et La Grande Maison de Bernard Magrez, à Bordeaux, Le Pré-Xavier Beaudiment situé à Clermont-Ferrand, Le Montgomerie et Le Kintessence à Courchevel, La Maison des Bois-Marc Veyrat à Manigod, La Grenouillère à Madeleine-sur-Montreuil, Kei, La Table de l’Espadon et Le Clarence à Paris, L’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion, et enfin le Gindreau à Saint-Medard.

 

57 restaurants obtiennent leur première étoile dans l’édition 2017 du guide MICHELIN, répartis sur l’ensemble du territoire, preuve de la vitalité des régions et du fort maillage territorial de la gastronomie française aujourd’hui. C’est le cas par exemple dans le Nord et le Pas-de-Calais où le restaurant La Liegeoise à Wimereux et le Haut Bonheur de la Table à Cassel obtiennent pour la première fois une étoile, mais aussi en Ardèche avec le W à Annonay, ou encore dans les Landes avec Le Hiltau. Cette année, les inspecteurs ont également constaté que les chefs continuent de privilégier une cuisine décomplexée, soucieux de l’empreinte écologique et économique de leur travail. Conscients des limites de la nature et respectueux de ce que les producteurs peuvent proposer, ils sont de plus en plus nombreux à élaborer des cartes courtes, à l’image de Pertica, situé à Vendôme, qui propose un menu unique.

 

Attentifs à la maîtrise des prix et aux attentes des clients, les chefs ont conscience qu’une cuisine de qualité doit aussi être synonyme de prix modéré, et portent une attention particulière aux prix qu’ils proposent. C’est le cas par exemple de L’Auberge Tiegezh, située à Guer, où le jeune chef Baptiste Denieul, âgé seulement de 25 ans, propose un menu à 25 euros, de L’Alchémille, à Kaysersberg, où le chef Jérôme Jaeggle propose, dans un ancien PMU, un menu du marché à 24 euros, ou encore le Restaurant H, situé à Paris, où le chef Hubert Duchenne propose un menu à 30 euros.

 

Le guide MICHELIN France 2017 sera disponible dans tous les points de vente dès le 15 février, au prix de 24,90 euros.

La sélection sera accessible et les restaurants réservables sur les supports web et mobile de MICHELIN Restaurants et ViaMichelin. Cette nouvelle édition réunit 3222 hôtels et maisons d’hôtes, et 4362 restaurants, parmi lesquels : • 616 restaurants étoilés o 27 restaurants trois étoiles dont 1 nouveau o 86 restaurants deux étoiles dont 12 nouveaux o 503 restaurants une étoile dont 57 nouveaux • 645 restaurants Bib Gourmand dont 94 nouveaux.

 

Le plus parisien des Chefs italiens à Paris étoilé au Michelin !

Simone Zanoni obtient sa 1ère étoile lors de la présentation des nouveaux étoilés du Guide Michelin au Palais Brongniart le 9 février 2017 !

 

Aux commandes du George, au Four Seasons Hotel George V, depuis le 1er septembre, Simone Zanoni vient déjà d’obtenir sa 1ère étoile au Guide Michelin !

 

Après 8 années passées au Trianon Palace de Versailles, 1 étoile Michelin, Simone s’est lancé en septembre dernier dans un nouveau défi qu’il a déjà relevé : obtenir une étoile au George, le restaurant méditerranéen du palace qu’il a intégré. 

Le George propose une cuisine conviviale, une cuisine du Sud dans laquelle Simone ne cesse d'exprimer tout son savoir-faire et ses racines italiennes.

 

Simone Zanoni s'est également distingué à différentes occasions par ses créations gourmandes et inspirées pour le compte de Lavazza dont il est l'un des Chefs Ambassadeurs.  

Une belle réussite intense et corsée qui ne va pas manquer de faire la fierté de la Marque italienne, leader du Café à l'italienne !

 

 

Le Lebey Paris-London deuxième : prêt à déguster !

C’est dans le cadre prestigieux du Cercle de l’Union Interalliée qu’a été lancé la deuxième édition du Lebey Paris-London 2017.

Le seul guide bilingue réunissant les 200 meilleurs restaurants de Paris et de Londres.

A cette occasion, ont été remis les Prix des meilleures adresses 2017. Ils font suite aux repas pris par les enquêteurs des guides Lebey à Paris comme à Londres, et récompensent la qualité de la cuisine et notamment le soin apporté à la préparation des viandes.

 

Guide édité par Les Editions Lebey avec le soutien d’AHDB

(Agriculture & Horticulture Development Board)

152 pages - 11x19,5 cm - 7,50 € - ISBN : 9791095153016

 

« LAVAZZA A L’HEURE LYONNAISE », c'est au Neva et à Paris !

A l’occasion du SIRHA, le salon international de l'hôtellerie et de la restauration qui se déroule à Lyon du 21 au 25 janvier 2017, Beatriz Gonzalez et Yannick Tranchant, respectivement chef et chef pâtissier du NEVA et aussi Chefs Ambassadeurs de la marque Lavazza, cuisineront un menu composé de plats lyonnais revisités au café ... Lavazza !

Ce menu lyonnais à base de café sera proposé aux clients du NEVA du 21 et 25 janvier 2017, une manière de profiter de Lyon à Paris pendant le SIRHA ...

 

Beatriz Gonzalez s'est lancé un défi inattendu, se proposant de fusionner la cuisine lyonnaise et le café Lavazza ! L'occasion de revisiter quelques recettes emblématiques de la capitale des Gaules avec une discrète touche d'amertume, apportée par le café de la marque italienne. Le résultat surprend le palais par sa finesse et ses saveurs originales. La salade lyonnaise se métisse ainsi d'œuf de caille marbré au café et de poitrine fumée. Même exercice avec l'incontournable saucisson pistaché, servi avec une brioche façon pain perdu, relevée d'oignons confits au café, un mets tout à la fois léger et savoureux. Enfin,Yannick Tranchant a créé un "nuage Kafa et pralines roses", un dessert qui porte bien son nom tant il est vaporeux, suave et gourmand. Attention, il est prudent de réserver au plus tôt, le menu-fusion n'est proposé que pendant trois jours !

 

« LAVAZZA A L’HEURE LYONNAISE »

        Au restaurant NEVA

     2 rue de Berne, Paris 8è Arrt.

            Tél.: 01 45 22 18 91.

       www.nevacuisineparis.com 

 

Le Prix Champagne Collet du Livre de Chef 2106 va  à Frédéric Doucet

Créé en 2013, le prix Champagne Collet du Livre de Chef distingue chaque année l'ouvrage d'un chef. Champagne Collet souhaite ainsi valoriser la création, le partage d'une passion, la transmission de l'héritage, et enfin la mise en avant des techniques culinaires. Ce prix célèbre toutes les facettes du livre de Chef, aussi bien son contenu rédactionnel que la qualité des illustrations, l'originalité des thèmes abordés, l'excellence de son graphisme ou sa qualité de fabrication…

La 1è bûche de Noël de Molitor hisse les saveurs !

 

Créée aux couleurs de la prestigieuse piscine par Florian Eude, le talentueux jeune chef-pâtissier de l’Hôtel-Restaurant Club Molitor (Accor Hôtels), la première bûche de Noël de Molitor, élaborée à la mandarine, décline toute une palette de saveurs acidulées, gourmandes et légères.

 

Sur une base de sablé diamant à la vanille, marmelade, crème et compotine de mandarine s’enroulent dans un biscuit léger. En touche finale, un glaçage à la mandarine enrobe la bûche d’une exquise saveur...

 

60€ pour 6/8 personnes, sur commande, 48 h à l'avance (50 exemplaires numérotés)

 

Hotel Molitor Paris - Mgallery Collection

Commandes : +33(0)156070882 

 

 

Gastronomie : 6 finalistes en lice pour la 12è édition

du Trophée Jean Delaveyne organisé par les TOQUES FRANCAISES

 

 

Qui succédera à Mathieu Desmarest, vainqueur du Trophée Jean Delaveyne 2014 ?

Cette année, le concours culinaire considéré pour de nombreux professionnels comme l’un des plus grands trophées nationaux, commémorera les 20 ans de la disparition du célébré cuisinier-pâtissier dont le trophée porte le nom.

Après 12 ans d’existence, le Trophée Jean Delaveyne conserve intact son niveau d’excellence : créativité et professionnalisme du chef en seront les maîtres mots.

 

Les finalistes de l’édition 2016 du Trophée Jean Delaveyne

 

Après délibération du Comité d’Organisation, présidé par Marie Sauce Bourreau – Présidente des TOQUES FRANCAISES & Bernard Leprince – MOF et Vice Président de l’Association en charge du Trophée, les 6 finalistes sélectionnés sont :

 

Fabrice Guyon – Les Recettes de Fabrice / Le Rêve Etoilé – Valdampierre (60)

Grégory Borowski – Grand Parc du Puy du Fou – Les Epesses (85)

David Gremillet – Hôtel Restaurant L’Esturgeon – Poissy (78)

Sébastien Lefortier – Le Palace de Menthon – Menthon St Bernard (74)

David Tranchaud – Hôtel du Palais – Biarritz (64)

Olivier Peyronnet – Ma langue Sourit – Luxembourg

 

Suppléant : Pascal Charpiot – API Restauration – Villejuif (94)

 

Les finalistes formeront un binôme avec un apprenti de la filière des arts culinaires, de la table et du service

Les 20 ans du restaurant de poissons des Rostang

En 1996, Michel Rostang reprend l'écailler Dessirier, règnant sur la place du Maréchal Juin depuis 1883. Outre les fruits de mer, les Rostang mettent à l'honneur une cuisine fraîche, gourmande et créative ...

Pour célébrer les 20 ans de cette institution, la Maison propose de redécouvrir jusqu'en décembre, les plats phares ayant fait son succès, renouvelés chaque mois :
Vol au vent de homard et fruits de mer, gratin de homard et macaroni, aïoli de cabillaud, Bouillabaisse en deux services...
 

Pique-nique alpin chez Guelpa 

 

À la belle saison, les Chalets-Hôtel de la Croix-Fry proposent le séjour « Pique-nique d'alpage ». Au programme, une jolie randonnée à travers les alpages fleuris, avec pour point d'arrivée le chalet d'alpage et son magnifique panorama sur la chaîne des Aravis ... pour savourer un authentique pique-nique savoyard délicieusement rustique !

 

Le panier garni, concocté par le chef Eric Guelpa, fait la part belle aux produits locaux : charcuteries maison, fromages du cousin, pain du fournil, vin de Savoie  sans oublier le fameux cake aux myrtilles du chef !
 
Après une randonnée à la découverte des fleurs, des herbes et autres trésors des chemins, le vieux chalet d'alpage du 19è siècle offre un savoureux tête-à-tête avec le Mont-Blanc, à 1500 mètres d’altitude, au milieu des alpages.

 

Renseignements & réservations : .hotelchaletcroixfry.com

 

 

 

Le 16 juin, "Todos a Tapas !"

 

La 2ème édition de la Journée Mondiale des Tapas se déroule dans de nombreuses villes du monde en même temps et présente un programme très complet : dégustations, showcookings, activités sur les marchés locaux…

Et à Paris, 63 restaurants participent à l’événement, en offrant ce jour-là une tapa à tous leurs clients. L’Office Espagnol du Tourisme veut fêter la Journée Mondiale des Tapas et faire participer tous ses fans aussi sur les réseaux sociaux.

Un microsite a ainsi été créé à l’occasion : www.spain.info/tapasFR  et un jeu-concours pour Facebook et Twitter a été mis en place ! Nos amis foodies sont invités à nous envoyer des photos de leurs tapas faites à la maison, ainsi que leurs recettes préférées … À gagner : un jambon serrano ! Attention vous avez jusqu’au 16 juin pour participer.

@EspagneenFrance Spain.info.fr

 

Aller manger des tapas, c’est tout un rituel et une manière originale de vivre la culture populaire espagnole. Hiver comme été, les tapas sont des petits échantillons parfaits pour découvrir cette pittoresque et savoureuse gastronomie à des prix très raisonnables.

 

 

Les Chefs font leur Cinéma 2016

À l'occasion du 69e Festival de Cannes, Nespresso présente ...

"Les Chefs font leur Cinéma" -

Expériences pour cinéphiles & gastronomes.

Nespresso soutient les talents dans l'univers de la gastronomie mais également ... du cinéma !

En mai prochain, Nespresso, partenaire du Festival de Cannes et de la Semaine de la Critique, accompagne une nouvelle fois l'esprit créatif de ces deux événements et apporte sa signature personnelle à travers un concept original qui allie gastronomie et cinéma. 

Cuisine et cinéma font bon ménage : le motif du repas offre des possibilités infinies de mise en scène. Les repas peuvent marquer un virage dans le scénario et dans les relations entre les personnages, souvent un conflit surgit à table ou un secret y est révélé ; ils se font aussi moment de grâce, de communion, de célébration de la vie. 

Pour la 3e année consécutive, Nespresso célèbre ces liens étroits en invitant trois chefs prestigieux à choisir chacun un film qui a marqué l'histoire du Festival et à le réinterpréter autour d'un menu d'exception. Chacun des chefs devient alors le réalisateur d'un dîner pour quelque 70 convives autour d'une mise en scène en 5 plats et d'un décor original rappelant l'univers du film qui l'a inspiré...

 

Entre le 12 et le 18 mai, "Les Chefs font leur Cinéma", ce sont : 

3 chefs/réalisateurs, 3 films/menus, 6 séquences/dîners

- Jeudi 12 mai & Vendredi 13 mai 

Armand Arnal (La Chassagnette, Arles - 1 * Michelin) fait son cinéma inspiré par Undergound d'Emir Kusturica (Palme d'Or 1995) 

- Samedi 14 & Dimanche 15 mai

Jean-François Piège (Le Grand Restaurant, Paris - 2 * Michelin) fait son cinéma inspiré par Le Guépard de Luchino Visconti (Palme d'Or 1963)

- Mardi 17 mai & Mercredi 18 mai 

Cédric Béchade (L'Auberge Basque, St Pée sur Nivelle - 1 * Michelin) fait son cinéma inspiré par The Artist de Michel Hazanavicius (Prix d'Interprétation masculine pour Jean Dujardin 2011).

Thierry Marx devient boulanger !

Bon pain et cuisine tendance, selon Thierry Marx
Bon pain et cuisine tendance, selon Thierry Marx

Pour Thierry Marx, le pain est indéniablement "le premier ingrédient de la cuisine française".

Ainsi, début juin 2016, un concept inédit ouvrira ses portes à Paris. Dans un esprit "fast casual", la boulangerie de Thierry Marx s'accordera avec les tendances actuelles, celles d'une consommation nomade alliant les bons ingrédients d'une alimentation saine et respectueuse de son environnement. 

 

 

Cuisinier et boulanger, une passion à l’unisson...

La Boulangerie Thierry Marx, c’est le trait d’union entre deux métiers, deux savoir-faire, réunis au service d’un concept inédit autour du pain. C’est la juste association de la cuisine populaire et de la boulangerie que Thierry Marx a voulu mettre en scène, dans un esprit « fast casual ». La Boulangerie Thierry Marx s’accorde avec les envies des consommateurs d'aujourd'hui. Celles d’une consommation nomade, alliant les bons ingrédients d’une alimentation saine, équilibrée, respectueuse de son environnement et la rapidité d’un service de qualité à prix accessible.

 

Le pain autrement... quand artisanat rime avec création

Pour Thierry Marx, le pain est indéniablement « le premier ingrédient de la cuisine française »... Il associe les valeurs du bien manger, du partage et de la convivialité à celles d’un artisanat tout aussi créatif que rigoureux.

 

Joël Defives, la passion du bon pain de France !
Joël Defives, la passion du bon pain de France !

La Boulangerie Thierry Marx, c’est aussi l’histoire d’une rencontre, celle du chef et du boulanger, Joël Defives (Meilleur Ouvrier de France). Les deux hommes ont uni leur passion commune au service d’une consommation de qualité et responsable (responsabilité sociale en impliquant les stagiaires de l’école Boulangerie Mode d’Emploi).

 

Pour Joël Defives, « la boulangerie, c’est du temps, de la passion, et des produits naturels... ». Un boulanger MOF qui a su prendre le meilleur d’un savoir-faire transmis depuis des générations et l’adapter aux attentes et aux goûts d’aujourd’hui... des pains plus digestes, moelleux et à la conservation « naturelle ». Les pains à base de farines biologiques, de châtaigne ou de riz seront à l’honneur. Tout juste sortis du four, leurs effluves se mêleront tout au long de la journée à celles des viennoiseries.

 

À la carte : une gamme courte, faits maison et chaque semaine, un nouveau pain à découvrir. 

Les spécialités boulangères du chef  !

 

« LES BREADMAKIS »... de la cuisine dans du pain ! Préparés à la minute devant le client, ces nouveaux sandwiches sont un concentré de saveurs imaginé par le chef globe-trotter qui met les découvertes gustatives des cuisines du monde et son expérience au service d’un savoir-faire bien français. Au plaisir du goût s’ajoute celui de contempler les cuisiniers, qui en quelques gestes confectionnent les breadmakis prêts à être dégustés. À emporter ou à consommer sur place : le « SALEYA » (salade niçoise)», le « TSUKIJI (gambas/avocat/pamplemousse) » ou bien encore le « MEATPACKING (pastrami) » en sont quelques exemples...

 

LES GÂTEAUX DU BOULANGER… Thierry Marx signe une recette emblématique la « TARTE MAÎTRE », une douceur réalisée à base de compotée de pommes et recouverte d’un appareil macaron… Gâ- teaux de voyage, tarte fromage blanc et fruits de saison, la tarte chocolat noir ou citron, flan vanille, et viennoiseries viennent compléter la carte.

 

7 PAINS/7 SAVEURS L’authenticité au service du goût LES TARIFS Les Breadmakis : à partir de 7 € La baguette « Tradition Française » : 1,10 € La « Tarte Maître » : (pour 4 pers.) : 20 €

 

Rendez-vous au 51, rue de Laborde, Paris 8e , à quelques pas de l’église St Augustin. Ouverture début juin 2016, du lundi au samedi de 7h30 à 20h.

 

Clin d’œil historique à la vocation du lieu, la rue de Laborde était anciennement appelée la rue des Grésillons, qui signifiait « troisième farine », en référence aux moulins à vent établis dans le quartier au XVIIIe siècle.

Super Chef ? Grâce à mon Dynamix Nomad !

Dynamic, l’inventeur et le roi du mixeur professionnel pour les Chefs, aide une fois de plus les professionnels à plus d’efficacité et de sécurité dans les cuisines avec sa nouvelle innovation : le Dynamix Nomad, un mixeur ... sans fil !
Dès son lancement, le Dynamix Nomad sans fil, avec son autonomie de 2 heures, rencontre un vif succès auprès des chefs et cuisiniers.

Sans fil, sans fuel et 100% mobile !
Sans fil, sans fuel et 100% mobile !

 

En cuisine aussi, le mobile à le vent en poupe ! La preuve : le Dynamix Nomad développé par Dynamic, le seul mixeur fonctionnant sans fil et qui séduit les plus grands Chefs et toute leur brigade dès sa mise sur le marché.

Il faut dire qu’il a tout pour plaire : fonctionnant sur batterie (rechargeable sur secteur), il bénéficie d’une autonomie de 30 mn et d’une grande maniabilité qui permet d’utiliser ce mixeur où l'on veut, et comme on veut pour obtenir une parfaite efficacité.

Léger, il se manipule facilement et sans fatigue pour l’utilisateur. Mieux encore, l’absence de fil évite tous risques de chute de l’appareil lors des déplacements dans la cuisine…. et les risques de blessure pour les cuisiniers. Facile à utiliser et polyvalent avec ses différents accessoires adaptables, le Dynamix Nomad s’adapte à tous les aliments et toutes les textures. Après la téléphonie, la mobilité s’installe aussi en cuisine et pour longtemps !

Dynamic symbolise la réussite d’une fabrication 100 % française

Depuis sa création en 1964, Dynamic s’est attaché à fournir aux cuisiniers de tous les continents des appareils 100% français d’une exceptionnelle qualité. Ce qui lui vaut d’ailleurs une reconnaissance mondiale. Dynamic est présent sur tous les continents et 80% de son CA se fait à l’export ! Inventeur du mixeur professionnel, il est aussi le seul à les fabriquer dans leur totalité, ce qui lui permet de garantir à la fois une parfaite fiabilité et un service après-vente personnalisé. Le Dynamix Nomad sans fil est une nouvelle et belle exclusivité pour cette société inventive et toujours en éveil.

Fournisseur de toutes les cuisines du monde, Dynamic appartient au Groupe NADIA, qui réunit plusieurs entreprises et plusieurs expertises à Cholet (France).

 

www.dynamicmixers.com

Offre d'emploi à l'Auberge Hazemann

 

Au coeur de la station du Champ du Feu (67), l'Auberge Hazemann recherche un cuisinier avec 2 ou 3 ans d'expérience, autonome et rigoureux pour un poste à pourvoir à partir de mi-mai. Salaire à convenir selon expérience. Envoyez d'ores et déjà votre CV et lettre de motivation à l'attention de M. Bouillon à l'adresse courriel : cuisinehazemann@gmail.com

"Taste of Paris"au Grand Palais, le Festival des Chefs à Paris

Du 11 au 14 février, ce sont 18 chefs qui dresseront leurs « pop up » restaurants sous la Nef du Grand Palais. De la table trois étoiles aux jeunes talents, Taste of Paris saison II réunira l’excellence de la scène gastronomique parisienne mais aussi producteurs et artisans. Un Festival convivial et gourmet avec plus de 24 000 festivaliers attendus cette année ...

 

Un casting alléchant !
Sous la verrière du Grand Palais, la gastronomie française s’affiche en pleine lumière. Au casting des cuisiniers multi étoilés : Alain Ducasse et Romain Meder (Alain Ducasse au Plaza Athénée) Guy Savoy (Guy Savoy),Thierry Marx (Mandarin Oriental), Frédéric Anton (le Pré Catelan) ; la jeune génération prête à prendre la relève : Stéphanie Le Quellec (La Scène - Prince de Galles), Pierre Sang Boyer (Pierre Sang on Gambey), Julien Dumas (chef exécutif du Lucas Carton), Juan Arbelaez (Plantxa), Thibault Sombardier (Antoine) ; des Japonais disciples de la cuisine française : Kei Kobayashi (Kei), Riuji Teshima (Pages) ; des talents à suivre de très près comme Rafael Gomes (chef exécutif de Mauro Colagreco à Grand Coeur) et Nicolas Beaumann (Maison Rostang) ; la cuisine d’auteur de Sébastien Gravé (Pottoka) et Hervé Rodriguez (MaSa) ou encore le chef pâtissier Yann Couvreur.
 
Toujours plus de chefs
Pour cette 2e édition, ce sont donc 18 chefs qui ont répondu présent pour faire découvrir leurs recettes au grand public, petits et grands, dès le jeudi 11 février au soir.
Ouvert comme un restaurant avec une session déjeuner - 11h30 à 16h00 – et une session dîner - 19h00 à 23h30 - Taste of Paris 2016 proposera plus de 60 plats signature et des créations inédites réalisés par les chefs, pour composer son menu selon ses envies. Dans une ambiance festive de marché gourmand, les stars de la cuisine hexagonale mettront les grands plats dans les petits, en toute simplicité.
Entrée, plat et dessert en bouchées de 5 € à 12 €, ce sera l’occasion unique d’aller à la rencontre des chefs au comptoir de leurs «pop up » restaurants dressés sous la Nef, sans se soucier de réserver ni du nombre de convives. Ici, pas besoin d’attendre pour avoir une table, les tables viennent à vous !
 
Un festival de saveurs
Taste of Paris, c’est aussi une centaine d’artisans et producteurs exigeants venus présenter et faire déguster leur terroir (confitures, cidres, caviar, poutargue, saumon fumé, huiles d’olive, vins de Bourgogne…). Un espace leur sera dédié avec une sélection très pointue orchestrée par le Collège Culinaire de France.
Et qui dit Festival dit spectacle. Ce sera donc show devant sur les deux espaces Electrolux de Taste of Paris 2016 : atelier de cuisine pour percer les « Secrets de Chefs » et performances gastronomiques au « Théâtre des Chefs » où les chefs réaliseront un duo avec leur producteur favori.
Au centre, le bar Laurent-Perrier proposera ses plus belles cuvées pour des accords effervescents. L’interactivité entre le public et les chefs sera au cœur de cette 2e édition avec un programme de festivités qui favorisera les échanges et le jeu à travers de nombreuses animations proposées tout au long des sessions.
 
Food & Love
Fêter la Saint-Valentin à deux, et pourquoi pas à plusieurs au Grand Palais le dernier jour de Taste of Paris ? Sous la verrière, le dimanche 14 février sera aussi un grand moment de convivialité pour tous et où chacun pourra déclarer son amour pour la gastronomie.
 Des pass pour toutes les envies Pour que la fête soit plus belle, les formules se sont adaptées aux besoins et aux envies de chacun avec un prix d’entrée pour le billet Découverte à 15 € le midi et 18 € le soir. Les plus enthousiastes pourront
acheter directement le pass Gourmet à 45 € comprenant 35 € de crédits à dépenser auprès des restaurants et des bars. Le pass Premium à 138 € comprend quant à lui une entrée coupe-file, un accès privatif à l’open bar Champagne Laurent-Perrier et 45 € de crédits.
 
Un festival 2.0
L’achat des plats et des boissons se fera grâce à un système de carte prépayée qui sera débitée à chaque passage sur un restaurant ou un bar, tous équipés d’un terminal. Les cartes pourront être préachetées via les points de ventes habituels de billetterie et récupérées sur le festival ou achetées et rechargées sur place. L’achat de produits auprès des artisans se fera directement.
 
Né pour durer
Taste of Paris est l’un des derniers nés des Taste Festivals créés à Londres en 2004. La 2e édition parisienne s’inscrit dans un programme de 23 dates en 2016, de Toronto à Londres, en passant par Moscou, Abu Dhabi, Melbourne ou Auckland. Au total, sur toute la planète, 490 000 visiteurs Taste devraient dévorer 1,47 millions de plats !

 

 

Plus d'infos sur la page FB > Taste of Paris
 

2è étoile au Michelin 2016 pour Julien Gatillon, Chef du 1920, à Megève 

Le décor classique et d'une sobre élégance du 1920 évoque les débuts de la station, sous l'égide de la famille Rothschild ...
Le décor classique et d'une sobre élégance du 1920 évoque les débuts de la station, sous l'égide de la famille Rothschild ...

Le chef Julien Gatillon récompensé d’une deuxième étoile au Guide Michelin 2016 pour le restaurant Le 1920, table gastronomique du Chalet du Mont d’Arbois 5*, à Megève ( Haute-Savoie, France)

Julien Gatillon aurait tant aimé partager la joie de sa 2è étoile avec Benoît Viollier, trop tôt disparu... Photo M. Cellard
Julien Gatillon aurait tant aimé partager la joie de sa 2è étoile avec Benoît Viollier, trop tôt disparu... Photo M. Cellard

À tout juste 30 ans, et deux ans seulement après avoir obtenu sa première étoile au 1920, restaurant gastronomique du Chalet du Mont d’Arbois 5*, le chef Julien Gatillon est donc distingué d’une deuxième étoile au Guide Michelin. Une distinction rêvée pour ce jeune chef et ses équipes qui vient récompenser toute l’énergie insufflée depuis son arrivée.

Certaine de son talent, de son ambition et de sa passion, la direction du Domaine du Mont d’Arbois, avait confié en 2012 les rênes du restaurant gastronomique à ce jeune talent qui a su lui apporter tout son savoir-faire et sa créativité. 

Originaire de Châtellerault dans la Vienne, Julien Gatillon arrive en 2012 au restaurant Le 1920. Cela sonne comme un retour aux sources, puisque c’est ici qu’il a effectué ses premiers stages, avant de s’accomplir auprès de Benoît Violier puis de Yannick Alléno, tous deux distingués de trois macarons par le guide Michelin. Du premier, il assure avoir tout appris : cuisson nette, précision d’exécution, culte du bon produit et de la saison, simplicité du goût juste... L’ABC de sa pratique culinaire trouve ses racines dans les quatre années passées en Suisse, aux côtés de ce Meilleur Ouvrier de France, qu’il qualifie volontiers de père spirituel. Du second, il retient le goût des cuissons « minute », l’épure de l’assiette, mais aussi l’inspiration de nouveaux produits qui viennent étendre sa palette créative. Un savoir-faire qu’il met aujourd'hui au service de la tradition Rothschild où la beauté du geste épouse le culte de la qualité. Un socle de valeurs qu’il partage et exprime dans une cuisine de tradition associant exaltation de la saison et grande maîtrise technique.

 

Le 1920 propose une interprétation contemporaine de la gastronomie française, avec une attention particulière portée aux produits en respect des saisons. Terre, mer, eaux douces et forêts y sont célébrées à travers des compositions harmonieuses. Temps long et circuit court sont deux pivots de la cuisine de Julien Gatillon. Temps long des cuissons de pièces de viande reçues entières et découpées sur place, de bouillons et de fonds de sauces réalisés « maison » ; circuit court d’un approvisionnement qui met à l’honneur la proximité et les saveurs du terroir. Ces produits exceptionnels dont beaucoup sont issus de la Ferme des Trente Arpents (Gibier, veaux, beurre, fromages) donnent au chef toute latitude pour improviser au jour le jour. Ainsi il imagine, avec son chef pâtissier, Jérôme Berdelou, une carte très dynamique qui propose au quotidien des suggestions inédites et des plats signatures, autour d’incontournables de la haute gastronomie française : Volaille de Bresse Miéral, Sole meunière de petite pêche, Paris Brest d’Antan, Soufflé tradition Rothschild... Ses partitions gustatives se trouvent rehaussées de vins d’une carte splendide, à la fois dense et très pointue. Tous les terroirs français y sont, bien entendu, représentés, de même que les plus beaux crus d’Europe, du Nouveau Monde et d’Amérique du Sud. De nombreux nectars rares voisinent ainsi avec de bons flacons à déguster au quotidien... pour varier l’intensité des plaisirs. En bonne place, les vins des domaines de la Compagnie Vinicole Baron Edmond de Rothschild tracent une cartographie internationale, à laquelle s’associe un superbe choix de champagnes et d’eaux de vie remarquables.

 

Restaurant 1920

Information & Réservation T. +33 4 50 21 25 03

447 chemin de la Rocaille 74120 Megève ( France ) 

Le Festival St Moritz Gourmet 2016 invite le Japon ( CH )

L'édition 2016 du festival St-Moritz Gourmet a vient de s'achever avec la grande soirée Julius Baer au Grand Hôtel des Bains Kempiski de Saint- Moritz !

Neuf chefs japonais de tout premier ordre ont fait découvrir au monde alpin de Haute Engadine leurs mets les plus raffinés pendant toute une semaine.

Sur le thème de "Chaleureuse  bienvenue au Japon", c'était une semaine gastronomique très diversifiée qu'ont pu apprécier les visiteurs épicuriens, avec plus de 40 différents événements tous aussi conviviaux et savoureux, et cette année, ce sont neufs chefs japonais parmi les plus éminents qui ont eu le premier rôle (...)

 

Royal, le nouveau Brunch de Thoumieux !

Petit aperçu du brunch royal de la Brasserie Thoumieux au prix de ... 48€ par bouche gourmande.
Petit aperçu du brunch royal de la Brasserie Thoumieux au prix de ... 48€ par bouche gourmande.

Chaque dimanche de 12h00 à 15h00, la Brasserie Thoumieux propose désormais un vrai Brunch gourmet !

Le Chef Sylvestre Wahid a minutieusement sélectionné chaque produit que pourront déguster les convives afin de proposer un brunch d’une qualité remarquable à un prix imbattable ... Une délicieuse confiture maison mitonnée par le Chef Sylvestre Wahid selon la recette de sa grand-mère, un vrai bon pain de campagne élaboré par Dominique Secco, le beurre inimitable de Jean-Yves Bordier, les plus beaux fromages affinés par Marie-Anne Cantin, un jambon ibérique Bellota Bellota grand cru Huelva Jabugo, le saumon fumé maison avec tradition et minutie, des viennoiseries encore chaudes, des brioches généreuses et dorées, un chausson aux pommes caramélisées, une sélection de pâtisseries Gâteaux Thoumieux, des smoothies et jus minute, le Café de l’Arbre à Café, et des œufs préparés à la demande selon vos souhaits (brouillés, pochés, coque, bénédictine, meurette, mollet)… 

Entre amis ou en famille, le dimanche chez Thoumieux, tout le monde trouvera son bonheur au buffet du Brunch et se régalera royalement sans se ruiner !

 

 

Pour compléter cette offre et pour les convives désireux de découvrir la carte de la Brasserie lors d'un déjeuner plus conventionnel, le Chef propose également une sélection de ses plats signature : Velouté de potiron, garniture mijotée, éclat de châtaigne, Bolognaise de homard bleu, Coquillage au basilic vert, copeaux de parmesan, Suprême de volaille jaune cuit au bouillon, légumes au pot sauce poulette ...

 

 

BRUNCH ROYAL DE LA BRASSERIE THOUMIEUX - 48€

TOUS LES DIMANCHES DE 12H00 A 15H00

 

HOTEL THOUMIEUX  

79, rue Saint-Dominique  Paris 7è arrt.

contact@thoumieux.com / 01 47 05 79 00

 

 

 

Les Trophées des Chefs de l'Année 2015


C'est dans un mois qu'aura lieu  la 6ème édition du Aberlour Hunting Club, orchestré cette année par le Chef Alain Passard !

Les 3, 4 et 5 novembre prochain, les convives dégusteront un dîner de gibier d’exception en accord avec les Signe Malt les plus prestigieux d’Aberlour. Expérience unique, ces dîners se dérouleront sur le Domaine personnel d'Alain Passard, dans l'Eure !



Grande nouveauté cette année, l’expérience se poursuivra chez une sélection de cavistes dans les grandes villes de France du 9 novembre au 19 décembre 2015 !

Le célèbre Chef, maître-rôtisseur de formation, a créé trois terrines de gibier en exclusivité pour faire découvrir les accords single malt–gibier autour de la gamme caviste d’Aberlour.

La terrine de canard moutarde estragon sera à déguster avec Aberlour 15 ans, la terrine de canard aux deux poivres avec Aberlour 18 ans, et la terrine de canard fumé aux épices avec Aberlour A’Bunadh.


Aberlour Hunting Club dans 5 grandes villes de France

Pour la première fois depuis sa création, Aberlour Hunting Club se déplace dans les régions françaises. Connaisseurs, amateurs et néophytes auront le plaisir de participer à une dégustation gastronomique d’exception à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes et Marseille.

Ces dégustations seront proposées gratuitement chez les cavistes sélectionnés afin d’offrir une belle découverte !


Quelques dates à venir

Lundi 9 novembre 2015 – Maison Désiré, 11 Cours Maréchal Gallieni, 33000 Bordeaux

Mardi 10 novembre 2015 – Caves Badie, 60 – 62 Allées de Tourny, 33000 Bordeaux

Vendredi 13 novembre 2015 – The Whisky Lodge, 7 Rue Ferrandière, 69002 Lyon

Samedi 14 novembre 2015 – The Whisky Lodge, 7 Rue Ferrandière, 69002 Lyon

Samedi 21 novembre 2015 – Cave Lemaître, 12 Rue de la Paix, 44000 Nantes

Samedi 12 décembre 2015 – Cave Bruant, 21 Rue nationale, 45140 Ormes

 

Toutes les dates et adresses seront annoncées en continu sur http://www.aberlour.com/fr/gastronomie-de-gibier/

Trophées des Meilleurs Chefs de l'Année décernés à Paris

Le palmarès de la 29e édition

René et Maxime Meilleur, Chefs de l’année 2015, Cédric Grolet, Pâtissier de l’année 2015 et Denis Verneau, Sommelier de l’année 2015

Cette année encore, des hommes d’exception ont été récompensés à la hauteur de leur engagement et de leur talent lors d'une soirée exceptionnelle à Paris. Après avoir obtenu une troisième étoile au Michelin en février dernier, René et Maxime Meilleur sont aujourd’hui sacrés par leurs pairs Chefs de l’année 2015.


Les Trophées Le Chef, une référence !

 

Seuls prix décernés par les chefs et pour les chefs, les titres de Chef de l’Année, Pâtissier de l’Année et Sommelier de l’Année sont incontestablement devenus une référence prestigieuse dans le monde de la gastronomie. 6000 personnes votent, parmi lesquelles chefs, pâtissiers et sommeliers, pour élire les personnalités les plus représentatives de la gastronomie française. Les plus grands noms français ont obtenu ces trophées uniques et respectés, créés par Francis Luzin, président fondateur du magazine professionnel Le Chef.


René et Maxime Meilleur     Chefs de l’Année 2015

 

Cette année 2015 restera celle de la consécration... Sept mois après avoir décroché la troisième étoile, les Meilleur, père et fils, sont élus Chefs de l’année. Il y a plus de 40 ans, comment René pouvait-il imaginer placer son authentique maison savoyarde, ouverte en 1976 à Saint-Martin-de-Belleville (3 000 habitants), parmi les plus grandes tables gastronomiques du pays ? Pour y parvenir, les Meilleur ont dû parcourir un long chemin. Après avoir proposé des raclettes et autres plats traditionnels, La Bouitte se transforme en 1985 en laboratoire d’idées et de saveurs novatrices. Maxime débute en pâtisserie tandis que René assure en cuisine. La clientèle change, de plus en plus curieuse et exigeante et la rigueur devient de plus en plus quotidienne. En revanche, l’esprit de famille ne change pas !

En 2003, une première étoile vient couronner cette mutation. Cinq ans plus tard, la deuxième propulse les Meilleur dans une notoriété soudaine. Mais René et Maxime n’ont jamais dérogé à leur règle : recevoir les clients avec harmonie, écoute et convivialité.

Aujourd’hui, quoi de plus naturel que de récompenser ce destin hors du commun qui démontre, une fois encore, la force et la diversité de la gastronomie française. Pour René et Maxime, le meilleur est désormais atteint.

 

La Bouitte - Saint Marcel, 73440 Saint-Martin-de-Belleville

René et Maxime Meilleur succèdent à Arnaud Lallement, chef de L'Assiette Champenoise, près de Reims, également distingué par ses pairs quelques mois après avoir décroché une troisième étoile au Michelin 2014. Pas de mauvais esprit : le titre a été décerné à l'issue d'un vrai vote auquel ont participé quelque 6.000 personnes, parmi lesquelles des chefs, pâtissiers et sommeliers.

Le prix du "pâtissier de l'année" a été remis à Cédric Grolet, 30 ans, chef pâtissier au Meurice, à Paris, tandis que celui de "sommelier de l'année" est allé à Denis Verneau, 45 ans, qui officie à La Mère Brazier, à Lyon.

La Black C de BODIN part à la conquête du monde !

La Black C, une poulette de caractère élevée en Vendée à l'ancienne, une chair fondante et finement savoureuse...
La Black C, une poulette de caractère élevée en Vendée à l'ancienne, une chair fondante et finement savoureuse...

 

Alain Ducasse et les Ambassadrices de la Cuisine Française chez Vuitton

De g. à d. Géraldine Sanjou, Jessica Prealpato, et Marine Reale–Laden.


Lors du lancement le 8 juin 2015 du Carnet Les Tables de la Collection 2015, édité à l’occasion des 40 ans de Châteaux-Hôtels Collection, Alain Ducasse avait convié  un certain nombre d’ambassadrices de la restauration française à un cocktail donné dans le cadre spectaculaire de la Fondation Vuitton jouxtant le Jardin d’Acclimatation dans le Bois de Boulogne pour rendre hommage à leur talent et à leur succès. Parmi celles qui avaient pu se rendre à cette invitation, Famous Rallye a eu l’occasion de s’entretenir avec Marine Reale–Laden, Cheffe-Propriétaire du Château de Coudrée à Sciez Bonnatrait, sur les bords français du Léman, Jessica Prealpato, Pâtissière au 39V, 39 avenue George V Paris 8è, et Géraldine Sanjou, Sommelière, épouse de Sébastien Sanjou, chef étoilé au Guide Michelin, du Relais des Moines aux Arcs-sur-Argens 83460, toutes trois enchantées de se retrouver entre professionnelles du secteur et d’échanger leurs impressions.

 

Les Chefs  cuisinent le Buffet "Gaspi'Délice" à Bordeaux

Ce mercredi 3 juin 2015, 8 chefs de Gironde titrés Maîtres Restaurateurs interviendront aux débats professionnels de "Mangeons !", la journée de réflexion et promotion de l'alimentation durable organisée par la Ville de Bordeaux.

Ces véritables ambassadeurs d'une cuisine certifiée faite-maison participeront également au grand buffet "Gaspi'Délice" : un événement citoyen et convivial destiné à sensibiliser le grand public sur la lutte contre le gaspillage alimentaire durant lequel 8.000 plats préparés à partir de denrées alimentaires invendues seront distribués gratuitement de 10h à 22h place Pey Berland à Bordeaux.

Accord Mets et Champagne avec Castelnau et Mickaël Féval


Click to enlarge / Cliquer pour agrandir l'image


La Cuvée Blanc de Blancs de Castelnau 2004 et le Chef Mickaël Féval (une étoile Michelin) : une rencontre de caractères !


Mickaël Féval, chef passionné par les poissons, déclare que « les cinq sens doivent se mettre en éveil pour faire de la table des moments de complet plaisir des yeux, du nez et du palais ». Il crée une cuisine de la mer sans concession au service des produits avec le souci de composer des accords mets et vins maîtrisés.


Filets de Rouget de Loctudy juste saisis, asperges vertes en viennoise de brioche et pignons de pin, réduction de fumet et foies de rouget : c’est la recette originale que cette cuvée a inspiré au chef étoilé Mickaël Féval.

Une alliance met et Cuvée Blanc de Blancs 2004 de CASTELNAU qui joue subtilement entre délicatesse et puissance.

Thierry Marx célèbre le Nouvel An Chinois avec Netflix !

Thierry Marx et Lorenzo Richelmy dans les cuisines du Mandarin Oriental, Paris
Thierry Marx et Lorenzo Richelmy dans les cuisines du Mandarin Oriental, Paris


Première chaîne de télévision accessibles via Internet, Netflix célèbre le nouvel an chinois en collaboration avec Thierry Marx. Le chef étoilé, amoureux de l'Asie et fan de la série Marco Polo, s'est plu à imaginer un menu gourmand que l'explorateur vénitien aurait sans doute savouré avec délectation.

 

Ce menu original est à découvrir du 16 au 22 février au déjeuner (sauf le dimanche) ou au dîner à la carte du Camélia, le restaurant du Mandarin Oriental, Paris, au prix de 75 euros.



Gambas à l'aigre-doux au poivre de Sichuan, aubergines caramélisées
Canard des immortels, barre de riz croustillant
Biscuit sésame noir, sorbet shiso

Et pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un exercice culinaire savoureux, il est possible de reproduire pas à pas les recettes imaginées par le chef Thierry Marx. Les recettes simplifiées seront disponibles sur la page www.Facebook.com/netflixfrance

Le Guide rouge a dévoilé ses étoiles 2015 au Quai d'Orsay

La BOUITTE et le PAVILLON LEDOYEN distingués de trois étoiles

dans le Guide MICHELIN France 2015

8459 Hôtels & Restaurants, 646 BIB Gourmand, 609 restaurants étoilés, tout un  programme alléchant !
8459 Hôtels & Restaurants, 646 BIB Gourmand, 609 restaurants étoilés, tout un programme alléchant !
Les Meilleur Père et Fils, de La Bouitte et Yannick Alléno, du Pavillon Ledoyen,aux côtés de Michael Ellis, Directeur international des Guides Michelin.
Les Meilleur Père et Fils, de La Bouitte et Yannick Alléno, du Pavillon Ledoyen,aux côtés de Michael Ellis, Directeur international des Guides Michelin.

La Bouitte... "Petite maison" en savoyard, mais grande table et mets de terroir interprétés avec brio par René & Maxime Meilleur ... !
La Bouitte... "Petite maison" en savoyard, mais grande table et mets de terroir interprétés avec brio par René & Maxime Meilleur ... !

 Le Châteaux & Hôtels Collection La Bouitte obtient sa troisième étoile au Guide Michelin 2015

 

Après Gilles Goujon en 2010 et Arnaud Lallement en 2014, le jeune Chef propriétaire de la maison familiale L’Assiette Champenoise, René & Maxime Meilleur, père et fils viennent à leur tour de décrocher la plus haute distinction du Guide Rouge. À leurs côtés, 8 Chefs Châteaux & Hôtels Collection sont nouvellement distingués par une étoile : des consécrations qui soulignent le travail de Châteaux & Hôtels Collection pour découvrir et accompagner les grands de demain.

 "

René et Maxime Meilleur (Photo Jacques Gavard)
René et Maxime Meilleur (Photo Jacques Gavard)

La Bouitte, une maison signature de Châteaux & Hôtels Collection

 

Au cœur des Trois Vallées, la Bouitte, la « petite maison » en patois savoyard, est avant tout une histoire de famille, une aventure extraordinaire.

 

Tout commence en 1976, quand René et Marie-Louise Meilleur fondent, sur un champ de pommes de terre le restaurant La Bouitte. Dès 1985, la cuisine de René évolue et La Bouitte devient une adresse recommandée par les gourmets. En 1996, c’est au tour de leur fils Maxime de rejoindre cette belle entreprise familiale pour ne plus la quitter. En cuisine, le duo père-fils continue à faire grandir la petite maison avec toujours plus de virtuosité, laissant s’exprimer dans leurs plats leur amour pour la Savoie.

 

En 2000, avec l’arrivée de Sophie, sœur de Maxime, la Bouitte ouvre 8 chambres de charme. Ce restaurant devient ainsi une destination où il fait bon faire étape. Dès 2002, Châteaux & Hôtels Collection, marque présidée par Alain Ducasse, sélectionne cette adresse unique. La première étoile au guide Michelin arrivera l’année suivante.

 

Toujours guidés par leur volonté de progresser, la famille Meilleur ne cesse de surprendre et d’innover. Cette troisième étoile du guide Michelin vient ainsi confirmer le talent de René et Maxime Meilleur, chefs engagés de Châteaux & Hôtels Collection.

 

Restaurants d'altitude : une question d'adaptation au froid et au terroir...

 


- EN HAUT DES PISTES, SOUS LES PROJECTEURS -


Après l'ouverture annoncée de Spaggiari à la mi-décembre et Le Tigrr la saison dernière, le Bang Bang Gang continue de faire son cinéma à Megève. Avec Woody, la joyeuse bande de Jérôme Foucaud et Philippe Di Méo investit le haut des pistes. Ce café-restaurant d'altitude, avec sa vue imprenable sur la vallée de l'Arve, revigore en tout convivialité les codes montagnards, dans un esprit décontracté et confort.



Bois blond, nuances de bleu canard, touches de marron ici et là, feuteuils moelleux, bibliothèque remplie de livres, Woody c'est l'ami qui vous veut du bien, chaleureux et sans prétention. Une fois passé le préambule, plusieurs espaces attendent les skieurs derrière de larges baies vitrées. De grandes tables d'hôte disposées dans la salle du restaurant invitent à s'attabler en toute simplicité. 

 


 

Difficile de répondre à l'appel des pistes une fois installé dans les confortables fauteuils club au coin du feu... 

Welcome to Woody!

 


En contrebas, tables basses et fauteuils clubs apportent plus d'intimité au confortable petit salon aménagé autour de la cheminée. Au programme : petit déjeuner, déjeuner, goûter et même pause lecture-jeux dans le coin bibliothèque. La carte du Woody, soigneusement élaborée par Jérôme Foucaud, propose grillades, tapas asiatiques (façon TIGrr), comfort food, salades, soupes, cafés, thés, vin chaud... à déguster au chaud ou sur la terrasse plein sud.

 



Informations pratiques

Télécabine Princesse à Megève
ouvert de 9h30 à 16h30 à partir du 20 décembre
Nocturne sur réservation ou soirées spéciales 
Prix moyen du déjeuner : 40 €
04 50 93 00 71 
www.cafewoody.com

 

 

Divine Fête de Noël chez la Mère Poulard, au Mont Saint-Michel

Pourquoi ne pas fêter Noël dans un des hauts-lieux de la Chrétienté? Après tout, c'est l'anniversaire de Jésus Christ ... Et l'Abbaye du Mont Saint-Michel, toujours pris d'assaut par des milliers de pélerins et de visiteurs étrangers, est l'un des fleurons du patrimoine culturel et sacré de la France. Prouesse architecturale et merveille de l'Occident bâtie sur un îlot rocheux blotti au pied du Cotentin, surmonté d'une vertigineuse statue de l'Archange, l'édifice religieux abrite d'autres secrets réservés aux gourmets...

Célèbre dans le monde entier pour sa fameuse omelette soufflée, la Mère Poulard propose au sein de son auberge une cuisine variée, inventive et légère qui marie tradition, simplicité et modernité. 

 

La tradition d'hospitalité est millénaire au Mont Saint-Michel. Dès le moyen-âge, les habitants accueillent les pèlerins dans leurs auberges où ces derniers trouvent gîte et couvert. C'est donc tout naturellement qu'Annette et Victor Poulard ouvrent leur auberge en 1888 pour accueillir avec bienveillance pèlerins et gourmets.

Tous s'y pressent bientôt pour déguster la cuisine de celle que l'on surnomme désormais la "Mère Poulard", titre honorifique qui distingue les femmes chefs de cuisine les plus talentueuses. Parmi ses nombreuses recettes, la fameuse omelette - dont la recette est toujours tenue secrète - qui fera la renommée internationale de la Mère Poulard dans le monde entier. Cette notoriété continue à traverser les époques comme en témoignent les 3.500 portraits et autographes de célébrités accrochés au mur du restaurant. Aujourd'hui si la Mère Poulard dispose de 8 hôtels en France et de 2 en Asie, la maison historique et traditionnelle située au coeur du Mont-Saint-Michel préserve fidèlement sa tradition culinaire désormais séculaire et son hospitalité légendaire. Accolé à la maison mère, l'hôtel La Mère Poulard *** offre 27 chambres confortables avec vue sur la baie du Mont-Saint-Michel, l'abbaye, les villages historiques ou les jardins.

 

Menu de Noël

Amuse-bouche, pressé de foie gras de canard aux poires acidulée, fruits du mendiant, sorbet pruneaux vieil Armagnac, suprême de pintade rôtie jus truffé, céleri mariné, purée de potimarron et copeaux de châtaignes, soupière de camembert aux truffes, bûche de Noël.

 

Les Terrasses Poulard *** Cet hôtel-restaurant 3 étoiles au décor épuré et raffiné est une demeure historique du Mont-Saint-Michel. Il propose d’élégantes chambres, spacieuses et confortables, avec vue imprenable sur la baie, l'abbaye et la ville médiévale. Il est composé de 29 chambres et d'un restaurant avec vue panoramique sur la baie du Mont-Saint-Michel révélant une cuisine traditionnelle et gourmande.

 

Menu réveillon du Nouvel An

Apéritif et amuse-bouche, foie gras maison, gelée de figues, nage de bar au beurre de coquillages, gigot d'agneau de pays rôti à l'ail confit, croustillant de Livarot et poire, salade croquante, Parfait aux trois chocolats, coulis de fruits rouges.

 

« Noura invite La Mamounia » à l'Institut du Monde Arabe

A l’occasion de l’exposition « Le Maroc Contemporain » qui a lieu à l’ Institut du Monde Arabe à Paris du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015, La Mamounia s’ associe à Noura, le célèbre restaurant libanais situé sur la terrasse du 9ème étage de l'IMA.

Dès le 15 octobre, et jusqu’au 24 novembre 2014, la gastronomie marocaine de La Mamounia s’exportera pour le plaisir de tous les amateurs de fins mets marocains.

 

« Noura invite La Mamounia » et propose une carte libanaise signée Noura et une carte marocaine signée par le Chef de La Mamounia, Rachid Agouray. Pendant six semaines, le Chef et sa brigade de La Mamounia seront invités à être aux commandes aux cotés des chefs Noura des cuisines du restaurant de l’Institut du Monde Arabe « Le Zyriab by Noura »

 

Un voyage gustatif à ne pas laisser passer du 15 octobre au 24 novembre 2014 au Restaurant « Le Zyriab by Noura » situé au 9ème étage de l’ Institut du Monde Arabe.

 

« Le Zyriab by Noura »

1 Rue des Fossés Saint-Bernard

Institut du Monde Arabe, Niveau 9

75005 Paris, France

Tél : +33155425542

Le Dîner Festivini Anges et Démons à Fontevraud

Ne manquez pas le dîner Festivini le samedi 13 septembre 2014 au coeur de l'Abbaye de Fontevraud ! Un moment unique et inoubliable orchestré par Thibaut Ruggeri, le nouveau chef de Fontevraud Le Restaurant...

Thibaut Ruggeri, Bocuse d'Or 2013, nouveau chef de Fontevraud Le Restaurant signera un diner créatif, contemporain et sensoriel autour des vins de Saumur.

Flânez dans une abbaye métamorphosée à l'ambiance féérique et aérienne, sous le regard bienveillant des anges de l’église abbatiale, où les fines bulles blanches titillent vos papilles.

A la lumière d’un millier de bougies, la soirée se poursuit dans le cloître où Thibaut Ruggeri, chef de Fontevraud Le restaurant, a imaginé des accords mets et vins qui subliment les appellations saumuroises : Saumur Champigny, Saumur blanc, rouge et rosé, Saumur Puy notre Dame et Coteaux de Saumur.

Et enfin, tout s’enflamme et c'est une soirée "endiablée" au chevet de l’abbatiale où le feu, la gourmandise et les bulles rosés vous invitent à danser dans une atmosphère surchauffée.

 Savourez sans hésiter votre soirée "Anges et Démons" !

 

 
Accords Mets & Vins 
Les 6 plats proposés seront dégustés dans n'importe quel ordre, avec une proposition de vins associés à découvrir selon votre curiosité.
 

Mousseline de carotte au miel et échalotes, magret fumé 
& Cabernet de Saumur, Rosé de Targé 2013, Château de Targé 

Truite, petit pois et menthe 
& Saumur Blanc, 2012, Domaine de la Giraudière 
Ou Saumur Champigny, Montée des roches, 2011, Domaine de Saint-Just 

Sandre, verjus et raisin 
& Saumur Blanc, Les loups blancs, 2012, Domaine de Nerleux 

Courgette, lard et amandes 
& Saumur Blanc, Tradition, 2013, Domaine de l’Epinay, médaillé or. 
Ou Saumur Rouge, Les Terres Pourpres, 2011, Domaine de l’Enchantoir 

Paleron, joue et céleri rave 
& Saumur Champigny, Vieilles Vignes, 2011, Langlois Château 
Ou Saumur Puy-Notre-Dame, Le pied à l’étrier, 2011, domaine de l'’Enchantoir. 

Melon, pastèque et chèvre 
& Coteaux de Saumur, 2011, La Paleine, médaillé bronze. 
Ou Cabernet de Saumur, La Perrière, 2013, Cave de Saumur 

Desserts 
Nuage de rose et de framboises
 
& Saumur Brut rosé, Cave du père Eugène 

Orange amer, cacao et noisette 
& Royal Combier 

--------------------

 

Pour éviter de se perdre sur les routes à l'aller ou de rater un virage au retour ... 
 

Des navettes sont proposées aux personnes qui souhaitent profiter de la soirée sans utiliser leur propre véhicule -dans la limite des places disponibles. 

Départ 
A 19h depuis la place du Chardonnet à Saumur 

Retour 
A 0h30 et 1h30 depuis le parking de l'Abbaye de Fontevraud. 

 

 
 

 

 
Samedi 13 septembre 2014 à partir de 20h. 
Abbaye de Fontevraud
Tarifs 
49 € par personne, dîner-buffet et boissons. 
Réservation obligatoire. 

Renseignements et réservations 
OFFICE DE TOURISME DU SAUMUROIS (à SAUMUR - 7/7 jours) 
8 bis quai Carnot 
CS 54032 - 49415 SAUMUR CEDEX 
Tél.02 41 40 20 60 - Fax.02 41 40 20 69 
courriel 

MAIS AUSSI AU PLUS PRÈS DE CHEZ VOUS OU DE VOTRE LIEU DE SÉJOUR : 
- à Montsoreau (7/7 jours) 
- à Fontevraud-L'Abbaye (7/7 jours) 
- à Montreuil-Bellay (7/7 jours) 
- au Puy-Notre-Dame (du mardi au samedi) 


En savoir plus sur Festivini

 

A l'occasion du Dîner - FESTIVINI, l'Office de Tourisme du Saumurois vous propose de réserver un forfait comprenant : 

* une nuit avec petit déjeuner, 
* le Dîner-FESTIVINI le samedi 13 septembre 2014 à 20h à l'Abbaye de Fontevraud, 
* l'entrée à l'Abbaye de Fontevraud le samedi 13 septembre 2014 (gratuite sur présentation des billets du Dîner-Festivini), 
* la visite d'une cave de Saumur Brut, 
* un plan-guide du Saumur-Champigny, 
* un magnet souvenir, 
* un carnet de séjour, 
* les frais de dossier. 

Ce forfait ne comprend pas : le transport, les repas et boissons non mentionnés, les extras personnels, l'assurance annulation. 

Forfait valable pour 1 à 4 personnes partageant la même chambre. 
Billets Festivini non échangeables et non remboursables.
 

RÉSERVEZ ICI VOTRE SÉJOUR EN HÔTEL ! 

RÉSERVEZ ICI VOTRE SÉJOUR EN CHAMBRE D'HÔTES ! 

Les Chefs Relais & Châteaux reviennent à la Biennale des Antiquaires

Du 11 au 21 septembre 2014, le restaurant gastronomique éphémère de la Biennale des Antiquaires rouvre ses portes pour une programmation anniversaire exceptionnelle : 10 Chefs Relais & Châteaux français y exprimeront leur art de la haute gastronomie et fêteront les 60 ans de la grande famille Relais & Châteaux.

 

L’art du bon goût sera fêté sous la nef de verre du Grand Palais qui accueille la XXVIIe édition de la Biennale des Antiquaires dans un décor signé par le décorateur Jacques Grange mettant en scène les jardins de Versailles.

 

Chaque jour, à l'heure du déjeuner comme les soirs de nocturne, un Chef Relais & Châteaux signera un menu exclusif qui sera orchestré par Potel et Chabot.

 

Programme 

 

Guy Martin (Le Grand Véfour, Paris) – jeudi 11 septembre

Mauro Collagreco (Restaurant Mirazur, Menton) – vendredi 12 septembre

Michel Rochedy et Stéphane Buron (Le Chabichou, Courchevel) – samedi 13 septembre

Philippe Mille (Domaine Les Crayères, Reims) – dimanche 14 septembre

Jean-Michel Lorain (La Côte Saint Jacques & Spa, Joigny) – lundi 15 septembre

Emmanuel Renaut (Flocons de Sel, Megève) – mardi 16 septembre

Michel Roth (le Ritz, Paris) – mercredi 17 septembre

Régis Marcon (Hôtel et Restaurant Régis & Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid) – jeudi 18 septembre

Gilles Tournadre (Restaurant Gill, Rouen) – vendredi 19 septembre

Patrick Henriroux (La Pyramide, Vienne) – samedi 20 septembre

Jean-André Charial (Oustau de Baumanière, Les Baux-de-Provence) – dimanche 21 septembre


Le thé comme vous ne l’avez jamais bu…

Le Mini Palais nous donne, en effet, rendez-vous, durant tout l ‘été, sur sa spectaculaire terrasse de 300 m2 autour d’une carte des thés tout aussi éphémère que créative. Imaginée en collaboration avec la célèbre maison

Kusmi Tea, elle ne manquera pas d’en surprendre plus d’un. Glacée, vitaminée ou même enivrante : afficionados du goût, chasseurs de nouvelles tendances ou simples amateurs redécouvriront, sous un angle totalement nouveau, cette boisson certes très chic mais pas toujours aussi sage qu’on l’imagine… Au programme ...

 

DES THES GLACES 

 BB Detox : un mélange bien-être de thé vert, maté sur une douce note de pamplemousse.

 Thé vert à la fraise : un thé gourmand idéal à l’heure du tea-time !

 Label Impérial : un mélange de thé vert de Chine, orange, cannelle, baies d’argousier.

 Anastasia : un des fameux mélanges exclusifs de Kusmi composé de thés Earl Grey et de fleur d’oranger.

 Be Cool : un doux mélange de plantes, réglisse et menthe poivrée pour se relaxer durant les nuits d’été.

 

COCKTAILS DE THE AVEC OU SANS ALCOOL 

 Kusmiroska : vodka, thé Prince Wladimir, et jus de pamplemousse.

 Bellini Kusmi : champagne, thé Saint-Pétersbourg, jus de framboise.

 Prince Glacé : thé Prince Wladimir, pamplemousse et citron frais.

 Imperial Ice Tea : thé Label Impérial, orange et citron vert frais.

 

Une carte de saison à découvrir sans attendre

La carte du restaurant prendra, elle-aussi, des couleurs estivales avec de nouvelles propositions toutes en gourmandise et en légèreté imaginées par Eric Frechon et Stéphane d’Aboville : l’incontournable Burrata aux fines tranches de jambon de Parme, le Rouget en croûte de pain de mie, tomates cuites au gingembre, la Pluma de cochon ibérique, confit d’oignon rouge et pommes paille ou encore les Fraises Gariguettes accompagnées d’un sorbet à l’orange sanguine.

 

La terrasse du Mini Palais sera the place to be cet été !

 

Restaurant Mini Palais

Avenue Winston Churchill 

75008 Paris 

www.minipalais.com 

Réservations: 01 42 56 42 42

Krug en Capitale III - La Gastronomie de Haute Volée d'Alain Ducasse

Troisième édition d’un temps fort de la Maison Krug, Krug en Capitale est l’initiateur d’une rencontre insolite entre la gastronomie, le design et la musique, dédiée aux amateurs du Champagne Krug.

Un des plus mythiques palaces de Paris en pleine renaissance, un chef trois fois trois étoiles, un Champagne d’exception, tous les ingrédients sont réunis pour vivre pleinement l’expérience Krug en Capitale.

Une vue époustouflante sur les toits de Paris et la Tour Eiffel, une perspective idéale pour la dégustation du champagne Krug ; un parcours mis en scène jusqu’au 8ème étage et la terrasse privative du Plaza Athénée.

Pour ce troisième opus, le chef Alain Ducasse s’est prêté au jeu d’un menu composé de plats soulignant les notes emblématiques de Krug Grande Cuvée.

Le décor imaginé par Sébastien Léon invite à une expérience globale tout au long de la soirée ; le design et l’accompagnement lumineux, visuel et sonore jouent une symphonie en trois temps, écrite pour Krug.

 

Krug en Capitale est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir la cuisine d’un très grand chef, dans un endroit inattendu pour déguster un menu unique.

Originaire des Landes, Alain Ducasse est aujourd’hui à la tête de trois restaurants triplement étoilés à Monaco, Paris et Londres. Chef de cuisine, créateur de restaurants, aubergiste contemporain, formateur et éditeur, Alain Ducasse a développé en trente ans un savoir-faire unique qui illustre sous de multiples formes, l'art du bien vivre et du bien manger français.

 

« Je suis très heureux de signer le menu de Krug en capitale III dont le cadre insolite lance au cuisinier un défi stimulant. » Alain Ducasse

 

 

MENU – KRUG EN CAPITALE III

 

Servi accompagné de Krug Grande Cuvée, de Krug 2003, de Krug 2000 & de Krug rosé

 

Gamberoni de San Remo, délicate gelée, caviar

 

Cookpot de petit épeautre, primeurs liés d'un pistou d'herbes

 

Grenadin de veau de lait, morilles et asperges vertes de Pertuis

 

Coupe d’agrumes, granité à la liqueur amère

 

Dîner : 450 € par personne.

 

Du 09 au 23 avril 2014, ces dîners exclusifs seront proposés à 14 convives seulement, dans l’espace mis à disposition par le palace actuellement en travaux.

Il est impératif que les participants s’inscrivent au préalable sur www.krugencapitale.fr   à partir du 1er mars 2014, dès 10h.

 

Arnaud Lallement de L'Assiette Champenoise : 3 étoiles au Michelin 2014

Depuis sa création, Châteaux & Hôtels Collection s’est donné comme mission de découvrir et sélectionner des adresses uniques, souvent secrètes, pour les faire découvrir à son tour au grand public. C’est le cas de l’Assiette Champenoise, un des tous premiers membres du réseau.

L’adresse familiale entre chez Châteaux & Hôtels Collection quand Jean‑Pierre Lallement, père d’Arnaud, est aux commandes. La marque présidée par Alain Ducasse accompagne l’ascension d’Arnaud Lallement depuis ses débuts en 1997 aux côtés de son père.

En 2003, Alain Ducasse sélectionne le jeune chef pour la première édition de Fou de France à l’Hôtel Plaza Athénée. Cette opération offrait une scène parisienne aux chefs régionaux prometteurs.

L’Assiette Champenoise est Table d’Excellence de Châteaux & Hôtels Collection depuis près de dix ans. Cette troisième étoile, amplement méritée, vient reconnaître le travail et le professionnalisme de la famille Lallement et de leur équipe.

 

 

Alain Ducasse à propos d’Arnaud Lallement

« Cette troisième étoile récompense un très grand talent. La cuisine d’Arnaud Lallement est à son image, pleine de cœur et d’intelligence. Il livre une magnifique interprétation de son terroir, avec le juste équilibre de fidélité à ses racines et d’ouverture sur l’époque. L’Assiette Champenoise est un des plus beaux fleurons de Châteaux & Hôtels Collection. »

Alain Ducasse, Président de Châteaux & Hôtels Collection

Alain Ducasse stockmans (c) Heikki Verdurme

 

A Plouider, Nicolas Conraux de La Butte obtient sa 1ère étoile au Michelin 2014

Nicolas Conraux a su fusionner sa double culture alsacienne & bretonne tout en gardant de fervents souvenirs de son enfance passée entre l’Océan Indien et les Antilles françaises.

Son crédo : ne pas céder aux modes mais respecter la noblesse de son terroir, la fraîcheur et la saisonnalité des produits... le tout en cultivant un esprit fougueux et créatif.

« Seul regret, ne pas avoir connu Jeanne-Yvonne, la grand-mère de Solène Conraux-Becam, ses recettes font partie intégrante de notre cuisine » ...

La Butte Restaurant Hôtel & Spa est avant tout une aventure familiale depuis plus de 60 ans. Appartenant à la troisième génération Becam après Jeanne- Yvonne et Hervé, Solène & Nicolas Conraux-Becam portent l’affaire familiale avec dynamisme et créativité depuis 2 septennats déjà !

En apportant un nouveau souffle à La Butte, ils signent leur identité à travers cette nouvelle adresse où l’accueil, la convivialité et la constance sont de mise.

Nicolas Conraux, propriétaire et chef de La Butte Restaurant Hôtel & Spa est très heureux d'annoncer en avant première à Famous Rallye l’obtention de sa première étoile au Guide Michelin 2014 !

Une grande fierté et une victoire bien méritée pour toute l’équipe en constante recherche d'excellence !

 

****

La Butte Restaurant Hôtel & Spa

10 rue de la Mer - 29260 Plouider

Tél. 02 98 25 40 54

info@labutte.fr

www.labutte.fr

 

A Megève, Julien Gatillon décroche aussi sa première étoile !

Julien Gatillon, chef du 1920, table gastronomique du Chalet du Mont d'Arbois 5*, qui à 28 ans décroche sa première étoile au Guide Michelin !

Une distinction rêvée pour ce jeune chef et ses équipes qui vient récompenser toute l’énergie insufflée depuis son arrivée. Philippe Standaert, le directeur du Domaine du Mont d’Arbois, avait confié en 2012 les reines du restaurant gastronomique à ce jeune talent qui lui a apporté tout son savoir-faire et sa créativité. Avec un outil d’exception entre les mains, Julien Gatillon rend ici toute la confiance accordée en proposant de belles partitions gustatives parfaitement équilibrées, entre esprit de tradition et créativité enlevée. Un art culinaire qu’il défend avec passion en parfaite harmonie avec la tradition de l’art de vivre défendue depuis trois générations par la famille Rothschild.

Le célèbre Guide rouge a trouvé là un talent de plus dans ce beau village savoyard qu'est Megève...

Performance gourmande-speed food au Rocher de Palmer, CENON

CENON, un nom à retenir car moins connue que Bordeaux, sa voisine, cette petite ville de Gironde n'en est que plus dynamique et "créactive". C'est là qu'aura lieu la 8e édition de la performance gourmande Speedfood 2013 le 21 décembre prochain.

La Performance gourmande-speed food, c'est l'art de préparer une recette inédite en un temps record tout en partageant avec le public les secrets d'une cuisine inventive et raffinée ...

850 convives, 20mn, 7 chefs, 7 recettes, 6 euros, … ce sont les chiffres clés de la Performance gourmande speed food de Cenon qui va souffler sa 8ème bougie cette année. Gastronomie, partage, solidarité, bénévolat, convivialité, restant les maîtres mots d’un concept prisé qui fait des émules. Et d’une soirée qui érige la gastronomie en art populaire, l’expurge de ses codes et ambiances tamisées pour n’en garder que l’essentiel : l‘élaboration et la dégustation d’une cuisine inventive et savoureuse. Le 21 décembre à 19h au Rocher de Palmer à Cenon, la citrouille sera travaillée, déclinée, et transcendée par les chefs cuisiniers Nicolas Magie, Philippe Capdevielle, Thomas Brasleret, Frédéric Lafon, Yohan Alias, Christophe Girardot et Adrien Cachot.

 

 

 

 

Speedfood 2012 ©Ch.Goussard
Speedfood 2012 ©Ch.Goussard

2013 : La Citrouille à toutes saveurs et à toute allure  !

Ils sont 7 cette année à relever le défi. 7 chefs pêchus du Sud ouest amis de longue date, à se relayer sur la scène de la salle 1200 du Rocher de Palmer pour une performance-démonstration-spectacle. Tour à tour, ils s’installeront face au public, munis d’un micro casque et filmés sur grand écran, pour cuisiner en direct un plat qu’ils ont créé spécialement pour la Performance gourmande-speed food. Avec deux contraintes imposées dans l’exercice de style : un thème : la citrouille, et un temps : 20mn, pour réaliser et expliquer une recette à la fois bon marché et digne des grandes tables. Pour cette édition 2013 : le cercle des chefs s’agrandit et fait entrer dans la ronde Adrien Cachot, de la brasserie Ze Rock.

 

Speedfood 2012 ©Ch.Goussard
Speedfood 2012 ©Ch.Goussard

La gastronomie version conviviale et accessible

Le concept Performance gourmande-speed food s’est développé sur une idée lancée au départ par Nicolas Magie. Alors chef étoilé de la Cape, il accueillait avant Noël dans sa salle de restaurant réservé pour l’occasion, une trentaine de personnes en précarité à qui il offrait un repas de son crû. Une action généreuse que la ville a souhaité ouvrir à un plus grand nombre et un concept qui a charmé et mobilisé un réseau de chefs enthousiastes à l’idée de faire partager leur vision de la gastronomie.

En 2013, Noël se fêtera le 21 décembre à Cenon : 850 personnes -dont 450 issues des associations d’entraide cenonnaises, invitées par la ville- pourront déguster en musique 7 recettes inédites pour un prix d’entrée à 6 euros (10 euros pour les non Cenonnais).

 

Speed Food 2012 Ch.Goussard
Speed Food 2012 Ch.Goussard

Les petites mains, maillons forts

De nombreux fournisseurs - professionnels aux relations étroites et fidèles avec les chefs-, offrent généreusement les matières premières et prêtent le matériel pour la soirée. Des bénévoles issus des associations locales, des habitants de Cenon, le réseau amical des chefs… participent en coulisse à la confection et au dressage des 5950 tapas et assurent la partie logistique et le service. La photographe Gaëlle Hamalian-Testud, suit avec discrétion les chefs dans leur cuisine et récolte une moisson de clichés à découvrir au long de la soirée, et à retrouver, pour partie, dans un livret de recettes offert le soir même à tous les convives.

 

Speedfood 2012 ©Ch.Goussard
Speedfood 2012 ©Ch.Goussard

Cenon cook challenge : la cuisine en concours

Faciliter l’accès à la cuisine haut de gamme est une des vertus de la performance gourmande. Depuis 2011, la ville va plus loin et organise en parallèle un concours de cuisine, le Cenon cook challenge. Un prétexte pédagogique et récréatif idéal pour susciter la participation d’habitants traditionnellement réservés, et sensibiliser chacun aux notions d’équilibre alimentaire. Avec le soutien bénévole des Ateliers culinaires de Philippe et Catherine Allaire, une douzaine de concurrents –issus des structures d’entraide de Cenon s’est lancée dans cette aventure créative et gustative. 3 sessions de 3h30, une demi finale et une finale plus tard -avec difficulté croissante des épreuves- un vainqueur noté… par les chefs de la performance gourmande. Une aventure que les bénévoles de la cyber-base suivent et relatent sur un

blog dédié.

 

Rendez-vous samedi 21 décembre, 19h, au Rocher de Palmer, Cenon

Les réservations sont ouvertes dès à présent sur place, Maison des associations, 11 rue du 8 mai 1945 Cenon - Renseignements : 05 57 54 45 52

 

Jazz n' Soup au Méridien Etoile de Paris

Potage Saint-Germain aux pois cassés, Saint-Jacques d'Erquy poêlées
Potage Saint-Germain aux pois cassés, Saint-Jacques d'Erquy poêlées

Cet automne, les soupes reviennent en force et en goût à la carte du Jazz Club Etoile !

 

Le froid et la pluie semblent bien installés pour tout l’automne, alors pour se réchauffer rien ne vaut une bonne soupe! Venez la composer à votre goût au Méridien Etoile, à Paris,  

Situé au cœur de l’hôtel Le Méridien Etoile, à deux pas des Champs-Elysées et du quartier des affaires de la Défense, le Jazz Club Etoile lance sa toute nouvelle collection de soupes. Dès maintenant et jusqu’au printemps, venez découvrir les 7 soupes chaudes à marier au grès de vos envies à près de 12 ingrédients aussi variés qu’originaux.

 

Commencez par une base de soupe pour donner la couleur :

 

* Soupe de cresson

* Crème d'endive

* Cappuccino de potimarron

* Soupe de champignons

* Classique Parmentier

* Soupe de carotte, gingembre

* Soupe de lentilles verte du Puy et topinambours

 

Toutes ces soupes sont au prix unique de 9€.

 

Puis élaborez votre propre recette en ajoutant :

 

* Une escalope de foie gras snackée

* De l'effiloché de crabe royal

* Des Saint-Jacques d'Erquy poêlées

* Des œufs d'avruga

* La julienne de magret de canard fumé

* Des crevettes grises vapeur

 

Chaque ingrédient est au prix unique de 4€.

 

Enfin, apportez-y une dernière note de :

 

* Chantilly de broccio

* Shimedji sautés

* Lard croustillant fumé paysan

* Pignons de pin torréfiés

* Chips de pancetta croustillantes

* Chorizo ibérique

 

Compter 2€ par ingrédient.

 

Vous n’avez plus qu’à déguster !

 

Luxury gastronomy dinner at Mirazur auctioned on eBay for Farm Africa !

A great Opportunity to dine in the renowned French restaurant Mirazur and help tackle hunger in Africa

Une magnifique opportunité de dîner au Mirazur et d'aider à combattre la famine en Afrique.

World renowned French restaurant Mirazur is doing its bit to help tackle hunger in Africa by donating an incredible money-can’t-buy dinner to the leading UK charity, Farm Africa.

Le restaurant Mirazur mondialement connu prend part à ce combat en faisant don d'un dîner hors de prix à Farm Africa, la principale ONG britannique.

The Menton-based Mirazur has been joined by 34 other restaurants on the prestigious World’s 50 Best Restaurants list in donating a prize to Farm Africa which is the awards’ chosen charity this year.

34 autres restaurants parmi les 50 meilleurs restaurants du monde se sont joints au Mirazur pour offrir un prix à Farm Africa, l'ONG choisie pour cette opération caritative cette année

The Mirazur dinner is to be auctioned by Farm Africa on eBAY to raise funds for its life-changing work in eastern Africa.

Le dîner au Mirazur sera vendu aux enchères par Farm Africa sur eBay pour lever des fonds destinés à subventionner son action humanitaire en Afrique de l'Est.

 

The auction starts on 21 November and will be a must for discerning diners in France. The successful bidder will have a unique opportunity to enjoy a special dinner at Mirazur knowing that the money they bid for the prize will be used by Farm Africa to help tackle one of the most pressing problems facing the world today: hunger.

Further information about the auction, and other restaurants participating, is available via Farm Africa’s dedicated microsite, available here: www.foodforgoodauction.org

Mirazur’s support for Farm Africa is part of a broader commitment by the food and restaurant sector to help Farm Africa end hunger for good. In August this year the leading Michelin-starred UK chef Ashley Palmer-Watts led a team of three other UK chefs and restaurateurs on a gruelling 6 and a half day ascent of Africa’s highest mountain, Mt Kilimanjaro. The trek raised a huge amount of money for the charity and is part of a staggering sum of more than £470,000 raised by the food and hospitality sectors this year for Farm Africa.

Responding to news of the Mirazur donation, Farm Africa’s Director of Fundraising and Communications, Pam Williams-Jones, said:

“We are thrilled that Mirazur has so generously donated this dinner to help us raise funds for our work to end hunger for good. Whilst a restaurant like Mirazur is a world away from African villages, preparing and sharing food brings us all together. So it is extremely gratifying that a restaurant like has recognised the importance of tackling hunger and has shown such incredible commitment to raising money to support our life-changing work. Our huge thanks to everyone at Mirazur for making this possible.”

“I’d like also like to extend our huge thanks to The World’s 50 Best Restaurants for all its vital support in helping us to end hunger for hundreds more families across Africa and for deepening our relationships within the restaurant sector.”

 

About Farm Africa

Farm Africa supports farmers living at subsistence level, constantly at risk of crop failure, to build food and income security so that they can grow a better and reliable future for their families.

By focusing on ‘climate smart’ agricultural and forestry techniques, building market links and adding value to production, Farm Africa unleashes the entrepreneurial abilities of the farmers and rural communities they work with.

This is the time to turn challenge into opportunity for African farmers. Farm Africa believes passionately that smallholders can and will play a key role in achieving rural prosperity in Africa.

Farm Africa is the chosen charity for The World’s 50 Best Restaurants Awards 2013, sponsored by San Pellegrino and Acqua Panna.

 

Food for Good

Food for Good is a Farm Africa initiative that is bringing together the food and hospitality industry to tackle one of the biggest challenges facing the world today: hunger. You can find out more about Food for Good here:

 

farmafrica.org/food-for-good/food-for-good

 

About The Worlds 50 Best Restaurants

The World’s 50 Best Restaurants is organised by Restaurant magazine and the awards are presented annually in the company of the world’s most influential restaurateurs, finest chefs and international media in London.

The list is created from the votes of The Diners Club® World’s 50 Best Restaurants Academy, an influential group of over 900 international leaders in the restaurant industry. The Academy comprises 26 separate regions around the world, each of which has 36 members, including a chairperson, and each member can cast seven votes. Of those seven, at least three votes must recognise restaurants outside of their own region.

The panel in each region is made up of food critics, chefs, restaurateurs and highly regarded ‘gastronomes’. Members list their choices in order of preference, based on their best restaurant experiences of the previous 18 months. There is no pre-determined check-list of criteria.

 

Brunch sur glace à la Table du Huit, en juillet, à Paris

A partir du 30 juin, le célèbre brunch de la Table du Huit mise sur l’été et ajoute à son menu le champagne Ice Imperial de Moët & Chandon, le champagne qui ne peut être bu sans glace. Moët Ice Imperial allie, plaisir, fraîcheur et décontraction, autant de raisons qui ont séduit Benoît Hilaire, le chef de la Table du Huit pour en faire l’invité de ses brunches du dimanche. L’assemblage et la liqueur de dosage ont la particularité de garder leur structure et leur goût lors de la dilution de la glace. Un rêve pour les amateurs de piscine ! On peut sans complexe y adjoindre des boosters (menthe, gingembre, fruits rouges, agrumes..) pour les fans de mélange de saveurs. Le brunch gourmand de la Table du Huit continue de 12h00 à 15h00 de mobiliser saveurs et beaux produits frais sous forme de copieux buffets salés ou sucrés et pleins de surprises. C’est encore mieux en terrasse arborée ! N’oublions pas, en complément les délicieuses mille et une façons de cuire un œuf. Chaque dimanche du 30 juin au 28 juillet : buffet généreux et champagne à volonté : 95 € par personne - Formule « classique » à partir de 48 € pour les plus modérés. 


La Maison des Centraliens – 10 salons de réception historiques ou contemporains

Hôtel La Maison Champs Elysées – 57 chambres Boutique ou Couture

La Table du Huit et sa terrasse – Petit déjeuner de 7h à 10h - Déjeuner de 12h à

14h30 - Diner de 19h à 22h30 - Brunch dominical de 12h à 15h

Le Blind Bar – lundi de 11h à 23h, du mardi au samedi de 11h à 1h30

8, rue Jean Goujon, Paris 8e

// Réservations + 33 1 40 74 64 95 - lehuit@lamaisonc.com

Patrick Rajkowski, élu Toque de l'année 2013 !

Patrick Rajokwski, Toque de l'Année 2013 Photo © Pierre Letulzo
Patrick Rajokwski, Toque de l'Année 2013 Photo © Pierre Letulzo

L'Association des Toques Françaises encourage les jeunes chefs les plus talentueux via le Trophée Jean Delaveyne,  et récompense également les chefs plus confirmés grâce au titre de Toque de l'Année remis chaque année. Le 20 juin dernier, c'est Patrick Rajkowski qui a été élu Toque de l'année 2013 lors d'une cérémonie qui s'est tenue à La TECOMAH, à Jouy-en-Josas (Ile-de-France).

 

Cette année, c’est donc le chef Patrick Rajkowski qui reçoit le titre de Toque de l’année 2013. Patrick Rajkowski est doté d’une solide expérience professionnelle qu’il a mise à profit lors de sa participation en 2011 au Trophée Delaveyne. Après deux Certificats d'aptitude professionnelle (C.A.P de pâtissier et de cuisinier), il obtient le diplôme de l’Ecole Supérieure de Cuisine Française FERRANDI et débute alors une brillante carrière. Il passera en quelques années par les cuisines les plus prestigieuses, tenues par de grands chefs tels que Joël Robuchon, Michel Rostang ou encore Jean-Paul Lacombe. Dans une volonté de partager son savoir et sa passion de la cuisine française, Patrick Rajokwski a œuvré dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, l’Arabie Saoudite ou la Suisse Alémanique. Depuis 2005, Patrick Rajkowski et sa femme se sont établis dans l’Allier pour ouvrir l’Hôtel Restaurant «Au cœur de Meaulne» dans lequel le chef propose à tous de venir découvrir sa gastronomie. Sa passion pour la cuisine a été remarquée par ses pairs et par les experts et dûment récompensée puisque le restaurant dans lequel il officie en tant que chef de cuisine s’est vu décerner 3 étoiles par le prestigieux guide Michelin. L’Association des Toques Françaises et l’Académie Culinaire de France ont ainsi voulu honorer le partage de son savoir ainsi que son remarquable parcours en lui décernant le titre de Toque de l’année 2013. 

L’Hôtel du Castellet***** , la destination idéale pour un été gourmet !

Cédric Bacquié sélectionne les plus belles pièces de fromages avec autant de soin que les vins !
Cédric Bacquié sélectionne les plus belles pièces de fromages avec autant de soin que les vins !

C’est dans un paysage à couper le souffle, dans l’un des plus beaux villages de la région Provence - Alpes Côte d’Azur, que l’Hôtel du Castellet***** invite ses hôtes à profiter d’un séjour idyllique dans un cadre d’exception. Dans cette prestigieuse demeure où le calme se mêle à la discrétion et à la volupté, la douceur de vivre méditerranéenne prend ici tout son sens et invite à la détente et au dépaysement.

Pour étrenner la saison estivale 2013, le Monte Cristo, le restaurant gastronomique de l’Hôtel, inaugure une cave à fromages inédite, imaginée par Alexandra Perbet, directrice de l’Hôtel et le Chef double étoilé Christophe Bacquié. Entièrement vitrée, cette cave à fromages est un véritable écrin de verre au cœur du restaurant gastronomique et ses larges baies vitrées permettent d’apprécier une sélection de fromages unique en son genre.

Parmi les joyaux de cette cave, de magnifiques pièces entières aux riches saveurs sont à découvrir : Tomme de Lavort, Mimolette Extra vieille, Gruyère, Comté, Boulette d’Avesne, Boutons de culotte, Langres…

 

Avec cette cave inédite, à la fois écrin de présentation et cave d’affinage, qui jouxte la Cave à Vins et qui abrite une sélection des plus grands crus français et de la région.  l’Hôtel du Castellet va plus loin dans sa démarche d’excellence et propose à ses clients une expérience exclusive et didactique. Les gastronomes sont, en effet, invités à se rendre à la cave pour choisir directement le ou les fromages qui agrémenteront leur repas. Et pour que le plaisir de la découverte soit complet, un personnel connaisseur et spécialement formé accompagnera les clients pour composer leur assiette de fromages selon leurs préférences et l’accompagner du vin de leur choix pour faire de cette dégustation un moment d’exception !


L'hôtel du Castellet est situé à quelques pas du village médiéval du Castellet, du village de la Cadière d’Azur, à quelques minutes de Cassis et ses calanques, et de Bandol…

A deux pas de l’Aéroport International du Castellet qui permet d’accueillir tout type d’avion privé en provenance de France ou de l’étranger, mais également des aéroports de Marseille Marignane, Toulon Hyères  et gare TGV Aix en Provence et Toulon.

 

www.hotelducastellet.net

Le Salon de thé de Pierre est ouvert !

Le Soleil a un faible pour l'Opéra !

Le soleil s'est longtemps fait désirer…

Mais savez-vous pourquoi ? Il attendait patiemment que la nouvelle terrasse du restaurant L’Opéra  soit achevée ! C'est fait !!!

A quoi bon briller de tous ses feux tant qu'il ne trouvait pas un spot estival digne de le recevoir au coeur de Paris ?

L'Opéra Restaurant 

Palais Garnier
Place Jacques Rouché
Paris 9è Arrt.


 

El Celler de Can Roca est nommé le nouveau S.Pellegrino World’s Best Restaurant (Meilleur Restaurant du Monde)

Après sept ans d’attente en coulisses, les frères Roca ont obtenu la première place tant convoitée dans la liste des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, sponsorisée par S.Pellegrino & Acqua Panna.

 

El Celler de Can Roca de Gérone a longtemps été salué comme l’un des restaurants les plus sensationnels d’Espagne. Après avoir passé deux années à la 2ème place de la liste, il a échangé sa place avec le Noma du Danemark qui se trouvait en haut du classement les trois dernières années.

 

Septime se classe parmi les World’s 50 Best Restaurants « 50 Meilleurs Restaurants du Monde » pour la première fois...

 

Le restaurant des frères Roca s’est attiré les éloges mondiaux pour son mélange de plats catalans et de techniques de pointe ainsi que pour leur passion commune pour l’hospitalité. Joan dirige la cuisine, Jordi est le chef pâtissier et Josep est le sommelier en chef, responsable de la salle du restaurant. Ensemble, ils forment une équipe formidable qui propose une expérience gastronomique vraiment mémorable.


Les frères Roca croient en la cuisine free-style en s’engageant dans l’avant-garde, tout en restant fidèles à la mémoire des ancêtres de leur famille, tous dévoués à cuisiner pour les gens. Leur philosophie consiste en une « cuisine émotionnelle », qui utilise différents ingrédients choisis pour faire remonter les souvenirs d’enfance des convives.

 

Avec plus de restaurants représentés que n’importe quel autre pays européen, la France est aux commandes avec six restaurants dans la liste. Septime à Paris est la nouvelle inclusion française puisque la communauté gastronomique mondiale l’a déclaré comme l’un des Meilleurs Restaurants du Monde pour la première fois. Le restaurant « naïf et spontané » de Bertrand Grébaut se tient à la 49e place, prouvant grâce à ses menus peu onéreux que les prix élevés ne sont pas une obligation lorsqu’il s’agit du classement des 50 Meilleurs Restaurants du Monde. Les 936 votants qui constituent la Diner’s Club® Académie des Meilleurs Restaurants du Monde, peuvent voter pour n’importe quel restaurant du monde qu’ils jugent méritant, il n’y a aucune présélection. Septime est rejoint par les restaurants de Paris : L’Arpège (n°16), Le Chateaubriand, (n°18), L’Astrance (n°23), L’Atelier Saint Germain de Joël Robuchon (n°24) et le Mirazur à Menton (n°28).

 

La légende culinaire, Alain Ducasse, a été décorée du Lifetime Achievement Award de cette année, sponsorisé par Diners Club International®, tandis que son ancien protégé, Massimo Bottura, voit son restaurant italien avant-gardiste, l’Osteria Francescana, gagner deux places pour atteindre la troisième place. D’autres bonnes nouvelles pour l’Italie qui voit Nadia Santini du Dal Pescatore couronnée de la récompense Veuve Clicquot World’s Best Female Chef (Veuve Clicquot Meilleure Femme Chef du Monde). De l’autre côté de la Manche, le contingent anglais reste le même avec deux restaurants de Heston Blumenthal : The Fat Duck (n°33) qui était Best New Entry (meilleure nouvelle entrée) de l’année dernière, ainsi que le Dinner by Heston Blumenthal influencé par l’histoire, qui gagne deux places et se classe 7ème. Le restaurant londonien de l’Australien Brett Graham, The Ledbury, monte d’une place et atteint la 13ème place.

Avec également six restaurants présents sur la liste, les États-Unis restent une force culinaire internationale clé. Le meilleur en la matière est l’Eleven Madison Park, n°5 dans la liste, tandis que la récompense individuelle Chef’s Choice (Choix du chef), sponsorisée par Silestone by Cosentino et votée par les chefs des 50 Meilleurs Restaurants du Monde, revient à Grant Achatz de l’Alinea à Chicago (n°16).

L’Attica d’Australie ramène à la maison la récompense de la Best New Entry, sponsorisée par LesConcierges.com, faisant ses débuts dans la liste à la 21e place, lui permettant ainsi d’obtenir la récompense Acqua Panna Meilleur Restaurant en Australasie.

La Récompense « One To Watch » (Restaurant Prometteur) de cette année, sponsorisée par Cacao Barry, revient à The Test Kitchen d’Afrique du Sud. Le premier restaurant en solo du chef britannique Luke Dale-Roberts est situé dans une banlieue « shabby chic » du Cap et son style éclectique aboutit à une cuisine explicitement délicieuse.

L’Amérique du Sud a également de quoi se vanter avec l’Astrid Y Gaston du Pérou qui gagne 21 places pour être sacré Highest Climber (Meilleure Progression) de la liste, une récompense sponsorisée par Gaggenau. Le continent a six restaurants dans la liste avec le D.O.M d’Alex Atala à la 6e place, une fois de plus nommé Acqua Panna Meilleur Restaurant en Amérique du Sud. L’évolution et la puissance de la gastronomie latino-américaine requièrent la reconnaissance spécifique du continent. William Reed Business Media est donc fier d’annoncer qu’il accueillera les Récompenses des 50 Meilleurs Restaurants d’Amérique latine au Pérou en septembre prochain, sponsorisées par Cusqueña avec le soutien de PromPeru.

Suite au succès de la cérémonie des 50 Meilleurs Restaurants d’Asie à Singapour, sponsorisée par S.Pellegrino & Acqua Panna, l’Asie est à présent fière de présenter sept restaurants dans le classement mondial, notamment le restaurant le mieux classé d’Asie, le Narisawa, à la 20e place. Le restaurant de Tokyo a reçu la récompense Acqua Panna Meilleur Restaurant d’Asie et la Récompense inaugurale du Sustainable Restaurant Award (Restaurant Durable), sponsorisée par Zacapa. La Récompense du Sustainable Restaurant Award est offerte au restaurant du classement des 50 Meilleurs qui s’avère être le plus respectueux au niveau environnemental et social, et elle est contrôlée par l’Association du Restaurant Durable.

La cérémonie des World’s 50 Best Restaurants est organisée par la revue Restaurant et les récompenses ont été décernées en présence des restaurateurs les plus influents au monde, des chefs les plus réputés et des médias internationaux au Guildhall de Londres le 29 avril.

La liste est compilée à partir des votes de la Diner’s Club® Académie des Meilleurs Restaurants du Monde, groupe influent comptant plus de 900 chefs de file du monde de la restauration. L’Académie est constituée de 26 régions distinctes à travers le monde. Chacune de ces régions regroupe 36 membres, dont un président, et chaque membre peut représenter sept votes. Au moins trois de ces sept votes doivent récompenser un restaurant d’une région autre que la leur.

Des critiques culinaires, chefs, restaurateurs et « gastronomes » hautement respectés forment le comité de chaque région. Les membres établissent leur liste par ordre de préférence en se basant sur leurs meilleures expériences gastronomiques au cours des 18 derniers mois. Il n’existe aucune liste de critères préétablie.

 

Suivez-nous sur Twitter :

@TheWorlds50Best

Devenez fan sur Facebook :

www.facebook.com/50bestrestaurants


Restaurant magazine est la revue référence des restaurateurs et des chefs. Elle publie la liste des 50 Meilleurs Restaurants du Monde depuis 2002 et organise une cérémonie de récompense depuis 2003. La revue Restaurant procède seule à l’organisation de cet événement, à la collecte des votes et à la rédaction de la liste.

S.Pellegrino et Acqua Panna sont les parrains phares de cette cérémonie. S.Pellegrino et Acqua Panna sont les eaux minérales naturelles de prédilection des fins gourmets ...

 

 

LA MERE POULARD ARRIVE A PARIS !

 

Depuis l’ouverture de son auberge historique et gourmande au Mont Saint-Michel en 1888, la Mère Poulard perpétue la tradition de recettes simples et savoureuses et ouvre une nouvelle boutique à Paris, avenue de l’Opéra

 

Du Mont Saint-Michel …

La Mère Poulard a profondément marqué la gastronomie française et fait partie de l’histoire et du patrimoine historique et gourmand du Mont Saint Michel et de la France.

C’est en 1888 qu’Annette Poulard crée son auberge au Mont Saint-Michel, au cœur de la cité médiévale  de la Merveille de l’Occident.

Très vite reconnus, les immenses talents d’Annette Poulard et les quelques sept cents recettes qu’elle a créées au cours de sa longue carrière lui valent le titre honorifique de « Mère » qui distingue ses exceptionnelles qualités de cuisinière et sa contribution décisive à la renommée de la gastronomie française : c’est ainsi que le nom de La  Mère Poulard est né.

Célèbre dans le monde entier pour sa fameuse omelette soufflée, La Mère Poulard est aujourd’hui encore une institution de la gastronomie française grâce à sa cuisine variée, inventive et légère qui marie tradition, simplicité et modernité.

En 2013, l’auberge de La Mère Poulard reste le plus célèbre restaurant de France et le plus apprécié pour les quelques 3 millions de visiteurs qui se rendent chaque année au Mont Saint-Michel, patrimoine mondial naturel et culturel de l’humanité.

 

… à Paris …

La Mère Poulard consacre sa vie à la tradition culinaire. En qualité de chef cuisinier, elle s’applique à choisir des recettes simples pour les desserts et les pâtisseries qu’elle confectionne avec passion. La fabrication de ses petits biscuits, d’abord distribués aux clients fidèles de l’auberge de la Mère Poulard, s’est ensuite développée aux alentours du Mont-Saint-Michel.

Son savoir-faire se perpétue en France depuis plus d’un siècle et a conquis le monde entier, puisque ses produits sont présents aujourd’hui dans plus de 70 pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Après ses boutiques au Mont-Saint-Michel, à Saint-Malo, Dinan et Rennes, Paris accueille la nouvelle boutique de La Mère Poulard, avenue de l’Opéra, entre le Musée du Louvre, l’Opéra de Paris et la place Vendôme.

 

… tradition et qualité depuis 1888

Les gourmands, petits et grands, trouveront dans cette boutique les biscuits traditionnels et des gammes de produits gourmands issus du savoir-faire de la célèbre cuisinière.

Ces derniers répondent à des critères de qualité qui allient le choix minutieux des matières premières, sans additifs ni conservateurs, et le tour de main ancestral de La Mère Poulard.

L’univers gourmand de La Mère Poulard se compose de galettes, de sablés, de palets, de cookies, de caramels au beurre salé, de confiseries d’autrefois, de confitures, de chocolats, de cidres, de jus de pomme…

 

 

19 Avenue de l’Opéra, 75001 Paris

( 01.42.61.49.10

Métro Pyramides / Opéra 

boutique.paris@merepoulard.fr

www.biscuiterie-mere-poulard.fr

www.lemontsaintmichel.info

 

 

Fêtons la Saint Valentin à la Terrasse Mirabeau !

Dîner gourmet concocté par Pierre Nègrevergne et sa brigade, à savourer en amoureux ... dans le cadre cosy et chaleureux de La Terrasse Mirabeau - Photo Baxter
Dîner gourmet concocté par Pierre Nègrevergne et sa brigade, à savourer en amoureux ... dans le cadre cosy et chaleureux de La Terrasse Mirabeau - Photo Baxter

                           Menu dégustation de la Saint-Valentin - Jeudi 14 février 2013

 

 
Amuses bouche
* * *
Crème d’étrilles et chair de tourteaux
* * *
Tartare de saumon gravlax et dorade grise de Bretagne
Noix de Saint-Jacques rôtie aux algues
Betterave rouge glacée
* * *
Granité au champagne, caviar d’Aquitaine
* * *
Filet de bœuf en croûte, jus aux échalotes confites
Purée à la truffe noire de Richerenches
* * *
½ Saint Marcellin fermier
Tapenade aux olives de Kalamata
* * *
Soufflé chaud au caramel au beurre salé
* * *
Panier de friandises
 
Menu à 115 € par personne, hors boissons
Réservation obligatoire avec versement de 50% d’acompte
Acompte non remboursable à J-3

 

► Réservation en ligne

 

 


Restaurant La Terrasse Mirabeau - Pierre Négrevergne

5 Place de Barcelone - 75016 Paris

Tél : 01 42 24 41 51 - www.terrasse-mirabeau.com

En cette période de fêtes, Le Patio vous propose quelques produits d’exception !

Un sublime jambon Jabugo Patanegra, en direct de Séville, affiné 24 mois pour vous par l'éleveur Miguel Sangran dans sa propriété de Las Coladas.

Il est découpé sous vos yeux dans les plus strictes règles de l'art.

A déguster sans modération...

Le chef Fabio vous a concocté un généreux foie gras de canard, escorté d'une gelée de Prosecco, mettant en oeuvre tout son art acquis dans les plus belles maisons étoilées.

Chaque assiette est accompagnée d’une coupe de Prosecco offerte par la maison pour vous souhaiter de joyeuses fêtes !

Et comme nous aimons aussi vous offrir de belles nourritures spirituelles, nous vous rappelons que l'exposition Cinecitta', Regards croisés vous accueille tous les jours jusqu'au 19 janvier,  au Studio du Patio - 1er étage- (12h00-19h00).

 

 

 

 

 

 

 

Photographies de Emanuele Scorceletti & Gianluca Gamberini au Studio du Pati Opéra, jusqu'au 19 janvier 2013.

Du lundi au samedi, de 12h00 à 19h00.

Les tirages sont en vente sur place

 

20 novembre 2012 - Candidature officielle de Lyon au projet de Cité Internationale de la Gastronomie

Lyon deviendra-t-elle officiellement la capitale mondiale de la gastronomie ? La capitale rhodanienne va officiellement  faire acte de candidature pour accueillir la Cité de la Gastronomie, un lieu dédié à l’art culinaire de France et du monde. Mais Lyon est loin d’être la seule en lice pour accueillir cette vitrine de la gastronomie mondiale, 5 autres villes candidates présentant de solides dossiers. 


Comme ils l’avaient déjà fait 2 semaines plus tôt devant la commission chargée de l’attribution de la Cité de la Gastronomie, Gérard Collomb, Bernard Vitiello (d'Eiffage Immobilier), Albert Constantin (architecte du projet de Grand Hôtel-Dieu) et le chef triplement étoilé Régis Marcon ont dévoilé fin octobre en public le projet lyonnais. Pour l’occasion, les figures les plus emblématiques de la gastronomie lyonnaise étaient présentes, de Paul Bocuse à Jacotte Brazier, en passant par Pierre Orsi, Colette Sibilia et ses charcuteries, Renée Richard et ses fromages, sans oublier le chocolatier Sébastien Bouillet… Tous ceux qui participent à l’excellence et à la culture du bien-manger à Lyon avaient répondu à l’appel, en habits blancs et toques. 


15 000 m² au cœur de Lyon

La Cité internationale de la gastronomie à Lyon devrait s’étendre sur environ 15.000 m² dont, 1.500 m² d’extérieurs accueillant un jardin apothicaire et différents marchés dont un marché des terroirs. 3.000 m² seraient dédiés aux restaurants, dont un, le Réfectoire, estampillé Paul Bocuse. 800 m² de commerces consacrés aux arts de la table et au design seraient alors répartis sur la façade côté Presqu’île, entre la place de la République et la place de l’Hôpital.

 

Candidature officielle... à Paris !

C'est donc au restaurant parisien d'Anne-Sophie Pic, fameuse "Dame de Pique", que Gérard Collomb, Sénateur-maire de la ville, a présenté le 20 novembre 2012 la candidature officielle de Lyon à l'attribution du projet de Cité internationale de la gastronomie ... suscitant intérêt et scepticisme de la part des media, s'interrogeant sur le bien-fondé de cette candidature, tant le choix parait joué d'avance, du fait de l'ancienne tradition culinaire de  Lyon et du choix du lieu, l'Hôtel Dieu situé au bord du Rhône, majestueux Hospice, régi par les Bâtiments Historiques...

 

240 chefs et 300 étoiles célébration internationale des 25 ans du Louis XV d'Alain Ducasse à Monaco

UN HOMMAGE A LA CREATION 

1987-2012 : 25 ans de création culinaire au restaurant Le Louis XV, des centaines de recettes créées, des milliers de produits transformés par les mains expertes de cuisiniers devenus chefs aujourd’hui et formés précédemment aux Rivieras d’Alain Ducasse. Pour célébrer de façon exceptionnelle les 25 ans du restaurant le Louis XV, Alain Ducasse et Monte-Carlo SBM convient les plus grands chefs du monde. Ainsi, 240 grands chefs de 25 pays, représentant les 5 continents et 300 étoiles au Guide Michelin se retrouvent, du 16 au 18 novembre 2012 à Monaco, pour une célébration de la haute cuisine.

S'adressant à ses invités à cette occasion, Alain Ducasse a évoqué les thèmes qui lui sont si chers, touchant à la Méditerranée et à son enracinement dans le grand sud, à la Riviera dont les produits occupent une place essentielle dans sa création culinaire. "Bien d’autres sujets me tiennent à cœur, qui tous parlent d’authentique, d’esthétique et d’identité, a-t-il rappelé, des thèmes qui s’attachent aux voyages et aux saisons, qui cernent la tradition et l’évolution, qui reviennent sur l’harmonie et la mémoire. Les 25 ans du Louis XV me sont alors apparus comme une occasion unique de rassembler autour de ces valeurs les grands talents de la cuisine internationale pour une promenade particulière au « pays » du bon et de l’excellence. » 

 

RENDEZ VOUS DE LA GRANDE FAMILLE INTERNATIONALE DE LA CUISINE 


Trois jours exceptionnels de partage des savoirs, de découvertes, d’évènements originaux entre professionnels, avec un dîner de gala le samedi 17 novembre en clôture. Les grands noms de la cuisine d’aujourd’hui et de demain, ainsi que des chefs qui incarnent la «Génération Ducasse», ont répondu présents à l’invitation d’Alain Ducasse et Monte-Carlo SBM pour figurer sur la grande photo de famille immortalisant cet anniversaire. La volonté de laisser s’exprimer la richesse des différentes sensibilités culinaires pendant trois jours sera le véritable moteur de cette rencontre. Les traditionnels et les modernes, les classiques et les débridés, les pays du Nord et les pays du Sud… tous unis par une même passion.   Passion Cuisine !

Une 3ème toque pour Eric Guelpa à Manigod

UNE CUISINE DE PAYS RAFFINEE

Revenu aux commandes des cuisines de La Table de Marie-Ange à Manigod en 2009 après le décès de sa mère, Marie-Ange Veyrat, le Chef Eric Guelpa vient d’être gratifié d’une troisième Toque par le célèbre guide gastronomique Gault & Millau. Créative et généreuse, sa cuisine est une invitation à redécouvrir les recettes traditionnelles de la Savoie. Fines rissoles aux cèpes et au foie gras, jolie tourte au reblochon truffée accompagnée de sa roquette parfumée à la noisette, pintade marinée dans son jus de Mondeuse, selle d’agneau au jus de thym, soupe de polenta aux truffes, mais aussi soufflé glacé au génépi, parfait glacé de myrtilles et d’agrumes… De l’entrée au dessert, ses recettes, mariage savant de produits du terroir, gardent le goût des saveurs de son enfance. Eric Guelpa relève avec brio le défi de la tradition et perpétue avec honneur la mémoire de sa mère Marie-Ange Veyrat.


LE PLAISIR DES PAPILLES DANS UN DECOR DE CARTE POSTALE

Lovée dans un superbe écrin naturel au cœur du massif des Aravis, La Table de Marie-Ange, restaurant des Chalets-Hôtel de la Croix Fry à Manigod, offre la promesse d’une parenthèse enchantée hiver comme été. Dans un décor raffiné aux tons de boiseries patinées, l’atmosphère y est chaleureuse avec ses banquettes recouvertes de peaux de moutons et ses petites alcôves. La vue de la terrasse panoramique sur les montagnes enneigées contribue à magnifier les bonheurs gustatifs d’une carte savoureuse et variée.

Eric Guelpa a décidément bien fait de revenir à ses premières amours !

 

Fermé du 15 septembre au 15 décembre et du 15 avril au 15 juin

Fermé le lundi toute la journée et le mardi

et le mercredi pour le déjeuner

Carte - menus à partir de 28 € pour le déjeuner et 54 € pour le dîner

 

CHALETS-HOTEL LA CROIX FRY, Route du Col - 74230 MANIGOD

Teĺ : (+33) 450449016  

http://www.hotelchaletcroixfry.com/

 

 

Edouard Loubet distingué par 5 toques au Gault & Millau 2013

Edouard Loubet, à la Biennale des Antiquaires 2012 - Crédits Photo © E.Kaufmann
Edouard Loubet, à la Biennale des Antiquaires 2012 - Crédits Photo © E.Kaufmann

Edouard Loubet, chef et propriétaire du Domaine de Capelongue à Bonnieux dans le Luberon, vient d'être récompensé de 5 toques au guide Gault & Millau 2013, paru le 22 octobre 2012.

En 2012, 12 chefs seulement se voyaient récompensés de 5 toques. Edouard Loubet conforte ainsi son titre sur le podium des meilleurs chefs français.

Sans balayer les institutions, à 42 ans il rejoint le cercle très fermé de la grande gastronomie française.

C'est Edouard Loubet, "monté à Paris" pour l'occasion, qui avait d'ailleurs réalisé avec une partie de la brigade de Potel et Chabot le prestigieux déjeuner de clôture des personnalités invitées au Restaurant des Chefs du Grand Palais par le Président de la Biennale des Antiquaires 2012  le 23 septembre dernier.

"Une cuisine imparfaite terriblement humaine, sublime parfois, expressive toujours, de racines et d'ailes..."

 

A lire sur http://www.gaultmillau.fr/

 


8 septembre - Le chef étoilé Wout Bru et Abdel Alaoui aux fourneaux de Mix en Bouche Summer Boat

Wout Bru animera le dernier Mix en Bouche du Summer Boat 2012
Wout Bru animera le dernier Mix en Bouche du Summer Boat 2012

« Mix en Bouche» une nouvelle façon d’aborder la cuisine, qui permet aux amateurs de découvrir la cuisine de façon ludique et moderne, dans une ambiance très conviviale, dans des lieux atypiques et en toute liberté.

 Lors de ces soirées, il est possible de déguster plusieurs recettes des chefs invités proposées en dégustation, en portions plus réduites façon snacking.

Les mets sont également servis dans un format écologique, tous les contenants étant 100% biodégradables.

Le principe est de croiser plaisirs gustatifs et animations musicales à petits prix, en accès libre.

 

Pour le dernier Summer Boat 2012, l’équipe de « Mix en Bouche » a voulu finir cette année en beauté avec la présence du chef Etoilé Wout Bru – Bistrot d’Eygalières* – Maison Bru et de Abdel Alaoui animateur gastronomique à Canal + , Cuisine Tv, France 5.. etc… et DJ FKCLUB et Richard Sen pour le « son » …

 

A cette occasion, Wout Bru concoctera pour le plaisir de nos papilles, un bœuf au beurre ketchup espuma de pomme de terre et une bruschetta de tomate parfumée à la verveine...

 

Chef étoilé depuis 1997 et figure emblématique de la haute gastronomie, Wout Bru, a commencé par animer les fourneaux de plusieurs restaurants de renom: le Cheval Blanc à Courchevel, Groupe de Bernard Arnault, le Mas des Herbes Blanches, l’Oustau de Baumanière chez André Charial, l’Auberge de Provence à Londres chez Alain Ducasse.

Depuis 1995, il est installé dans le charmant village d’Eygalières en plein cœur de la Provence (Bouches du Rhône) où il dirige avec sa femme Suzy: la Maison Bru (hôtel et restaurant), le Bistrot d’Eygalières, restaurant gastronomique étoilé où il officie, et la Brasserie d’Eygalières au centre du village où il travaille avec un ancien de ses cuisines.

 

Edouard Loubet Chef des J.O - Recettes étoilées pour athlètes de haut niveau

Suite au succès de sa participation aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, Edouard Loubet est de nouveau sélectionné pour les J.O de Londres 2012. Au sein du Village Olympique, le chef de la Bastide de Capelongue orchestrera les menus d'un restaurant éphémère et rejoindra d'autres grands chefs pour la préparation de repas de personnalités du monde des Jeux Olympiques et des grands sportifs.

Au menu, Barigoule d’Artichauts, Tarte à la tomate, Boudin de volaille truffé à la pistache, Filet de boeuf aux herbes, Colin tempura, et Loup de Méditerranée, un festival de saveurs provençales métissées d'influences exotiques ! 


Edouard Loubet

DOMAINE DE CAPELONGUE - Les Claparèdes

Chemin des Cabanes - 84480 BONNIEUX EN PROVENCE 
Tel.:+33 (0)4 90 75 89 78  

reservation@capelongue.com 

http://www.capelongue.com/

Les artichauts en barigoule ...

Le simple énoncé de la recette suffit à évoquer la garrigue, le chant des cigales, et les déjeuners sous la treille...

Au coeur du Lubéron, avec son potager en bio qui s'étend à perte de vue sous la Bastide de Capelongue, Edouard Loubet se sent l'âme et le goût chevillés à la Provence. Et la simple recette de ménage devient entre ses mains "Barigoule d'artichauts au persil simple luttée comme autrefois, sertie d'une tartine de brousse aux fèves"... Il suffit pourtant de quelques artichauts, à tourner à la main de préférence, qu'on laisse mariner dans l'eau citronnée, avant de les faire fondre à feu doux avec une brunoise de carottes et d'oignons, des lardons finement taillés, avec du vin blanc, de l'ail, du thym, du laurier, quelques clous de girofle, et des baies de genièvre...

Barigoule d'artichauts, au persil simple, luttée comme autrefois....
Barigoule d'artichauts, au persil simple, luttée comme autrefois....

On laisse braiser dans la cocotte "russe" dans le beurre et l'huile d'olive du moulin, sans oublier le persil, essentiel... 

Quand les légumes deviennent tendres et fondants, on dresse ensuite les artichauts queues en l'air dans une belle assiette de faïence. Il ne vous reste plus à présent, selon Edouard Loubet, qu'à préparer la "pâte morte", sorte de crêpe croustillante au laurier, et la tartine de brousse aux fèves ...


Filet de boeuf en croûte fou d'herbes
Filet de boeuf en croûte fou d'herbes
Boudin Blanc de volaille, Gratin de ma grand-mère
Boudin Blanc de volaille, Gratin de ma grand-mère

 

 

Les recettes de la Barigoule d'Artichauts, du Boudin blanc de volaille truffé à la pistache, du gratin grand-mère, du Boeuf en croûte fou d'herbes d'Edouard Loubet vous seront communiquées sur simple demande à Bénédicte, une des meilleures amies de Louise, blogueuse culinaire à ses heures ... Pas question que ces recettes ne profitent qu'aux athlètes !

5 étoiles pour la MCE !

La Maison Champs Elysées obtient la 5e étoile un an seulement après son ouverture !

5 étoiles pour récompenser une constellation de services et de confort uniques ...

Le prestige du lieu, un Hôtel très particulier du XIXè siècle au cœur du Triangle d’Or

Le décor unique et poétique signé de Maison Martin Margiela

57 chambres et suites qui invitent à un luxe de confort essentiel et confidentiel, exactement comme à la maison...

Les saveurs de  la Table du Huit et La Cuisine primeur du chef Benoît Hilaire, mais aussi la convivialité du bar autour des cocktails maison de Nader Chabaane et l’intimité exclusive du Cigare bar dans son décor de boiseries brûlées

La Terrasse du Huit et son Jardin pour petit déjeuner, bruncher le dimanche, déjeuner au soleil et dîner… à la belle étoile !

Découvrir le 8 rue Jean Goujon aujourd’hui, c’est faire l’expérience d’un lieu inattendu qui conjugue l'accueil privilège, la poésie, le luxe et le plaisir des sens, c’est s'offrir un voyage dans l’univers si parisien du quartier le plus select de la capitale...

 

 

Tous les dimanches de 12h à 16h à la Table du Huit, découvrez  le nouveau brunch du chef Benoît Hilaire ... Plaisirs variés et nombreuses surprises vous attendent à la terrasse du 8 dans le jardin (encore) secret ou au restaurant au décor tout à la fois élégant et contemporain.
 
Brunch d'été - 12h à 16h

Table du Huit  - Réservations au 01 40 74 64 95
La Maison des Centraliens –  La Maison Champs Elysées 

8,  rue Jean Goujon 75008 Paris  

Tel : + 33 1 40 74 64 65 

http://www.lamaisonchampselysees.com/fr/

Métro Franklin Roosevelt ou Champs Elysées Clemenceau

 

 

Nouvelle Application pour la Truffe Maio

 

Plus rien n’arrête le chef étoilé Eric Maio de l’Auberge Eric Maio à Montauroux ! Vous pouvez désormais retrouver le chef et son établissement grâce à la nouvelle application " Eric Maio", disponible gratuitement sur iPhone, iPad, Android ...

 

 

Au menu, une mise à jour quotidienne des événements du chefses bons plans comme par exemple :

 

Le mardi midi "mangez à 2, payez pour 1 personne"

(jusqu’au 15 septembre 2012) 

 

 

Chef étoilé Michelin depuis 1995, Eric Maio traite avec excellence la truffe

 Car son dada, c'est véritablement la truffe !

Un produit qu'il travaille dans son restaurant toute l’année, car à chaque saison sa truffe !

 

Actuellement, la truffe d’Eté

En automne, la truffe de Bourgogne

Entre automne et hiver, honneur à la truffe d’Alba

En hiver, la truffe Noire

Au printemps, la truffe Tuber Borghi

 

Ses menus vont de 26 à 100 euros

 

N’attendez plus et recherchez l’application gratuite «  Eric Maio »

 

Auberge Eric Maio *

Route de Narbonne

83440 Montauroux

www.ericmaio.fr

 

Montauroux se trouve à 30 km de Cannes, à 35 km de St Raphaël, et à 60 km  de l'aéroport de Nice Côte d'Azur

 

Géolocalisation : 

43°37'2.86"N 
6°45'52.04"E

 

 

Une tournée dans la Rioja avec Philippe de Biarritz

Ca vous dirait une journée au cœur de la Rioja ?

Pour tous ceux qui aiment cette région sans la connaitre…

Pour tous ceux qui veulent la découvrir ou la redécouvrir…

 

Pour tous ceux qui veulent partager un moment avec les vignerons du cru… (Certains ont troqué leur costume-cravate pour la vigne et d’autres sont les dignes héritiers d’aïeuls célèbres !) 

Alors partez avec nous, le temps d’un lundi (16 juillet) partager et déguster cette Rioja si proche et si lointaine.

 

Le programme 

  • Visite-dégustation  de 2 à 3 domaines, dont la star Telmo Rodriguez et Olivier Rivière, un français dans la région.
  • Départ : rendez-vous à 9h30  au restaurant PHILIPPE.
  • Retour vers 20h30.
  • Dress-code : décontracté.
  • Ambiance gastronomique et conviviale.
  • Prix : 95 € par personne incluant transport aller/retour
  • Nous déjeunerons dans un asador, des côtes de bœufs spécialement vieillies.  
  • Nombre de places très limité.

 

Ne manquez pas cette occasion de vous changer les idées autrement…

Réservez vite !

Philippe et toute l’équipe.

 

 

 

logo philippe

Maître Restaurateur de France

 

Restaurant PHILIPPE

30 avenue du Lac Marion
F. 64200 B I A R R I T Z
Tél             05.59.23.13.12      

www.restaurant-biarritz.com

 

 

L'OMNIVORE FESTIVAL REGALE MONTREAL

 

Du 17 au 20 août 2012, le Omnivore World Tour vous emmène à Montréal, dans les coulisses de la Jeune cuisine internationale.
Après Paris, Bruxelles, Moscou, Shanghai et Le Havre, Omnivore installe son container pour la première fois et pour quatre jours en terre épicurienne de Montréal, direction l'étonnante Satosphère de la Société des arts technologiques [SAT], en plein quartier des spectacles.


LE PROGRAMME


DÉMO DE CUISINE 
Cuisiniers et pâtissiers, locaux et internationaux, présentent leur vision de la gastronomie et rivalisent d'inventivité et de maîtrise. Qu'elles viennent de loin ou qu'elles n'aient pas quitté le terroir montréalais, sédentaires ou nomades, ces recettes promettent un tour de table alléchant. L'occasion de retrouver des initiés du festival, comme les Frères Folmer et leur cuisine aux accents franco-belge, et de s'enticher des palais locaux tels Alex Cruz et Derek Dammann, à la pointe du terroir canadien. 

Du samedi 18 au lundi 20 août 2012 - de 40 à 100$
SAT - 1201, Boulevard Saint-Laurent - Montréal

VOIR LE PROGRAMME 

MAUDITS SOUPERS 
Au coeur de la ville et pendant trois jours, cinq restaurants ouvrent leurs portes aux omnivores avertis. Juste le temps de découvrir les joyaux de la cuisine actuelle de Montréal, ses inspirations et ses aspirations. Pour marquer le coup, rien de tel que l'estampille Omnivore : les chefs invitent chez eux leurs pairs pour des duos, trios et quatuor inédits, à vous ravir les papilles!
Vendredi 17, dimanche 19 et lundi 20 août 2012
Réservation directement auprès des restaurants.

LES MAUDITS SOUPERS À LA LOUPE 

SOIRÉE OMNIVORIOUS
La soirée Omnivore comme elle ne s'est encore jamais profilée! Mille personnes investissent les trois étages de la SAT pour une f****** soirée en compagnie de la brigade Omnivore. Une poignée de chefs concoctent des bouchées festives en live, au son de DJs de la jeune musique.
Samedi 18 août à partir de 19h00 - 40$ 
SAT - 1201, Boulevard Saint-Laurent - Montréal

ACHETEZ VOS BILLETS VIA LE SITE DE LA SAT

TOUT SAVOIR SUR OMNIVORIOUS PARTY

RÉSERVATIONS
Réservez en ligne en toute sécurité et ne perdez pas une miette du premier festival Omnivore Montréal! Découvrez les passes pour composer le festival à votre sauce. 

RÉSERVEZ EN LIGNE POUR OMNIVORE WORLD TOUR MONTRÉAL!

 

Palais Garnier : Play Me I'm Yours © à l'Opéra Restaurant

Rouge & design, la terrasse de l'Opéra Restaurant nous en met plein la vue !
Rouge & design, la terrasse de l'Opéra Restaurant nous en met plein la vue !

Du 22 juin au 8 juillet prochain, L’Opéra Restaurant participe à l’évènement « Play Me I’m Yours© » pour sa première édition parisienne.

 La Terrasse de L’Opéra Restaurant accueillera l’un des 40 pianos disséminés au cœur de Paris, revisité par l’un des 40 artistes plasticiens participant à cette opération d’envergure internationale, initiée par l’artiste Luke Jerram en 2008 et déjà accueillie par 20 villes à travers le monde.

La musique et l’art se donnent rendez-vous à l’Opéra Restaurant pour permettre à ceux qui le souhaitent de prendre place derrière le clavier afin de faire valoir leurs talents musicaux, sur la terrasse du restaurant de L’Opéra, l’une des plus belles de Paris.

 

Que ce soit pour déguster les mets délicats la carte estivale lors d’un déjeuner, d’un dîner ou pour découvrir un des délicieux cocktails du Martini Bar, ou encore pour succomber au très convoité dessert « Opéra » réalisé à base du miel récolté sur les toits du palais Garnier, la terrasse de L’Opéra est véritablement The Place to Be de l’été 2012.

Au cœur de Paris et du Palais Garnier, c’est entouré de palmiers que vos oreilles seront bercées par des airs de musique classique, parfois réalisés en Live, puisque des artistes musiciens de renom se produiront lors de micro-concerts, annoncés chaque jour sur les réseaux sociaux.

La liste complète des 40 emplacements qui accueilleront du 22 juin au 8 juillet 2012 les pianos de l’évènement « Play Me I’m Yours© » produit par l’agence Community, sera consultable dès le 19 juin sur le site http://streetpianos.com/paris2012/

 

L’Opéra Restaurant a ouvert ses portes en juillet 2011 au cœur du Palais Garnier.

Sa carte a été imaginée par le Chef 2 étoiles au Guide Michelin Christophe Aribert et par le Gault & Millau d’Or 2012 Yann Tanneau.

 Ouvert tous les jours de 7h à minuit, avec  Service voiturier

 

 

Cet été, partez en Voyage Aromatique avec Marc Veyrat au Puy du Fou

Le Voyage Aromatique, nouvel atelier culinaire de Marc Veyrat au Parc du Puy du Fou
Le Voyage Aromatique, nouvel atelier culinaire de Marc Veyrat au Parc du Puy du Fou

Parc préféré des Français selon un sondage Ifop 2011, élu meilleur parc du monde au THEA Classic Award 2012, le Puy du Fou nous propose cet été une nouvelle expérience imaginée avec Marc Veyrat, chef deux fois trois étoiles au Guide Michelin.

L'équipe artistique du Puy du Fou a créé avec le fameux chef au chapeau noir un véritable atelier sensoriel et culinaire, entraînant dans un Voyage Aromatique les visiteurs devenant pour un jour, des «jardiniers cuisiniers de la nature».

Bien plus qu'un simple Parc à thème, le Puy du Fou est en soi un formidable voyage entre la nature et l’Histoire au pays de l’excellence. Après sa visite au Puy du Fou en août 2009, Marc Veyrat, passionné d’herbes aromatiques, de racines et de fleurs sauvages dans ses Alpes natales, a proposé et imaginé avec l’équipe artistique du Puy du Fou un voyage initiatique pour mettre tous nos sens en éveil en six étapes aromatiques.

(A suivre...)

LES MERVEILLEUX MENUS DE MARC MENEAU ...

LE STYLE MARC MENEAU

Avec sa réputation de metteur en scène de l'art culinaire, Marc Meneau crée de véritables tableaux culinaires aussi bien dans le design des plats que dans l'association des textures et des saveurs, des produits de la campagne et des mets les plus nobles.

Sa cuisine est à la fois rustique et raffinée. Ses préparations sensuelles et audacieuses mettent en valeur une association entre plusieurs produits, tout en conservant le goût de référence de chacun d'eux. Aucune superposition de goûts ne vient diminuer l'intensité des arômes et des saveurs des produits. L'authenticité du goût est préservée et sublimée !

Situé au coeur de la Bourgogne, au pied de la Basilique Sainte Marie-Madeleine, sa localisation et son environnement ont étroitement participé à la réputation de son restaurant L'Espérance.


Marc Meneau L'Espérance 

Grande Rue, 89450, Saint-Père-sous-Vézelay / Tel. :+33 (0)3 86 33 39 10 


reservation@marc-meneau.com / www.marc-meneau-esperance.com

Le Foie Gras à la Gelée de Concombre de Marc mérite le détour !
Le Foie Gras à la Gelée de Concombre de Marc mérite le détour !
A l'Espérance, la table est au bout du chemin ...
A l'Espérance, la table est au bout du chemin ...

PALME ELECTROLUX AUX TOP CHEFS DE L'AGORA

 

The Electrolux Agora Pavilion - home of Film Festival de Cannes Gala Dinner and culinary events throughout the festival on May 16, 2012 in Cannes, France. 

 

Electrolux bring 90 years of Culinary Expertise to "the most important annual dinner in France" at Film Festival de Cannes with award-winning partner chefs.


The Electrolux Agora Pavilion will host the official 2012 Film Festival de Cannes Opening Gala Dinner and the Jury Deliberation Lunches. The former of these is considered "the most important annual dinner in France" by Electrolux partner chef and two Michelin starred holder, Bruno Oger. 

"The gala dinner experience at Film Festival de Cannes demands chefs that can achieve the highest possible standards." says Frederique Pirenne, Electrolux PR Director Europe. "The partner chefs that Electrolux are bringing to Cannes have won their titles and risen to global prominence by relying on the same appliances as those installed within the Electrolux Agora Pavillion, ensuring they have the support in place with which to confidently perform outside their trusted habitat." 

Award Winning Chefs at Film Festival de Cannes 2012 
As the supplier of choice to 50% of Europe's Michelin starred restaurants, Electrolux will bring together three award winning chefs they support on a daily basis within their professional kitchens, including two Michelin Star winner Bruno Oger (France); Bocuse d'Or Gold winner Rasmus Kofoed (Denmark); and Bocuse d'Or Silver winner Tommy Myllymaki (Sweden), who will work alongside respected sommelier Jens Dolk (Sweden). The chefs will cook for A-list guests including Ewan McGregor, Diane Kruger and Jean Paul Gaultier - all of whom are on this year's Festival Jury. 

Electrolux at Cannes
The Electrolux Agora Pavillion is the largest temporary structure along the Croisette and was built over 2 weeks by 51 people, equating to almost 200 man hours. The Agora is held down by 21 three ton blocks of concrete, twice as much concrete than all the other pavilions in the Marché de Film (excluding Canal+), and dug 7-8 metres into the ground.


 

BRU & DECONINCK GUEST CHEFS A MONACO

Après une saison à Courchevel à l’Hôtel du Pralong ***** et la réouverture de son hôtel-restaurant la Maison Bru début avril à Eygalières, le chef Wout Bru est de passage à Monaco pour le plaisir de nos papilles.

 

Il sera aux commandes des cuisines de l’Académie Princesse Grace avec son second Steve Deconinck du 24 au 29 Mai pendant le Grand Prix de Monaco.

 

Pendant ces 4 jours de courses automobiles, la “Belle Epoque Affair” sera le lieu prestigieux et exclusif où des personnalités internationales se retrouveront durant ce weekend riche en évènements sportifs et people, pour se détendre et profiter de la vue sur le circuit du Grand Prix de Monaco.

 

« Belle Epoque Affair » vous accueillera dans la prestigieuse et unique Casa Mia, école de danse classique créée par SAR la Princesse Grace de Monaco qui fût autrefois la résidence de la famille Singer. Elégance, convivialité, et prestige sont les maîtres mots de ce lieu empreint de nostalgie très « Vanity Fair ».

 

A cette occasion « Belle Epoque Affair » s’est associé avec le chef  étoilé Wout Bru pour nous proposer des packages gastronomiques très « sport

 

Belle Epoque Affair

5 avenue de la Costa

98000 Monaco

 

http://belleepoqueaffair.com/


 

BRUSSELICIOUS S'ADONNE A TOUS LES THEMES

Le Dîner des Sensations – Découvrez le troisième dîner à thème Brusselicious

Le jeudi 14 juin 2012, rendez-vous au Muséum des Sciences Naturelles pour une nouvelle expérience qui vous permettra d'allier vos cinq sens aux plaisirs de la table. Dans la galerie des dinosaures, un parcours découverte combinant mets et boissons pour le plaisir de goûter mais aussi sentir, toucher, écouter et regarder.

 

Les papilles, le nez, la langue, les oreilles et les yeux seront en effet sollicités...

 

Dans le prolongement de l’exposition Sensations qui aura lieu au Muséum jusqu’au 02 septembre 2012, nous vous invitons à titiller vos cinq sens sous la forme d’un cocktail dînatoire qui proposera des dégustations à l'aveugle ainsi que des expériences gastronomiques hors du commun. Vous êtes joueur ? Vous serez comblé par ce "Casino des Sens" agrémenté d'un questionnaire ludique et de quelques surprises. Que le meilleure gagne !

 

Dans le cadre de Brusselicious, VISITBRUSSELS organise encore 5 autres dîners à thème :

  • ·         Le Dîner de l'Ommegang (mardi 03/07 et jeudi 05/07)
  • ·         Le Dîner Moules-Frites (samedi 21/07)
  • ·         Le Dîner de la BD (samedi 08/09)
  • ·         Le Dîner Slow Food (jeudi 20/09)
  • ·         Le Dîner Toots Thielemans (jeudi 25/09)

 

Pour plus d’informations:  www.brusselicious.be

 

LE KOUIGN EN VEDETTE A L'OPERA

Yann Tanneau Chef de L'Opéra restaurant reçoit un Gault & Millau d'Or 2012
Yann Tanneau Chef de L'Opéra restaurant reçoit un Gault & Millau d'Or 2012

Après le macaron, le KouignAmann est la « ItPâtisserie » du moment.

 

La spécialité Bretonne fait un malheur aux Etats‐Unis auprès de la jeunesse urbaine, mais aussi en France où elle a conquis à la fois les fins gastronomes et les épicuriens branchés.

Yann Tanneau, le jeune Chef de L’Opéra Restaurant, Gault & Millau d’Or 2012, Breton d’origine et avant-gardiste dans son approche culinaire, avait à cœur d’inscrire sur sa carte cette spécialité traditionnelle à laquelle il a, depuis sa tendre enfance, toujours été très attaché. 

 

KouignAmann, késako ?

En Breton, « Kouign » signifie gâteau et « Amann » beurre. Cette spécialité aurait vu le jour dans les années 60 à Douarnenez, lors d’un ratage de pâte à pain. Afin d’éviter de la jeter, le boulanger aurait rajouté du beurre et du sucre à sa préparation avant de la replier à la façon d’un feuilletage. Résultat : la pâte feuilletée caramélise à la cuisson pour obtenir un coeur fondant à l’intérieur et croustillant à l’extérieur.

Le KouignAmann est en passe de détrôner les cupcakes et autres donuts outre-Atlantique !

Après avoir conquis le Japon dans les années 90, et rencontré un succès fou dans les épiceries fines Japonaises, cette spécialité Bretonne, qu’ils avaient rebaptisée pour l’occasion « Gâteau au amann » est LA pâtisserie que s’arrache toute la jeunesse branchée aux States  !

(Village Voice « C’est un fichu bon gateau ! » ; New York Times « Il connait son heure de gloire parmi les Foodies » ; Side Dish « Le kouign‐amann deviendra t‐il donc le prochain cupcake ? » ; L’East Bay Express « C’est la meilleure pâtisserie du petit déjeuner » ; Le Huffington Post le classe 2é dans le Top 10 des foodies préférés des Hipters, etc …)