ROYAUMONT : 50 ANS, 50 ÉVÉNEMENTS !

28 juin > 14 décembre 2014

 

La Fondation Royaumont célèbrera en 2014 son cinquantenaire. Créée en 1964 dans l’ancienne abbaye cistercienne dont elle est propriétaire, par le couple de mécènes Henry et Isabel Goüin, la Fondation Royaumont fut à l’origine du concept de Centre Culturel de Rencontres. Riche d’une histoire de 557 ans de vie monastique, d’une activité d’industrie textile puis de noviciat, Royaumont a toujours su se réinventer pour mieux construire son avenir dans l’esprit humaniste de ses fondateurs.

 

Première fondation privée française à vocation culturelle, elle accueillait dès 1964 des artistes et des intellectuels en résidence. En réinvestissant le monument historique grâce à une activité permanente, elle créait un nouveau modèle d’entreprise proposant une alliance entre le secteur public et des opérateurs privés, entreprises et individus, fusionnant l’intérêt particulier dans l’intérêt général. La cinquantaine d’événements produits pour 2014 est une invitation à un voyage dans le temps, témoignage d’une aventure et d’un dynamisme hors du commun, pour commémorer le passé et tracer des voies pour l’avenir.

 

Ce jubilé se veut le témoignage de la somme d’activités pionnières initiées par la Fondation sur le plan international : un monument historique devenu centre de création artistique et intellectuelle.