La Dernière Séance, de Bogadanovich, restaurée en 2K

Anarene, Texas, 1951. Dans cette petite ville fantôme aux confins du désert, la jeunesse désoeuvrée traîne son ennui entre le cinéma et le café du vieux Sam (Ben Johnson), en passant par les soirées terminées sur la banquette arrière des voitures. Duane (Jeff Bridges) et Sonny (Timothy Bottoms), deux garçons à mi-chemin entre l’âge de l’école et celui du travail, partagent leurs loisirs et multiplient les expériences amoureuses hasardeuses. Mais une bagarre éclate entre les deux amis, et Sonny s’engage pour la Corée. Les jeunes gens se rendront une dernière fois au cinéma de Sam avant le départ de Sonny. Vaincue par la télévision, la salle ferme définitivement ses portes...

 

La Dernière Séance (Sony Pictures) de Peter Bogdanovich, présenté au 4e Festival Lumière en 2012 et au Festival Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque Française en 2013 est une adaptation du roman de Larry McMurty. Primé de multiples fois aux Oscars, aux Bafta et aux Golden Globes, La Dernière Séance ressort en salles le 11 décembre 2013 en première mondiale dans sa version restaurée en 2K.

 

La Dernière séance © 1971 renouvellé 1999 Columbia Pictures Industries, Inc. Tous droits réservés. Dessin © 2013 Park Circus Limited. Tous droits réservés.

 

« L’avènement de Peter Bogdanovich représente, dans l’industrie cinématographique américaine, un événement aussi significatif que l’arrivée de la nouvelle vague en France... » Le Monde, Louis Marcorelles (1972)