30è anniversaire des Jardins de Valloires ( FR )

Vue de des Jardins - Valloires DR
Vue de des Jardins - Valloires DR

Les Jardins de Valloires fêtent leur 30 ans du 29 avril au 1er mai 2017

A l'occasion de cet anniversaire, le jardinier et écrivain Gilles Clément, paysagiste de ce jardin remarquable, sera présent pour une visite-conférence le 28 avril (sur invitation).

 

Les jardins accueilleront l'exposition de photographies de Franck Boucourt (Les Jardins de Valloires, ed. Ulmer) et plusieurs événements pour le grand public ponctueront ce week-end et la saison jusqu'à l'automne.

 

Au delà d'un jardin paysager, les Jardins de Valloires ont servi d'écrin à la collection de plantes venues du monde entier, du pépiniériste Jean-Louis Cousin. Ils sont aujourd'hui un conservatoire végétal, « un jardin planétaire » qui abrite plus de 5000 espèces. Gilles Clément reviendra sur la genèse de ces jardins, adossés à l'abbaye de Valloires et sur les spécificités liées à la conception de jardins paysagers dans un cadre historique.

 

Gilles Clément parlera à cette occasion de Jean-Baptiste Lamarck, savant humaniste, botaniste, père de la paléontologie et de la météorologie moderne et auteur de la théorie "transformiste", avec lequel il partage une même appréhension du vivant, et pour lequel le Jardin de l'Evolution a été créé (...)

 

Lire la suite dans Garden-Party