Journées du patrimoine dédiées à Le Nôtre, à Versailles

A l’occasion du 400è anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, la ville de Versailles rend hommage, tout au long de l’année 2013, au célèbre paysagiste du roi Louis XIV à travers de nombreux projets urbains, de créations de jardins, d’expositions, de conférences et d’animations événementielles. Depuis quatre ans, la nouvelle équipe municipale dirigée par François de Mazières, ancien président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, a mis en effet au cœur de son projet de ville, un vaste programme fondé sur la valorisation des jardins et une nouvelle approche de l’urbanisme qualifiée d’urbanisme environnemental. 

A cette occasion, le public pourra découvrir le Jardin des étangs Gobert, qui donne une nouvelle vie aux anciens réservoirs laissés à l’abandon des fontaines du Château de Versailles, dans la continuité d’une des avenues du trident Le Nôtre, prolongée dans le cadre de cet aménagement. 

Parallèlement, l’exposition «Le labyrinthe de Versailles : du mythe au jeu» présentera des pièces évoquant le labyrinthe disparu dessiné par André Le Nôtre, connu pour son réseau exceptionnel de 38 fontaines. Organisée par la Ville de Versailles, en partenariat avec le château de Versailles, elle est présentée à l’Hôtel des Affaires étrangères (bibliothèque centrale de Versailles), du 14 septembre au 14 décembre 2013, du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.