Les films Lumière à la Biennale de Venise

Panorama du Grand Canal pris d'un bateau /N° 295 Alexandre Promio,  Venise 1896
Panorama du Grand Canal pris d'un bateau /N° 295 Alexandre Promio, Venise 1896

Soirée de pré ouverture  le mardi 30 août 2016 à 20h30 du 73e Festival International du Film de Venise dans la Sala Darcena sur le Lido

Deux événements  majeurs pour le patrimoine du Cinéma : projection de 9 "vues" de Venise par les opérateurs du cinématographe Lumière.

120 ans après la première arrivée du cinéma dans la lagune, et à l'occasion du centième anniversaire de la naissance du réalisateur Luigi Comencini, une nouvelle copie  restaurée de tutti a casa (1960) sera projetée en première mondiale.

Il y a 120 ans, précisément dans la nuit du 9 juillet 1896, le cinématographe Lumière fait sa première apparition à Venise, avec la projection d'un programme composé de 15 "vues" qui a eu lieu dans le théâtre au Minerva, à deux pas de la Piazza San Marco. Il a fallu attendre le 21 août suivant pour la projection des trois premiers films réalisés à Venise Arrivée d'une gondole à Santi Giovanni et Paolo Vaporetti au Rialto, et Venise, pigeons sur la place Saint-Marc, qui ont rapidement été suivis par d'autres films. Afin de commémorer cet anniversaire important lors de la soirée de pré-ouverture du 73e Festival de Venis,e les spectateurs, sont invités ce soir à regarder le programme de neuf "vues" filmées à Venise par les opérateurs du cinématographe Lumière, commenté en direct  par le directeur de l'Institut Lumière de Lyon, Thierry Frémaux.

Invitations gratuites à retirer au Lido ( Bar Al Leone d'Oro, à l'angle du Palazzo del Cinema, côté  via Candia), Plus d'infos dans "Il Corriere del Veneto")