Cinéma - Le Film de la Semaine

CHRISTIAN BALE

DANS UN FILM DE SCOTT COOPER

(Les brasiers de la colère, Strictly Criminal...)

avec aussi ROSAMUND PIKE (Jack Reacher, Gone Girl, HHhH...)

et WES STUDI (Le dernier des mohicans, Heat, Le nouveau monde...)

  

Synopsis 

En 1892, le capitaine de cavalerie Joseph Blocker, ancien héros de guerre devenu gardien de prison, est contraint d’escorter Yellow Hawk, chef de guerre Cheyenne mourant, sur ses anciennes terres tribales. Peu après avoir pris la route, ils rencontrent Rosalee Quaid. Seule rescapée du massacre de sa famille par les Comanches, la jeune femme traumatisée se joint à eux dans leur dangereuse équipée.

Façonnés par la souffrance, la violence et la mort, ils portent en eux d’infinies réserves de colère et de méfiance envers autrui. Sur le périlleux chemin qui va les conduire du Nouveau-Mexique jusqu’au Montana, les anciens ennemis vont devoir faire preuve d'une solidarité sans faille pour survivre à l’environnement hostile et résister aux assauts des tribus comanches qu’ils rencontrent au long de leur périple.

 

Notre avis : Si vous allez voir Hostiles, le film de la semaine sélectionné par FR, ne vous attendez pas à un western "classique" avec attaque de diligences par des Sioux emplumés ou des règlements de comptes entre bandits et cow-boys dans un saloon de l'Ouest lointain, ou encore des vols de bétail par les voyous du comté voisin, même si le spectateur aura sa dose de carnage et de scalping en gros-plan ... Hostiles réussit le pari d'éviter tous les poncifs  et d'entraîner le spectateur bien au delà du « pitch » tout en se revendiquant clairement du genre western... Personnellement, je le classerai hors concours et lui décernerai l’Academy Award du "western existentiel"... car tout au long de cette incroyable expédition équestre sur 1500 km du Nouveau Mexique au Montana, le film au fond se déroule comme un parcours initiatique d'éveil de la conscience de tous les protagonistes qui vont participer, succomber ou survivre à cette invraisemblable aventure, tous, sauf un ... ek

 

Sortie en salles : mercredi 14 mars 2018

VOST. Durée du film : 2h13m.

Bande-annonce ici