LES BEST-SELLERS CHOISIS PAR FAMOUS RALLYE ...

 

Qui se souvient encore de Madeleine Sologne ? Son nom n’évoque souvent qu’un arrêt de train à la gare de La Ferté-Saint-Aubin devant l’es­pace baptisé en son honneur. Et pourtant, en 1943, elle connut la gloire aux côtés de Jean Marais, dans l’Eternel Retour de Jean Cocteau. Le couple mythique symbolisait alors la Résistance face à l’occupant. Adulée par toute une jeunesse qui imita sa coiffure, longue mèche blonde tombant sur le front, Madeleine Sologne gagnait sa place dans la famille des grandes actrices. Elle était à l’apogée de sa carrière. Ainsi se trouvait réalisée la prophétie qu’un baladin avait faite, quelque vingt ans auparavant, à la jeune Madeleine et à son amie d’enfance, Renée. Si cette dernière, pourtant talentueuse et animée de rêves, allait suivre une voie toute différente, semée d’embûches, cha­cune devait savourer un jour, à sa façon, son « heure de gloire ».

Deux parcours de femmes aux fortes personnalités, aux destins à la fois divergents et entremêlés, indis­sociables…

 

Une réflexion sur le bonheur et la renommée, sur la vanité des entreprises humaines, et le temps qui passe et efface, telle une puissante vague, les mots gravés sur le sable…

 

Titre : Une gloire pour deux

Auteur : Michèle DASSAS

Editeur : Marivole Editions

Collection : Parcours de femme

Pages : 248 pages

Impression : noir

En librairie dès le 16 mars 2017

 

Prix : 20 €

 

 

LA FEMME À DROITE SUR LA PHOTO

de VALENTIN MUSSO

 

 

 

Los Angeles, 1959. L'actrice Elizabeth Badina se volatilise durant le tournage du film qui devait faire d'elle une star. Enlèvement? Meurtre? Disparition volontaire? Malgré l'enquête conjointe de la police et du FBI, l'affaire ne sera jamais résolue.

 

1998. Après un succès fulgurant au box-office qui a fait de lui la coqueluche d'Hollywood, le scénariste David Badina affronte une traversée du désert. Incapable de mener à bien le moindre projet, il est contacté par Wallace Harris, légende vivante du 7e art et metteur en scène paranoïaque, qui lui demande de travailler au scénario de ce qui sera sans doute son dernier film. Ils ne se sont jamais rencontrés mais un lien unit les deux hommes : Wallace Harris n'est autre que le réalisateur du drame policier qui devait lancer la carrière d'Elizabeth, la mère de David. Et l'un des derniers à l'avoir vue vivante.

 

En acceptant son offre, le scénariste va tenter de découvrir ce qui est arrivé à sa mère quarante ans plus tôt. Quitte à déterrer de vieux secrets qui feront voler sa vie en éclats.

 

L'auteur 

 

Né en 1977, Valentin Musso est l'auteur de cinq romans traduits dans plusieurs langues. Après le succès d'Une vraie famille, il entraîne le lecteur dans une histoire aux rebondissements vertigineux, au coeur d'une Amérique de rêves et de désillusions.

 

 

En librairie  le 2 mars 2017

Genre : Roman

 

ISBN :9782021333138

 

Éditeur : Seuil La Martinière

 

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 

Le livre des Baltimore

Joël Dicker

Editeur : Fallois

En librairie le 1er Mars 2017

Littérature Romans Poche

 

 

PAS DE NOEL CETTE ANNEE

 

Un couple d'Américains décide de ne pas fêter Noël et de s'offrir à la place une croisière aux Caraïbes. Ils n'imaginent pas à quel point cette décision va déchaîner les passions. L'affaire frôle le drame, avant de tourner à la comédie.

Lorsque leur entourage apprend qu'ils ne vont pas fêter Noël - pas de sapin, pas de réveillon, pas de carte de vœux, pas d'achats stupides aux bonnes œuvres, pas de fête au bureau, pas de décorations dans le jardin et sur la maison, etc. -, Luther et Nora se voient soudain en butte aux insultes, au harcèlement, et aux attaques en tous genres. La situation pourrait virer au drame si un événement imprévu ne venait rompre le cercle de la colère.

Drôle, incisive, percutante, l'histoire est aussi une jubilatoire satire de l'"american way of life"...

 

John Grisham (Auteur) 

Patrick Berthon (Traduction) 

Roman (broché)

Paru chez Robert Laffont en ... novembre 2002  mais c'est l'occasion de l'offrir à la famille ou aux amis surtout si on part en croisière dans les Caraïbes au lieu d'inviter tout le monde à un réveillon festif autour du sapin  !

L'HOMME QUI BRULAIT D'ÊTRE DIEU

de JEAN-MICHEL RIOU

 

 

En 1809, la guérison miraculeuse de Simon Le Floch, grâce à un médicament préparé par Malthus de Retz à partir d'un morceau de la myrrhe des rois mages, incite une femme et deux hommes à partir pour l'Arabie heureuse. Ils espèrent trouver des arbres à myrrhe dans l'ancien royaume de la reine de Saba grâce à une carte fournie par De Retz, mais des espions anglais tentent de les doubler.

 

A paraître le 11 mai 2016

Format : Livre - Genre : Roman

ISBN : 9782081330573

 

Éditeur : Flammarion

Chanel par Willy Rizzo ou la rencontre de deux monstres sacrés offre une plongée de 1954 à 1967 dans l’univers intime de travail de Mademoiselle Chanel au sein de son atelier de la rue Cambon à la place Palais Bourbon en passant par la rue François 1er grâce à 181 photos originales ou inédites réunies dans un catalogue de 200 pages.

Willy Rizzo, photographe international au regard pétillant, reconnu par tous pour son talent était également le confident discret de la plus grande dame de la mode. Parmi les innombrables trésors qu’a laissé ce gentilhomme des arts à sa disparition en 2013, l’un ressurgit pour le plaisir de tous : celui des séances photos capturant à l’insu de son hôtesse concentrée l’essence de la création. Des textes d’Edmonde Charles-Roux; de l’Académie Goncourt, d’Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera, d’Arnold de Contades, ancien directeur du groupe Jean Prouvost, de Danniel Rangel, journaliste Vogue Brésil et curateur, et enfin de Fabrice Gaignault, rédacteur en chef culture de Marie-Claire accompagnent l’ouvrage.

 

Editions Minerve

A paraître le 15 octobre 2015

Prix de la Closerie des Lilas - Montblanc

as
Saïdeh Pakravan, Lauréate du Prix 2015 de la Closerie des Lilas, et Jean-Sébastien Gérondeau, pdg France de Montblanc

 

Pour la 9ème année consécutive, Montblanc était le partenaire du Prix de la Closerie des Lilas, Prix Littéraire très parisien et ultra convoité !

Cette année les Membres du jury, Jury invité en 2015 : Aure Atika, Anne Barrère, Lydia Bacrie, Catherine Ceylac, Aurélie Filippetti, Pascale Frey, Farida Khelfa, Sarah Lavoine, Amélie Nothomb, Elisabeth Roudinesco. Jury permanent : Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont Tonnerre, Carole Chrétiennot (cofondatrice du Prix de Flore et du Prix de la Closerie des Lilas), Stéphanie Janicot, Jessica Nelson, Tatiana de Rosnay ont attribué Le Prix de la Closerie des Lilas à Saïdeh Pakravan pour son roman « Azadi » (Belfond). L'auteur a reçu notamment un sublime stylo plume «Montblanc Meisterstück White Solitaire Classique ».

Ils ont également mis à l’honneur, l’écrivain Marceline Loridan-Ivens (Et tu n’es pas revenu, Grasset) en lui remettant le Prix de l’Académie des Lilas.

LE BRÉSIL DE MINAS GERAIS, au Salon du Livre de Paris 2015

Le Brésil était à l’honneur du Salon du Livre de Paris 2015. L’occasion de présenter la région du Minas Gerais avec le nouveau livre « Le Brésil de Minas Gerais - Gastronomie et Tourisme » aux éditions Boccato. Cet ouvrage regroupe les trésors gustatifs du Minas Gerais de 4 chefs réputés : Elzinha Nunes, Ari Kespers, Ivo Faria et Leonardo Paixão. A travers leurs meilleures recettes et leurs adresses secrètes, ils dévoilent toutes les richesses de cette destination.

 

GASTRONOMIE ET TOURISME

 

Le Brésil, très connu pour son carnaval, son soleil et ses plages, l’est également pour sa cuisine  traditionnelle, si savoureuse. Fondée sur les racines multiculturelles et dynamiques du Brésil, la province de Minas Gerais est le berceau de la gastronomie brésilienne. Il existe un lien très fort entre la gastronomie et l’histoire. Au 19ème siècle, la région a ainsi été la première à vouloir s’émanciper du Portugal, une idée inspirée des fondements de la révolution française, qui donna le jour à la conjuration Mineira (Inconfidência Mineira ou Conjuração Mineira en portugais), une révolte avortée en 1789 dans la capitainerie du Minas Geras. La province a ainsi affirmé très tôt son identité culturelle et gastronomique, ne gardant que peu de liens avec la cuisine portugaise. Ce très beau livre est une invitation au voyage vers une destination culinaire pleine d’énergie et de passion.

Un quatuor de grands Chefs, véritables ambassadeurs

de la culture brésilienne du Minas Gerais


CHEF ELZINHA NUNES Restaurante Dona Lucinha et Aneto Restaurante


Pour Elzinha, le premier ingrédient qu’on met dans une casserole est l’amour. Fille de l’une des pionnières de la valorisation de la gastronomie de Minas Gerais, le Chef Elzinha Nunes sublime et revisite les plats traditionnels de la région en s’appuyant sur son parcours au Brésil, en France et en Italie.

 


 


CHEF ARI KESPERS Provence Cottage & Bistrô


Considéré comme l’un des chefs brésiliens les plus créatifs, Chef Ari Kespers marie subtilement les saveurs françaises influencées par ses grands-parents et les délices brésiliens. Un véritable défi pour les sens. Amoureux des produits de qualité, il contribue également à la valorisation des producteurs locaux.


 

CHEF IVO FARIA Vecchio Sogno Ristorante et La Palma Chef Ivo Faria


Ivo Faria est l’une des figures de la gastronomie brésilienne. Sa curiosité et son esprit d’innovation l’ont poussé à prendre des cours de cuisine mais également de gestion et de diététique pour sans cesse se renouveler.


 

CHEF LEONARDO PAIXÃO Glouton


Le goût pour la cuisine du Chef Leonardo Paixão s’est développé en famille. Rattrapé par sa passion pendant ses études de médecine, il décide de partir en France pour étudier avec les grands noms de la gastronomie comme Joël Robuchon et Pierre Gagnaire. Sa cuisine contemporaine est une véritable fusion gastronomique et culturelle entre le Brésil et la France.


 

Cozinhando com Palavras : «Cuisiner avec les mots »

Cette année le Salon du Livre de Paris a accueilli la 6ème édition de Cozinhando com Palavras : «Cuisiner avec les mots», animée par André Boccato de la maison d’édition Editora Boccato. Cet événement qui conjugue gastronomie et littérature est né sous l’impulsion d’André Boccato et d’Eduardo Cointreau, fondateur du prix « Gourmand World Cookbooks » lancée en 2013 au Brésil. L’Etat du Minas Gerais a représenté la gastronomie brésilienne pour cette édition. Cozinhando com Palavras : «Cuisiner avec les mots», est une rencontre culturelle organisée lors des principaux événements littéraires au Brésil et dans le monde entier. Cette année, les chefs du Minas Gerais font vivre la gastronomie brésilienne à travers les récits de leurs expériences dans cette région.

 

40 recettes d’une cuisine insolite

Recettes présentées dans un livre de 207 pages au format rectangulaire, dont la préface est rédigée par le Gouverneur de l’Etat de Minas Gerais, Fernando Pimentel. Cet ouvrage, écrit par Elzinha Nunes, Ari Kespers, Ivo Faria & Leonardo Paixão, et supervisé par André Boccato avec le soutien du gouvernement du Minas Gerais, est parrainé par Sistema FIEMG, Sebrae/MG et Sistema Fecomércio.

 

Informations pratiques

- 207 pages - 40 recettes - Format : 26 x 20,5cm - Editeur : Editora Boccato - Date de publication : 22 mars 2015 - Disponible dans les FNAC de Paris, au Salon du Livre (Stand Brésilien) et sur le site internet de l’éditeur : www.boccato.com.br - Prix : 35€ Pantone Metalizado 872 C Pantone Coated 1255 C C09 M35 Y98 K30 Pantone 288 C C100 M67 Y0 K23

 Splendor Veritatis, de François Darracq

Rome, 1633. Un conflit de conscience déchire un membre de l'Inquisition chargé d'empêcher la diffusion des idées de Galilée. La théorie du mouvement de la Terre, un crime contre la Foi catholique ? Le père Melchior Inchofer, en bon jésuite, défend cette position intransigeante de sa hiérarchie; mais lorsque cet astronome averti découvre que Galilée a été condamné à tort, il comprend qu'en entravant la recherche scientifique, l'Église trahit le message divin.

Doit-il se lever pour changer le cours des choses, au risque d'être victime à son tour de la machine inquisitoriale ? Ou au contraire fermer les yeux et devenir complice d'une Église à laquelle il doit tout, au risque de vendre son âme ?

À travers le face-à-face haletant que se livrent Inchofer et Galilée, François Darracq nous emmène dans les coulisses de la fameuse Affaire, là où les idées sont incarnées par des hommes, pétris de certitudes jusqu'à l'aveuglement. On s'y bat pour un enjeu de taille : le pouvoir de dire ce qu'est la Vérité.

 

Auteur : François Darracq

Genre : Romans et nouvelles - français

Editeur : Slatkine, Genève, Suisse

ISBN : 9782832106501

GENCOD : 9782832106501

Prix : 29.00 €

En librairie le 27 mars 2015

  Le Feu de Murano, de Giuseppe Furno


En 1569, l'arsenal de la République de Venise est détruit dans une explosion alors que se prépare une guerre contre l'Empire ottoman. S'étant rendu dans les décombres des quartiers sinistrés pour aider les victimes, l'avocat Andrea Loredan est témoin de l'arrestation mystérieuse de deux individus. Il assure leur défense et se trouve mêlé à toute une ramification de complots. Premier roman. ©Electre 2015


A paraître le 18 février 2015

Format : Livre
Genre : Roman
ISBN :9782756414539
Éditeur : Flammarion

A savourer au jour le jour, le Guide du Paris Sucré

 

Pâtisseries, chocolateries, salon de thés, boulangeries, ateliers ..., où trouver la crème de la crème du sucré à Paris ? Classiques revisités, pures créations de pâtissier, divins chocolats, nouveaux hauts lieux du sucré, Paris ne cesse de réinventer ses délices les plus exquis. Bref, connaître le lieu où débusquer la meilleure pâtisserie qui soit dans sa catégorie relève du défi permanent et de la haute gourmandise. Un guide écrit à la manière de notes de dégustation, avec un vrai carnet d’adresses, pour donner l’envie de se précipiter illico et découvrir les douceurs à ne pas manquer !

 

Le guide du Paris sucré

Textes : Caroline Mignot Photographies : Pierre-Ol 

 

A paraître le 1er octobre 2014

 

16,90 € (prix TTC)

 

144 pages - 150 x 210 - broché cousu sous jaquette


Le New York des New Yorkais, de Karim Geist

Best spot in Manhattan ...
Best spot in Manhattan ...

Le New York des New Yorkais, le nouveau livre de la collection Les Guides Du Chêne pour vivre New York comme un vrai New Yorkais !

Karim Geist est New Yorkais et Il nous livre ici ce qu’il ferait, où il irait, pour une ultimate virée New Yorkaise.

 « Si j’avais dix jours de libres pour profiter de ma ville, pour revisiter toutes les adresses que j’adore mais que je n’ai pas souvent le temps d’apprécier, où sortirais-je diner avec mes amis ?

Où irais-je boire un cocktail en profitant du coucher de soleil sur Manhattan ?

Danser ou même faire les courses pour un somptueux dîner a deux ? ».

 

Voici toutes les recommandations et les bonnes adresses d’un vrai New Yorkais pour vivre New York comme un (vrai) New Yorkais... Ce guide est l'indispensable compagnon du French Yuppie  !

 

Le New York des New Yorkais, dKarim Geist

Ed. Les Guides du Chêne 

Sortie en librairie le 17 septembre 2014

Lola Lafon reçoit le Prix de La Closerie des Lilas 2014

Le Prix de la Closerie des Lilas a été attribué au second tour à 8 voix à Lola Lafon pour "La petite communiste qui ne souriait jamais", paru aux éditions Actes Sud contre 7 voix à Inès Benaroya pour "Dans le remise", paru aux éditions Flammarion.

Créé en 2007, le Prix de la Closerie des Lilas a pour originalité de couronner une romancière de langue française dont l’ouvrage paraît à la rentrée de janvier. Depuis 8 ans, la vocation du Prix est de promouvoir, en toute indépendance, la littérature des femmes.

Le Prix de la Closerie des Lilas 2013 avait été attribué à Alice Zeniter pour "Sombre dimanche", paru aux éditions Albin Michel.

 

Le jury invité en 2014 : Cécilia Attias, Roselyne Bachelot, Lydia Bacrie, Mireille Darc, Anne Michelet, Mazarine Pingeot, Daphné Roulier, Amanda Sthers, Karine Tuil.

Le jury permanent : Emmanuelle de Boysson (Marie-Claire, romancière), Adélaïde de Clermont-Tonnerre (Point de Vue, romancière), Carole Chrétiennot (cofondatrice du Prix de Flore), Stéphanie Janicot (Muze, romancière), Jessica Nelson (Au Field de la nuit, TF1), Tatiana de Rosnay (romancière).

 

Le Prix de l’académie 2014 a distingué comme personnalité de l’année, Annick Cojean. Directrice des collections documentaires « Empreintes » et « Duel » sur France 5. Elle est l’auteur de "Dans le harem de Khadafi", paru aux éditions Grasset. Remis par l'académie Lilas, composée des précédents jurys du Prix de la Closerie des Lilas, cette distinction récompense une personnalité du milieu littéraire dont les travaux sont proches de l’écrit et de la culture.

 

La lauréate du Prix de la Closerie des Lilas sera l’invitée privilégiée de la Closerie des Lilas pendant une année, pour un montant de 3 000 euros.

 

La Maison Montblanc, partenaire du Prix depuis sa création, liée à l'écriture depuis ses

origines, a remis à la lauréate du Prix de la Closerie des Lilas un stylo plume « Collection Héritage 1912 », corps en résine noire, attributs et plume en platine. Un stylo en hommage aux femmes, aux femmes célèbres, entreprenantes, passionnées.

 

Elégant, intense et audacieux, le style de la maison Duval-Leroy reflète à la perfection les valeurs du Prix de la Closerie des Lilas. Assurément la plus féminine de champagne, la maison Duval-Leroy était très fière de remettre à la lauréate un magnum de « Femme de Champagne », la cuvée de prestige de cette maison familiale et indépendante.

 

Marée d'Equinoxe, de Cilla et Rolf Börjlind, au Seuil

Olivia Rönning, élève à l'école de police de Stockholm, a choisi, pour son mémoire de fin d'études, de plancher sur un « cold case » : le meurtre atroce, et non résolu, d'une inconnue enterrée vive sur la plage un soir de marée d'équinoxe. Seule la tête dépassait... Première difficulté : le policier qui enquêtait alors a pris sa retraite, puis il a disparu. D'autres obstacles vont surgir, mais Olivia est opiniâtre (trop, sa curiosité, qui dérange, lui vaudra d'être agressée...) et ses recherches la mènent vers le milieu des sans-abri de la capitale qui font l'objet d'attaques meurtrières de la part de jeunes néo-nazis, jusqu'à un réseau de prostitution de luxe et, surtout, aux portes de l'empire minier d'un tout-puissant industriel récemment décoré par le roi ...

 

Genre : Roman policier

En librairie dès le 27 février 2014

ISBN :978-2-02-109391-9

Éditeur : Éditions du Seuil

 

 

Sigmaringen, de Pierre Assouline, chez Gallimard

En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline.

Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il oeuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout.

Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions. Certains rêvent de légitimité, d'autres d'effacer un passé trouble, ou d'assouvir encore leurs ambitions.

Mais Sigmaringen n'est qu'une illusion. La chute du IIIe Reich est imminente et huit mois après leur arrivée tous ces Français vont devoir fuir pour sauver leur peau.

De ce théâtre d'ombres rien n'échappe à Julius Stein. Sa discrète liaison amoureuse avec Jeanne Wolfermann, l'intendante du maréchal, le conduira à sortir de sa réserve et à prendre parti.

Format : Livre

Genre : Roman

ISBN :9782070138852

Éditeur : Gallimard

En librairie dès le 9 janvier 2014

 

Ndlr : Paru dans Globe, magazine d'opinion édité par G-M Benhamou, j'ai publié en 1991 un long reportage réalisé sur place 45 ans après le séjour de la "Vichy Regierung in Sigmaringen", et ai rencontré à cette occasion le coiffeur local qui, alors jeune adolescent, muni de son Kodak avait photographié de loin les principaux membres du gouvernement de Vichy en exil, en promenade sous bonne garde devant les remparts du château des Hohenzollern, le fils du pharmacien, qui avait conservé les ordonnances du Dr Destouches, médecin de la Milice en exil, alias L-F Céline, la cuisinière du Maréchal Pétain, et quelques autres habitants qui avaient accepté de témoigner. Daniel Benoin montait précisément à cette époque sa pièce Sigmaringen au Théâtre de Saint Etienne. A Sigmaringen en plein hiver, je vécus une aventure étrange sur les traces des fantômes du passé. J'eus nettement l'impression qu'ils hantaient encore cette vieille cité en rasant les murs, comme dans un théâtre d'ombres... 

Elizabeth Kaufmann

 

Rendez-vous en terre inconnue, au Seuil La Martinière

Un ouvrage tiré du documentaire de Frédéric Lopez

 

Best-seller, le 1er tome de "Rendez-vous en terre inconnue" approche aujourd'hui des 100 000 exemplaires vendus... Voici le 2ème tome tant attendu, avec : Gérard Jugnot, Sylvie Testud, Zabou Breitman, Frédéric Michalak, Virginie Efira, François-Xavier Demaison et, en avant-première du film qui sortira début 2014, Mélissa Theuriau chez les Massaï.

Cet album retrace, en plus de 300 photos commentées par Frédéric Lopez et avec la complicité de chacun des invités, les moments précieux d'humanité et de partage de ces 7 documentaires extraordinaires.

 

Format : Beau livre

Genre : Reportage

ISBN :978-2-7324-6251-6

Éditeur : Seuil La Martinière

En librairie dès le 14 novembre 2013

 

 

 

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

 

Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il y dépeint une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir beaucoup voyagé et longuement séjourné.

 

Notre avis : Nouvelle coqueluche littéraire, chouchou des lycéens et des Académiciens, le romancier suisse ne cesse d'engranger les récompenses littéraires. Visiblement influencé par Philip Roth, Joël Dicker lui rend un sympathique hommage sans encore toutefois l’égaler… Les 660 pages du dernier livre de Joël Dicker constituent sans conteste une parfaite distraction pour le voyageur en transit dans un aéroport international pendant une grève de contrôleurs aériens : on ne peut qu’apprécieer l’habile manipulation de l’intrigue qui mène le lecteur en bateau, et la construction du récit qui mêle effets de miroir, livre en cours d’écriture sous nos yeux et jeux sur les temps de l’intrigue.


Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Editions de Fallois/L'Age d'homme, 2012. 660 page, 22 €.s

 

"Juste une ombre" de Karine Giebel, Prix Polar du meilleur roman français

Karine Giebel, Polar 2012
Karine Giebel, Polar 2012

Karine Giebel a reçu le 19 ocotbre 2012 pour "Juste une ombre" (Fleuve Noir) le prix du meilleur roman français ou francophone du festival Polar, qui s'est ouvert cette année à Cognac par un appel aux soutiens financiers du directeur Bernard Bec.

Karine Giebel est une habituée du festival, qui lui a déjà décerné deux prix. Celui de cette année récompense un inquiétant thriller, sixième roman de l'auteur, mettant en scène une jeune femme dont la réussite est stoppée nette par l'obsédante impression d'être épiée, suivie.
 

L'anglais Peter May a reçu le prix du meilleur roman international pour "Le braconnier du lac perdu" (éditions du Rouergue), troisième volet de la trilogie mettant en scène le policier Fin McLeod, dont le premier avait été refusé par l'éditeur anglais de May. Celui-ci avait alors publié le roman en traduction française, et, devant le succès, il avait été finalement publié en langue originale.

 

Le prix du meilleur roman Jeunesse a récompensé Bertrand Puard pour la série "Les effacés" (Hachette). Bertrand Puard, auteur de romans policiers reconnu (il avait obtenu le prix du festival de Cognac en 2001 pour "Musique de Nuit") s'est lancé en 2008 dans le roman policier avec une première série, "Les compagnons du sablier".

 

En bande dessinée, le prix du meilleur album "one shot" est allé à "Flic" de Séra et Bénédicte Desforges (Casterman) et celui de la meilleure série à "Canardo - T20" de Benoît Sokal (Casterman).

Le directeur du festival, Bernard Bec, a toutefois mis en garde en ouvrant le festival, dont c'est la 17ème édition : "J'ai peur que ce festival soit en danger", a-t-il lancé. Seul festival policier en France à présenter tous les genres, littérature, télévision et cinéma, Polar est néanmoins "un petit festival" a-t-il souligné, en demandant avec insistance davantage d'aide aux différents organismes de soutien culturels, car le manque de moyens ne permettra pas sans doute à  la manifestation de se poursuivre dans les prochaines années.

Théorème Vivant , de Cédric Villani, chez Grasset

Cédric Villani, jeune mathématicien d’exception, raconte comment, jour après jour, a germé le théorème qui lui a valu de recevoir en 2010 la médaille Fields.

 

Théorème vivant est le récit de la genèse d’une avancée mathématique. Nous voici emportés dans le quotidien d’un jeune chercheur de talent : un véritable

« road-trip », de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont Villani tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d’un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques.

Aux antipodes de l’ouvrage de vulgarisation scientifique traditionnel, Théorème vivant est un chant passionné qui se lit comme un roman d’aventures, jalonné de portraits de quelques-uns des plus grands noms de l’histoire des mathématiques et parsemé de vertigineuses équations qui exercent sur le lecteur une irrésistible fascination.

 

Avis à tous ceux qui gardent un souvenir cruel de l’étude des fonctions et de la résolution d’équations à plus d’une inconnue : Théorème vivant vous réconciliera avec cette science dont Cédric Villani sait comme personne, par la grâce de sa passion, transmettre la magie, la beauté et la poésie.

 

Théorème vivant, de Cédric Villani

 Grasset Editeurs

Collection : Littérature Française

 Parution : août 2012

 Prix : 19,00 €

ISBN / EAN : 9782246798828 | Hachette : 3815651

 

Johnny Depp, amoureux des lettres, va lancer sa collection de livres

L'acteur américain Johnny Depp, fan de longue date d'écrivains tel que Hunter S. Thompson, va publier une collection de livres qui reflètera ses centres d'intérêt et ses passions, écrits par des auteurs célèbres ou non, a annoncé mardi 17 octobre la maison d'édition Harper.
"Johnny Depp s'est associé à Harper (marque des éditeurs HarperCollins, ndlr) pour créer une nouvelle collection de livres intitulée "Infinitum Nihil", qui hébergera "des idées et des voix authentiques, peu entendues ou visionnaires d'auteurs célèbres ou inconnus", a précisé Harper dans un communiqué.
Le titre phare de la série sera "The unraveled tales of Bob Dylan" ("Les histoires démêlées de Bob Dylan", ndlr) de Douglas Brinkley, qui sera mis en vente en 2015.
Basé sur des recherches et des interviews exclusives avec le chanteur de folk, ce livre est "la manière idéale d'inaugurer la série "Infinitum Nihil", a estimé son auteur, cité dans le communiqué.
De son côté, l'acteur fétiche de Tim Burton promet que cette nouvelle collection "fera de son mieux" pour "offrir des publications qui valent la peine que les lecteurs y consacrent du temps et qui correspondent à leurs préocupations".
Touche à tout, Johnny Depp, 49 ans, avait déjà mis un pied dans l'univers des livres en prêtant sa voix pour narrer la biographie du rocker et membre des Rolling Stones Keith Richards, "Life", dans sa version livre audio.
Fan du journaliste et écrivain Hunter S. Thompson, il s'est fait connaître, après un rôle dans la populaire série télévisée "21 jump Street" (adaptée en film cette année), par son passage décisif sur grand écran dans "Las Vegas Parano" (d'après le roman de Thompson), "Edouard aux mains d'argent", "Sleepy Hollow" (deux films de Tim Burton) ou encore, plus récemment, "Pirates des Caraïbes".
Johnny Depp a récemment incarné un journaliste dans le film Rhum Express, sorti en 2011, basé lui aussi sur un roman de Hunter S. Thomson.

La Pensée de Dieu, des frères Bogdanov, chez Grasset : l'univers en équation

"Pour quelle raison deux flocons de neige ne sont-ils jamais parfaitement identiques ? Pourquoi chaque cristal glacé restera-t-il à jamais unique ?
Et si aucun flocon ne ressemble à un autre, jamais, pourquoi partagent-ils tous la forme d'une étoile à six branches ? Pourquoi pas cinq ou sept ? Et pourquoi une marguerite peut-elle avoir cinq, huit ou treize pétales, mais jamais dix ou onze ?
Face à ces questions, on ne peut manquer de céder à l'irrésistible sensation que le monde est organisé, calculé, réglé, pensé. Mais par qui ? Ou par quoi ?
Nous vérifierions ici que les lois physiques sont, comme le pensait Poincaré, "infiniment précises". Nous verrons aussi que l'Univers "ne transige pas avec elles". Quelle est leur origine ? Le langage mathématique qui nous permet de les décrire nous permet-il aussi de déchiffrer leur mystère ? 
Telles sont quelques-unes des énigmes évoquées dans ces pages. Emerveillés par la beauté des lois qui distribuent l'ordre du monde, peut-être finirons-nous par comprendre que cette mystérieuse "Pensée de Dieu" autrefois évoquée par Einstein, se confond ici – et à notre plus grand étonnement – avec "L'Esprit des Lois" qui gouverne notre Univers." 

Auteurs : Bogdanov Igor et Grichka 

 

GRASSET Editeurs

Collection : Documents Français 
Parution : juin 2012 
Prix public : 19,00 €

Code ISBN / EAN : 9782246785095 
N° Hachette : 3800232 
Format : 20,5 x 13 mm 
Nombre de pages : 360 

 


Le Grand Livre des Whiskies chez Prisma

L’histoire des plus grandes distilleries

 

Les Editions Prisma présentent un  véritable guide de référence des whiskies du monde et des grandes distilleries. Un beau livre pour tout savoir sur cette boisson complexe et séduisante, avec  ses notes de dégustation et ses conseils d’experts.

Cet ouvrage décrit plus de 500 whiskies en détail. Au-delà des informations techniques sur chaque whisky,  des notes de dégustation  permettent aux plus néophytes  d’apprendre à déguster cette boisson, tout comme aux plus adeptes d’approfondir leurs  connaissances.

Un  nouveau regard sur l’histoire du whisky, qui emmène le lecteur dans un voyage international. De Speyside en Tasmanie en passant par le Kentucky et Bangalore, le lecteur découvrira les histoires des plus grandes distilleries du monde à travers des interviews des fondateurs : des  plus anciennes et traditionnelles aux plus récentes et révolutionnaires.

 

 

LE GRAND LIVRE  DES WHISKIES

A paraître en octobre 2012

 

Editions Prisma

http://www.editions-prisma.com/

Auteur : Collectif

300 pages

Format : 25 x 28 cm

Prix public : 39,95 €

 

Avec l'inspecteur Morck, un vrai polar scandinave à lire à la plage ...

"Miséricorde" en bref ...

 

Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encre. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case.

Couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires, le thriller de Jussi Adler-Olsen, première enquête de l'inspecteur Mørck, est un véritable phénomène d'édition mondial.

 

Prix Du Meilleur Polar Scandinave 2011 ; Prix Elle Roman Policier 2012

  • Auteur : Jussi Adler-Olsen
  • Editeur : Albin-Michel
  • Date de parution : 05/10/2011
  • EAN13 : 9782226229939
  • Genre : POLICIER & THRILLER 
  • Langue : français

 

Le destin de Séléné, par Françoise Chandernagor

"Les dames de Rome" en bref ...

Second volet des Enfants d'Alexandrie, Les dames de Rome, s'ouvre sur l'arrivée à Rome des trois enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine exhibés lors du triomphe d'Octave, avant d'être confiés à Octavie, soeur aînée d'Octave et première dame de Rome, qui vit entourée d'enfants : ceux qu'elle a eus avec Antoine et ceux qu'il avait eus avec sa première épouse. 

Après la disparition brutale de ses frères (possiblement assassinés), Séléné va grandir au milieu de cette tribu impériale, faisant lentement sienne la culture romaine. Si on marie à peine pubères les autres filles selon des jeux d'alliances complexes, Séléné reste une paria. Octavie qui s'est attachée à la petite prisonnière, va pourtant réussir à lui faire épouser Juba, roi de Maurétanie, de l'autre côté de la Méditerranée, bouleversant le destin de la dernière des Ptolémée.

 

 

  • Auteur : Françoise Chandernagor
  • Editeur : Albin Michel
  • Date de parution : 29/02/2012
  • EAN13 : 9782226240040
  • Genre : LITTERATURE FRANCAISE ROMANS NOUVELLES CORRESPONDANCE 
  • Langue : français

Livre en français

 

Les Clés de la Sagesse ... livrées par Frédéric Lenoir

"L'âme du monde" en bref ...

Quelle force mystérieuse a poussé sept sages - un lama tibétain, un moine chrétien américain, une mystique indienne, un kabbaliste israélien, une philosophe néerlandaise, un maître soufi africain, une chamane de Mongolie, un maître taoïste chinois - représentant les grandes traditions spirituelles de l'humanité, à se retrouver dans un monastère perdu du Tibet ?....

Pressentant l'imminence d'une catastrophe mondiale, ils sont venus enseigner au jeune Tenzin les clés fondamentales de la sagesse...

 

Lire la suite

 

 

 

  • Auteur : Frédéric Lenoir
  • Editeur : Nil
  • Date de parution : 10/05/2012
  • EAN13 : 9782841116188
  • Genre : LITTERATURES FRANCAISE ROMANS NOUVELLES CORRESPONDANCE 
  • Langue : français
  • Format : 207x132x20
  • Poids : 250g
  • Nombre de page(s) : 246

Livre en français

 

Les J.O pour les juniors ... un enquête policière et sportive !

Enigme aux jeux olympiques, de Géronimo Stilton 

 

Le détective privé Farfouin Scouit entraîne Geronimo dans une drôle d'aventure. au coeur des jeux Olympiques ! En faisant le commentaire des compétitions pour la télévision, les deux héros s'aperçoivent qu'une seule équipe remporte toutes les médailles d'or. Bizarre ! Bizarre ! Et que tous les athlètes de cette équipe se ressemblent un peu trop.
Une aventure policière accompagnée de 80 pages de documentaire historique et sportif pour tout savoir sur les jeux Olympiques.


Auteur : Geronimo Stilton

Editeur : Albin Michel Jeunesse

Date de parution : 06/06/2012

EAN13 : 9782226242853

Genre : LITTERATURE JEUNESSE ROMANS / CONTES / FABLES

Langue : français

 

Enora, à l'heure du choix...

 

Le vent rugit dans les arbres, ployant les troncs, secouant les volets de la maison. Tempête sur Belle-Île. Et pourtant, à l’heure du doute, Enora a plus que jamais besoin du granit breton, si solide, et de ces murs si familiers.
Lancée à plein coeur dans sa vie d’étudiante parisienne, la benjamine de la famille Le Garec a pris, il y a quelques mois déjà, son envol loin de sa Bretagne natale. Malgré la solitude des premiers temps, un vrai tourbillon de rencontres l’a entraînée dans des amitiés profondes. Enora se trouve alors confrontée à de nombreux choix... Face aux bouleversements familiaux et aux épreuves, face aux passions et aux attentes des uns et des autres, comment savoir avec certitude où diriger ses pas ?
De Belle-Île à Avignon, de Paris à Jérusalem, un roman poignant, aux accents parfois dramatiques... 
 

 

 

Mère de famille, de nombreuses années dans le scoutisme, Laure Angélis est auteur de plusieurs romans dont la trilogie Ondine qui a reçu un véritable succès. Elle est aussi directrice de la collection Défi. 

 

Auteur : Laure Angélis
Illustrateur : Emmanuel BAZIN
Editeur : TEQUI
Paru en : mai 2009
Présentation : 884 g - 15 cm * 21 cm - 800 pages
Code barre : 9782740315187
ISBN : 9782740315187

Code : 6720


                         29.80 €

Les bonnes recettes de Patapon selon sainte Hildegarde


Ce nouveau livre de recettes de Jany Rosset s’adresse aux enfants. Spécialiste de la cuisine de sainte Hildegarde elle en connaît toutes les saveurs et toutes les vertus.  

Il y a près de 1000 ans, sainte Hildegarde révélait déjà ce qui, dans l’alimentation, permet de guérir ou de prévenir des maladies : certains aliments provoquent de la tristesse et de la fatigue ; d’autres, au contraire, rendent joyeux et donnent de l’énergie pour travailler, ce sont les «aliments de la joie».  

Toutes ces recettes proposées dans cet ouvrage sont composées uniquement des aliments, épices ou plantes possédant des vertus «de légèreté, de digestibilité», comme dit sainte Hildegarde. 
Aujourd’hui, sainte Hildegarde commence à être très connue, et beaucoup de familles suivent ses conseils.   

Petits chefs marmitons à vos casseroles, et n’oubliez pas, le plus important de tous les aliments, de tous les ingrédients, c’est l’amour ! C’est lui qui donnera à nos préparations culinaires un goût qui n’aura pas son semblable. Cuisiner avec amour c’est offrir son propre cœur. 

Caractéristiques :

Auteur : Jany Rosset
Illustrateur : C. Carré
Editeur : TEQUI
Paru en : juin 2012
Présentation : 296 g - 17 cm * 27 cm - 64 pages
Code barre : 9782740317006
ISBN : 2740317006
Code : 6902
 

 

16.80 €

http://www.librairietequi.com/

SECRETS D' EXIL...

Paru aux Editions Transboréal
Paru aux Editions Transboréal

Le livre : À l’âge de 30 ans, le narrateur éprouve le désir de renouer avec ses origines, occultées par un secret de famille. Ses grands-parents vivaient en Vénétie jusqu’à l’avènement de Mussolini, qui déclencha leur exil en France dans le vignoble bordelais. Pour retracer leur histoire, il lui faudra explorer les archives des bibliothèques et des paroisses de Gironde avant d’entreprendre le voyage en Italie. C’est à un retour sur lui-même et sur sa famille que nous convie Pascal Corazza, une enquête au rythme haletant d’un roman policier dont tous les détails pourtant sont réels. À travers cette épopée familiale se révèle la grande histoire de la diaspora italienne en France.

L’auteur : Pascal Corazza exerce en Sicile et en Calabre les fonctions d’attaché de coopération pour le français au sein de l’ambassade de France, et travaille en collaboration avec les nombreuses Alliances françaises présentes sur le territoire.

Editions Transboréal 

 ISBN : 978-2-36157-028-6

Prix : 14,90 €

12,5 x 19 cm – 224 pages – 3 cartes

 

Le Best of de Quais du Polar 2012

Patience et supense,  photos des auteurs des polars primés et critiques seront bientôt mis en ligne .

 

Énorme succès pour la 8ème  édition de Quais du Polar, qui s'est déroulée à Lyon sur 2 jours, les 30 mars et le 1er avril !

Plus de 45 000 personnes ont pris part à ces trois jours intenses et festifs autour du polar !!!

Les visiteurs se sont pressés tout le week-end dans les allées de la grande librairie et dans les salles de conférences pour rencontrer ces auteurs exceptionnels que sont Michael Connelly, Deon Meyer, Arnaldur Indridason, Patricia  MacDonald, Craig Johnson, Paul Cleave, Linwood Barclay, Tim Willocks, Antonin Varenne, Caryl Ferey, Franck  Thilliez, Maxime Chattam, ou encore Alexis Jenni, Morgan Sportès et Véronique Ovaldé...

Au total, ce sont plus de 70 auteurs qui ont assuré le succès de cette 8e édition, tous se prêtant au jeu des dédicaces et des conférences dans une ambiance conviviale et chaleureuse, où les lecteurs  passionnés ont pu rencontrer leurs auteurs. Les conférences et projections cinéma ont fait salle comble et la très forte affluence a même contraint les organisateurs à fermer provisoirement et à plusieurs reprises les portes du salon !

Le Prix des lecteurs Quais du Polar-20 minutes a été attribué à Antonin Varenne pour Le mur, le kabyle et le marin  paru aux Editions Viviane Hamy. Côté Cinéma, le 3 ème Prix Courts du Polar doté par Transpalux a été attribué au film Tussenstop de Jan Van Gorkum. Dès l’ouverture du festival, le  magazine Le Point a très officiellement attribué son prix du polar européen à La tristesse du samouraï de Victor del Arbol, publié par les Editions Actes sud. Quant au prix de la BD polar Expérience-La Tribune de Lyon, il a  été  attribué à deux albums ! Belleville story de Arnaud Malherbe et Vincent Perriot (Editions Dargaud) ex æquo avec 3" de Marc-Antoine Matthieu (Editions Delcourt). Le prix Agostino de la nouvelle policière a été quant à lui décerné à Le chandelier de Philippe Fauché et le coup de cœur du Jury a été décerné à Lorsque vous lirez cette lettre de Bénédicte Blancsubé.