Le service à thé de Marie-Amélie, reine de France, revient à Rouen

Richement ornementée et dorée à l'or fin, la théïère est typiquement de style Louis-Philippe...
Richement ornementée et dorée à l'or fin, la théïère est typiquement de style Louis-Philippe...

La Réunion des Musées Métropolitains (RMM) Rouen-Normandie a acquis un service à thé royal produit par la Manufacture de Sèvres. Destiné au Musée de la Céramique, il est exposé au musée des Beaux-Arts du 12 avril au 17 septembre 2018. Cette acquisition a pu aboutir grâce à la mobilisation exceptionnelle de nombreuses institutions et à l’engagement de l’Association des Amis des Musées de la Ville de Rouen.

 

Ce service, offert par le roi Louis-Philippe à la reine Marie-Amélie en 1837, est constitué d’un grand plateau orné d’une vue panoramique de Rouen, d’une théière, d’un sucrier, d’un pot à lait et de quatre tasses. Conservé jusqu’en 1999 dans la prestigieuse collection de Charles de Beistegui au château de Groussay, après avoir ensuite appartenu à divers collectionneurs internationaux, il a été acquis par la RMM auprès de M. Christophe de Quénetain pour la somme de 375 000€

 

Lire la Suite dans Art & Collections

 

La Réunion des Musées Métropolitains vous invite à découvrir ce chef-d’œuvre du 12 avril au 17 septembre 2018, au Jardin des Sculptures du Musée des Beaux-Arts (entrée libre).

Écrire commentaire

Commentaires: 0