Messe de Saint Antoine et des Truffes à Richerenches ( France )

Chaque 3ème dimanche de Janvier a lieu à Richerenches une messe bien particulière : la Messe de Saint Antoine, dite des Truffes, destinée à rendre hommage à Saint-Antoine le Grand, patron des trufficulteurs et à célébrer le "Diamant Noir".

 

La particularité de cette messe, dont l'homélie est dite en langue provençale, est au moment de la quête où les offrandes se font en truffes fraîches au lieu des traditionnelles pièces de monnaie.

La prochaine Messe des Truffes aura lieu le dimanche 18 janvier 2016

Situé dans le Haut Vaucluse en Provence, Richerenches est un charmant petit village qui abrite une des plus anciennes et plus importantes commanderies des Templiers de Provence (XII°). Richerenches n'est pas seulement un joli village entouré de beaux paysages, c'est également un des hauts lieux de la truffe de qualité.
Classé "site remarquable du goût", il s'y organise de fin novembre à avril, le plus important marché aux truffes de France. A Paris, c'est notamment Pierre Nègrevergne, Chef cuisiner de grand talent et maître-restaurateur qui propose la truffe de Richerenches dans sa carte de janvier à la Terrasse Mirabeau.

Pour tous renseignements :

Tél : 04 90 28 05 34

Courriel : tourisme.richerenches@orange.fr