Fêtes de la Truffe et du Gras, à Sorges en Périgord (France)


Fête de la Truffe, de la Trufficulture et du Gras, le 24 & 25 janvier 2015 à Sorges  en Périgord.

 

Sorges en Périgord est connue par les gastronomes du monde entier comme la capitale de la truffe noire, la fameuse « tuber melanosporum ». De l'avis des meilleurs spécialistes, la truffe de Sorges offre un parfum et dévoile des saveurs incomparables. Sorges a même dédié à son diamant noir un écomusée ; créé en 1982, il a été entièrement reconçu en 2010 dans une ancienne ferme du 18e siècle, qui accueille chaque année plus de 10.000 visiteurs, en offrant un écrin digne de l’incomparable joyau qu’est le « diamant noir ».

 

La grande « Fête de la Truffe de la trufficulture et du gras » qui a lieu chaque année le dernier dimanche de janvier attire la grande foule, et de plus en plus d'amateurs étrangers.

Le samedi 24 janvier, dès 9h30, démonstration culinaire au coeur du village dans la galerie Louis Pradel ; l'après-midi à 14h30, concours de la meilleure omelette aux truffes !

Le dimanche 25 janvier, dès 7h30, Marché aux Truffes et au Gras. La manifestation commence traditionnellement par le classement en catégorie des truffes présentées à la vente par les contrôleurs agréés de la Fédération Départementale du Groupement des Trufficulteurs de St Pantaly d'Excideuil.
Vente des truffes à partir de 9h30 ;  possibilité de faire mettre les truffes sous vide sur place mais aussi achat de plants truffiers, etc.

Et haut en couleur et en arômes, concours de la plus grosse truffe du Périgord !
La Fête de la Truffe à Sorges, c'est aussi un marché sur lequel vous trouverez tout pour la joie de vos papilles depuis le canard gras, l'oie, le cochon cul noir, les huîtres, les crustacés, fromages et bien d'autres bonnes choses et comme c'est une fête, l'animation est confiée aux Croquants de Escornabiau. Ambiance périgourdine garantie !
A midi, repas traditionnel avec au menu soupe de campagne, omelette aux truffes, civet de magret, pommes campagnardes, fromage blanc aux truffes, galette des rois...

Les places étant limitées, il convient de réserver au 05 53 05 90 11

 

Ecomusée de la Truffe

Maison des Villages Truffiers
2, route des Truffières
24420 SORGES
05 53 05 90 11