Au temps de Klimt, la Sécession à Vienne, à la Pinacothèque

La Pinacothèque de Paris, en partenariat avec Arthemisia Group et 24 ORE Cultura - Gruppo 24 ORE, revient sur La Sécession viennoise (Sezessionsstil ou Wiener Secession), un courant de l'Art Nouveau qui s'est épanoui en Autriche, plus particulièrement à Vienne, au début du XXè siècle.


Le rôle de Gustav Klimt dans l'éclosion de ce mouvement est majeur. Le talent et le brio de cet artiste, de ses débuts précoces à ses excès décoratifs, sont le socle de ce mouvement artistique, à l'origine de la naissance, quelques années plus tard, de l'expressionnisme, l'un des courants majeurs de l'art moderne, qui a fait l'objet d'une exposition au musée en 2011.

L'exposition Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne déroule en détail ce développement de l'art viennois de la fin du XIXème siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu'aux premières années de l'expressionnisme.

La Pinacothèque présente une sélection des travaux majeurs de Gustav Klimt, de ses premières études jusqu'aux grandes oeuvres de son âge d'or comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, oeuvre monumentale reconstituée à l'échelle et présentée pour la première fois en France (...)

Lire la suite dans Art & Collections